What's Eating Gilbert Grape {Gilbert Grape}, de Lasse Hallström

Photobucket

Film de Lasse Hallström (1993)
Avec Johnny Depp, Leonardo DiCaprio, Juliette Lewis, Mary Steenburgen, Darlene Cates, Laura Harrington, Mary Kate Schellhardt, Kevin Tighe, John C. Reilly.
Gilbert Grape est employé dans une petite épicerie qui vient de perdre toute sa clientèle depuis qu'une grande surface a ouvert. Avec l'aide de ses deux sœurs, il s'occupe de son jeune frère handicapé, et de sa mère impotente. Et puis il rencontre un jour Becky de passage dans la petite ville. Voir les choses sous un autre angle peut parfois changer la vie...
Gilbert Grape (Johnny Depp) est un jeune homme introverti et solitaire qui s'occupe beaucoup de sa famille avec qui il est à la fois proche et distant. Rester auprès d'eux a toujours été quelque chose de fondamental pour lui, sans trop se poser de question quant à ce qu'il aimerait faire de sa propre vie. Un jeune frère autiste (Leonardo DiCaprio), une mère qui ne bouge plus de son canapé depuis le suicide de son mari, un boulot d'aide-épicier et une relation avec la femme mariée (Mary Steenburgen) où il sert surtout de petite douceur, sa vie n'est pas vraiment glorieuse... De passage dans la petite ville, Becky (Juliette Lewis) est un jeune femme sincère et spontanée, elle n'hésite pas à pousser Gilbert vers une vie à laquelle il n'avait osé imaginer. C'est comme si dans cette petite bourgade, les gens y naissaient et y finissaient leurs jours. Le réalisateur suédois signe ici un portait qui porte surtout sur le contemplation de ses personnages et de leur univers, le rythme est assez lent, on prend goût, ou non, à suivre ces instants de vie. Le film marque aussi les débuts du jeune Leonardo (filmographie ici), qui était à l'affiche la même année de This Boy's Life (Blessures Secrètes en vf). Visionnage agréable mais dispensable, à voir surtout pour son casting. Pour rappel, le réalisateur a retrouvé Johnny Depp pour son film Chocolat, avec Juliette Binoche. 4/6

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop ce qu'il en retournerait aujourd'hui, j'ai vu le film il y a un paquet d'années, et je me rappelle juste avoir été agréablement surprise. J'y étais allé avec quelques appréhensions et surtout par curiosité (il possédait une très bonne réputation, j'ai vaguement l'impression qu'il est plutôt oublié aujourd'hui), donc ce fut une histoire qui s'est bien terminé !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu ce film mais je pense qu'il me plairait. Je le note, merci pour ce billet! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. >carole : c'est un film que j'ai acheté il y a bien longtemps, je ne m'étais pas fait forcément d'idée avant de le voir. Une bonne surprise en somme. Leo est excellent (et tête à claques parfois), et j'en reviens pas qu'il faisait si jeune (il paraît avoir 14 ans alors qu'il en a 18).

    >My Little Discoveries : un film à découvrir surtout si tu aimes le trio d'acteurs. Et de rien :)

    RépondreSupprimer