True Grit, de Joel et Ethan Coen

Photobucket

Film de Joel et Ethan Coen (2011)
Avec Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, Barry Pepper, Domhnall Gleeson, Leon Russom, Elizabeth Marvel, Ed Corbin, Nicholas Sadler.
Mattie Ross, 14 ans, vient de perdre son père, assassiné par Tom Chaney. Elle veut à tout prix rattraper Chaneyafin de rendre justice à son père. Pour cela, elle engage le Marshall Rooster Cogburn et décide de l'accompagner malgré sa désapprobation. En plus de retrouver sa trace, l'enjeu va être de le rattraper avant LaBoeuf, également à sa poursuite pour le meurtre d'un sénateur texan...
Les frères Coen sont de retour, avec cette fois-ci avec un western adapté d'un roman de Charles Portis déjà porté à l'écran en 1969 avec John Wayne et intitulé Cent Dollars pour un Shérif. Ils retrouvent ainsi deux acteurs avec qui ils avaient déjà travaillé, Jeff Bridges (The Big Lebowski) et Josh Brolin (No Country for Old Men). Les ont rejoint au générique Matt Damon, Barry Pepper et la jeune Hailee Steinfeld qui fait ici ses débuts au cinéma (et est aussi nominée aux Oscars, pas mal pour un début, amplement mérité).Même si True Grit est de facture assez classique dans son histoire et le traitement de ses personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce périple à travers le Far West. Les personnages sont rapidement attachants, surtout Mattie et Rooster, et ce, dès leur rencontre au cabinet derrière la saloon. Matt Damon est presque méconnaissable, ça lui change de ses rôles habituels. L'ensemble est un poil trop lisse (d'autant plus qu'en ce moment je suis en plein rattrapage de Deadwood, ambiance crasseuse à souhait...), frappe moins fort que No Country for Old Men, mais fascine quand même surtout grâce aux personnages et aux dialogues. Beaucoup aimé aussi la photographie épurée et sublime de Roger Deakins, également nominé aux Oscars (pareil pour les décors). En parlant de photographie, Jeff Bridges a réalisé, comme souvent sur ses tournages, une série de clichés en noir et blanc qu'il faut que je vous fasse découvrir. True Grit reste un film à découvrir pour son ambiance et ses personnages, et parce que les westerns se font aussi trop rare au cinéma. 4.5/6

6 commentaires:

  1. Je l'ai vu hier soir, j'ai aimé mais sans plus. Il faut dire que je ne suis pas très westerns... En revanche les acteurs sont excellents, c'est vrai! Bon week-end! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un Coen "mineur" mais un bon film en effet, et oui la petite mérite amplement sa nomination aux Oscars !

    RépondreSupprimer
  3. >My Little Discoveries : je ne suis pas une experte du western, mais j'aime bien le genre. Ravie de voir qu'il t'ait quand même plu, les acteurs sont aussi l'un des points forts!

    >Blythe : voilà, pas le meilleur film dans la filmo des Coen, mais un bon film quand même. Hailee a déjà beaucoup de présence en tout cas, j'ai hâte de la découvrir dans de futurs projets!

    RépondreSupprimer
  4. Ce genre se fait tellement rare de nos jours que c'est avec plaisir que je suis allé voir True Grit. les codes sont respectés, l'humour est présent, la carrière de la petite Haillee est lancée...

    Maintenant le réel problème des frères Cohen c'est que leurs films sont inégales. Une fois sa frôle le chef d'oeuvre et l'autre c'est proche du navet.

    RépondreSupprimer
  5. >PIn's : et ce film-là tu le cases dans la catégorie des navets? je ne les ai pas tous vus (il me reste à voir Burn After Reading, The Barber et ceux qui précèdent Fargo), mais celui qui m'a le plus profondément ennuyée c'est Ladykillers. A Serious Man, je n'ai pas vraiment adhéré mais je ne le considère pas comme un mauvais film. En tout cas, True Grit n'est pas un chef d'œuvre mais reste bien plaisant à voir (et Hailee y est en effet excellente).

    RépondreSupprimer
  6. Ah non pas du tout, bien au contraire =)

    Mes Cohen favoris restent : No country for old men et the big lebowski !

    RépondreSupprimer