Monsters, de Gareth Edwards


Film britannique écrit et réalisé par Gareth Edwards (2010)
Avec Whitney Able, Scoot McNairy.
Une nouvelle forme de vie, extraterrestre, est découverte dans notre système solaire et rapportée par la Nasa en échantillons. Malheureusement la navette de retour s'écrase en plein milieu du Mexique, libérant ainsi cette nouvelle forme de vie dans la nature. Six ans plus tard, le pays est mis en quarantaine, les armées tentant toujours de contrôler, et anéantir, ces créatures. Un photographe et la fille de son patron vont devoir traverser cette scène afin de retourner chez eux...
Billet sponsorisé, merci à Cinetrafic et SND pour cette offre dvd.

Monsters est un film britannique à petit budget, première réalisation au cinéma de Gareth Edwards. Loin des films d'invasion extraterrestre aux impressionnants et abondants effets spéciaux, le film se concentre surtout sur la découverte de l'inconnu, avec une ambiance naturelle, où chaque nouveau lieu de tournage apporte à la fois du dépaysement et du mystère, imprégné d'angoisse. Le couple à l'écran a justement été choisi parce qu'il l'était à la ville, le réalisateur souhaitant surtout satisfaire un côté improvisation, telle une équipe partant à l'aventure dans un pays étranger, le Mexique en l'occurrence. Certaines réactions sont d'ailleurs réelles, notamment le passage où lors d'un arrêt ils entendent de mystérieuses créatures dans la forêt, qui étaient en fait des cris de singes.

Au-delà du films de monstres aliens, Monsters parle surtout de ce duo que forment Andrew, un photographe, et Sam, la fille de son patron qu'il doit raccompagner jusqu'aux États-Unis. Ils apprennent à se connaître, et vont vivre plus qu'un voyage de retour chez eux. Tel un road movie, cette expérience et ces nouvelles rencontres vont leur permettre de se recentrer sur leur propre sort. Les créatures sont bien là, mais surtout en arrière-plan, où, le film nous donne aussi l'impression que la principale menace vient des hommes (notamment ceux qui survolent le territoire). Toute cette atmosphère fonctionne plutôt bien, sans pour autant imposer un climat d'horreur. Les effets spéciaux sont très réussis, en particulier au niveau de la bande son, accentuant encore plus la tension ambiante des lieux. Le film n'est pas très long (1h30) et bien rythmé. En somme, une chouette découverte pour ma part. 4.5/6

Côté bonus, le dvd comprend trois interviews, du réalisateur où il explique la genèse de son film et les aléas qu'il a rencontrés au niveau du budget. Et puis les interviews des deux acteurs, leur rencontre avec le réalisateur et leurs sentiments vis-à-vis du film et du tournage. Dvd et Blu-Ray de Monsters sortis cette semaine, dont voici une bande-annonce :

2 commentaires:

  1. Ah faudra que je guette son passage, je n'en ai entendu que du bien !

    RépondreSupprimer
  2. >blythe : j'avais d'ailleurs voulu le voir à sa sortie, le film ayant eu un très bon accueil. J'espère que tu apprécieras autant!

    RépondreSupprimer