Easy A, de Will Gluck

Photobucket

Film de Will Gluck (2010)
Avec Emma Stone, Penn Badgley, Amanda Bynes, Dan Byrd, Thomas Haden Church, Patricia Clarkson, Stanley Tucci, Cam Gigandet, Lisa Kudrow, Malcolm McDowell, Alyson Michalka.
Lycéenne, Olive raconte un jour à sa meilleure amie, plus par maladresse (et exaspération à force de questionnement) que par confidence, qu'elle a perdu sa virginité. De là part la rumeur dans tout le lycée, permettant à Olive d'user d'une certaine popularité. Mais celle-ci aura un coût...
Easy A est un teen movie par encore sorti en France mais déjà dans les bacs aux Etats-Unis. Précédemment à l'affiche de Zombieland ou encore Superbad, Emma Stone est sans aucun doute le point fort du film, espiègle et énergique, elle apporte au film les meilleurs moments. Apprécier le teen movie est un minimum requis, sous peine d'ennui profond devant d'énièmes facéties adolescentes... Surtout quand le thème de l'histoire parle de la sexualité des adolescents et de groupe de prières prônant l'abstinence. Vu et revu oui c'est certain, et certains personnages sont assez agaçants (et caricaturaux), d'autres sont plus drôles, certaines répliques sont plutôt bien trouvées, principalaments toutes celles d'Olive (Emma Stone). Petit hommage également aux teen movies des années 80, et à John Hughes (références à Breakfast Club, Sixteen Candles, Can't Buy Me Love et Say Anything). Amusant également le couple des parents joués par Patricia Clarkson et Stanley Tucci. Le reste est moins intéressant, avec quelques bons moments ici et là, Easy A est une petite comédie qui se voit avec plaisir, pour ceux qui aiment le genre. 4/6

6 commentaires:

  1. Je lui ai trouvé un arrière-goût de Veronica Mars, moi... Les deux héroïnes partagent le même goût pour la réplique sarcastique, mais aussi la même personnalité pétillante.
    Et très franchement, c'est bien meilleur que 90% des comédies que j'ai vues ces derniers mois : pas de personnage ridicule, de situation rocambolesque qui ne fait pas rire (suivez mon regard, Date Night), et au final un film plutôt juste sur ce que ça signifie, en tous cas dans mon souvenir, d'être adolescent.

    RépondreSupprimer
  2. >ladyteruki : ah tiens, je n'avais pas fait le rapprochement à Veronica, et c'est vrai que les deux personnages se ressemblent beaucoup (surtout dans la vivacité des répliques). J'ai moins adhéré aux personnages secondaires, surtout ceux du culte abstinent. Pour le personnage de la 'meilleure amie' qui cherche à alimenter ses potins, je pense qu'on en a tout rencontré une... +1 pour Date Night, un film bien lourd!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré!! le meilleur teen movie depuis longtemps, c'était drôle, frais, avec plein de références à la pop culture, pas niaise ou moralisateur et une Emma Stone pétillante...

    RépondreSupprimer
  4. Pas encore vu mais on aime le genre chez nous donc on le verra c'est sûr, en plus j'aime bien Emma Stone. Et je ne savais pas qu'il n'était pas sorti en France tiens...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu le mois dernier et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre Emma Stone et Lindsay Lohan période Mean Girls : même fraicheur, même minois :)

    RépondreSupprimer
  6. >amy : ça faisait super longtemps que je n'avais pas regardé de teen movie, et j'ai été enchantée, Emma Stone y est excellente!

    >blythe : tu devrais être ravie du film dans ce cas! pour la sortie en France, bin oui, je cherche plus à comprendre...

    >Luxe and Vintage : ah oui en effet, il y a un peu de ce personnage aussi! J'aime beaucoup Mean Girls, mais je pense que j'ai encore préféré le personnage que joue Emma Stone :)

    RépondreSupprimer