Marilyn, Dernières Séances, de Patrick Jeudy

Photobucket

Documentaire de Patrick Jeudy (2009)
Écrit par Patrick Jeudy et Michel Schneider (roman)
Durée : 90 min

Adapté du roman éponyme de Michel Schneider (2006), Marilyn, Dernières Séances s'intéresse surtout aux trois dernières années de Marilyn Monroe, et notamment ses séances avec le psychanalyste Ralph Greenson, de janvier 1960 jusqu'à sa mort en août 1962. Le documentaire délivre des images rares et aussi des enregistrements sonores de l'actrice au cours de ses sessions chez le psy. Elle lui avait demandé de l'aider à vivre son métier d'actrice avec sérénité, de l'aider à se réconcilier avec son passé, surtout avec son enfance et le souvenir d'une mère trop peu présente. Le psychiatre aura été la dernière personne à la voir vivante, et celui qui l'a découvert morte.

Le film retrace ces séances sur le divan du médecin, et le parcours de Marilyn au cinéma et dans sa vie personnelle. Sur les trois dernières années de sa vie, elle a joué dans 2 films, Le Milliardaire et Les Désaxés, deux longs-métrages qui l'auront pesé moralement. Considéré comme l'actrice la plus belle et la plus sexy, les réalisateurs lui en demandent beaucoup, montrer son corps est devenu une requête fréquente, elle a de plus en plus de mal à gérer ces sollicitations. Hormis le cinéma, le documentaire évoque aussi ses relations avec les Kennedy, et l'une de ses dernières apparitions publiques marquantes, avec l'anniversaire de JFK et le célèbre Happy Birthday, M. President. Pendant cette période, le film souligne le fait qu'elle est en pleine détresse, les médicaments étant une source d'échappatoire.

Marilyn, Dernières séances est un documentaire assez riche en vidéos, photographies et enregistrements sonores. Il ne donne pas forcément de réponse précise, mais possède un fort attachement pour l'actrice américaine. Un film touchant et bouleversant, à voir. 4.5/6

2 commentaires:

  1. Oh il faut que je le voie, c'est au ciné ou déjà en DVD ?

    RépondreSupprimer
  2. >blythe : le film n'est même passé qu'à la télévision. Les commentaires ne sont qu'en français, un peu gênants d'ailleurs parfois quand ils traduisent la voix de Marilyn... Il est sorti en dvd, par contre je ne sais pas s'il est dispo chez toi!

    RépondreSupprimer