Never Let Me Go, de Mark Romanek


Film de Mark Romanek (2010)
Avec Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley, Izzy Meikle-Small, Charlie Rowe, Ella Purnell, Charlotte Rampling, Sally Hawkins, Kate Bowes Renna.
Kathy, Ruth et Tommy ont tous les trois été élevés dans un pensionnat éloigné du reste du monde. Arrivés à l'âge adulte, ils partent vivre dans un petit cottage en pleine campagne. Liés par une forte amitié, et aussi beaucoup d'amour, leur avenir est pourtant plus que compromis...
Never Let Me Go est un film mêlant drame et anticipation, dont les apparences sont assez trompeuses. Le film se déroule dans une époque qui pourrait ressembler à nos années 80, sauf que leur monde, surtout au niveau de l'évolution génétique, est sensiblement différent. Pas facile de parler du film sans trop en dire, mais je vais essayer de ne pas trop dévoiler les détails de l'histoire. Never Let Me Go possède une certaine atmosphère assez étrange, les personnages ayant accepté leur sort avec beaucoup de résignation, le côté science-fiction du long-métrage prend ainsi une part moins pesante. Du côté des personnages, j'ai préféré celui de Tommy, sûrement parce que c'est celui qui va chercher le plus, dans une moindre mesure, à combattre le système dans lequel ils vivent, grâce à l'art notamment. Kathy et Ruth ont surtout en commun leur amour pour Tommy, mais ne vont pas vivre les évènements de la même façon. L'attachement qui les lie est certainement ce qui touche le plus dans le film, et également ce sentiment d'impuissance... Surtout réalisateur de clips vidéo, Mark Romanek en est à son second long-métrage, après One Hour Photo (Photo Obsession). Never Let Me Go a une esthétique moins poussée, mais c'est justement aussi cela qui m'a plu dans le film, un côté soigné et posé (même si son aspect très calme peut en ennuyer plus d'un). Au final, j'ai bien aimé le trio d'acteurs et l'affectation que leurs personnages se portent. Un film à la fois touchant et particulier. 4-4.5/6

5 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec toi, c'est un film touchant et pour le moins particulier! En tout cas bravo de ne pas avoir dévoilé l'intrigue ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai de plus en plus envie de le voir, ce film m'intrigue de plus en plus... J'espère que j'aurais l'occasion de le voir.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le "truc" sur FDC, bon apparemment on le sait très vite donc ça ne me gêne pas plus que ça, en tout cas depuis que j'entends parler de ce projet je n'avais aucune idée qu'il y avait un côté SF, d'apparence on ne dirait vraiment pas, du coup je suis vraiment curieuse de le voir...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu compliqué de parler de ce qui m'a dérangée sans spoiler, mais j'essaie. Le traitement avec le monde extérieur m'a dérangée. Il y a des tas de questions sans réponses. A la base, le principe même n'a pas de réponses. Le "truc" comme dit Blythe (j'adore !) n'a pas de logique. Pourquoi se donner tant de mal au lieu de faire une simple usine (si tu vois où je veux en venir !). Plein de trucs autour du principe même et de l'absence d'influence d'éléments extérieurs (il faut avouer qu'ils ne semblent pas entrer en contact avec des gens en général, mais de là découle encore un lot de questions et je vais éviter de continuer car on vire au gros spoiler obligatoire). Comme toi, c'est le personnage de Tommy que j'ai préféré. En la matière, l'absence d'expression de Cathy n'aide pas non plus (magnifiquement conditionnée, il faut le dire).

    RépondreSupprimer
  5. >My Little Discoveries : ^^merci, pas facile à parler du film sans parler des détails, mais quand c'est possible de le faire, j'essaie de m'y tenir.

    >Marine : Si tu n'en sais pas trop sur l'histoire, ce sera d'après moi d'autant plus plaisant...

    >Blythe : Oui c'est annoncé très vite, dans le premier 1/4h, j'ai bien aimé pour ma part le découvrir au cours du film, mais même en connaissant ce point, cela n'altère pas au visionnage, il y a plus que cela.

    >Carole : c'est cool, aucun commentaire ne dévoile la trame du film, je n'ai pas trop réfléchi à la base si je voulais en parler dans mon texte, et puis mon écriture s'est faite ainsi. Pas plus mal pour ceux qui veulent découvrir intégralement l'histoire... Il est vrai que le film se focalise surtout sur ses 3 personnages, occultant beaucoup ce qui se passe autour, pourquoi, comment. Cela ne m'a pas trop gênée pour ma part. Quant au personnage de Cathy, j'ai trouvé qu'il allait très bien avec l'actrice, même si j'ai tendance à être un peu agacée par son jeu monocorde (en accord avec le film pour le coup)...

    RépondreSupprimer