The King's Speech {Le Discours d'un Roi}, de Tom Hooper

Photobucket

Film de Tom Hooper (2011)
Avec Colin Firth, Geoffrey Rush, Helena Bonham Carter, Guy Pearce, Michael Gambon, Timothy Spall, Jennifer Ehle, Derek Jacobi, Anthony Andrews, Eve Best.
The King's Speech raconte l'histoire vraie de George VI, qui accéda au trône d'Angleterre suite à l'abdication de son plus jeune frère Edouard. Atteint d'un bégaiement assez prononcé, il va devoir travailler son élocution avec Lionel Logue afin de retrouver sa confiance en soi et celle du peuple anglais.
Joli film que ce Discours d'un Roi, Colin Firth est d'ailleurs à nouveau nominé aux Oscars et aux Bafta pour ce rôle, après A Single Man l'année dernière (il avait remporté le prix anglais, mais pas l'américain, cette année peut-être?). La réalisateur Tom Hooper a surtout travaillé pour le monde du petit écran (dernièrement la mini-série John Adams, qu'il faudrait vraiment que je rattrape, ou encore la mini-série Elizabeth I avec Helen Mirren), il signe ici un portrait touchant et sincère de George VI et sa difficulté à s'exprimer en public. Sans être véritablement novateur, le film met surtout en valeur cette histoire d'amitié entre ce nouveau Roi d'Angleterre et son thérapeute de la diction (Geoffrey Rush) aux méthodes parfois étranges. Helena Bonham Carter interprète le rôle de la femme du Roi, proche de son mari, elle est celle qui l'a poussé à résoudre des problèmes enfouis depuis longtemps. La mise en forme du film reste assez sobre, avec une teinte dominante très gris-bleutée, mais qui fait aussi preuve d'originalité dans certains plans (lignes, angles de vue, les décors des allées, des intérieurs). Le Discours d'un Roi  ne bouleverse pas non plus le genre, mais trouve son mérite grâce à ses performances d'acteur, tout en révélant une ambiance agréable, touchante, et tout simplement communicative. Un vrai petit plaisir. 4.5/6

10 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film, comme je l'avais écrit il y a quelque temps sur mon blog. Il faut dire que je l'ai vu en novembre et qu'on n'en avait pas encore entendu parler, c'était donc une excellente surprise!!! Au-delà de ça j'ai été touchée par cette histoire que je ne connaissais pas et j'ai trouvé les acteurs excellents. A voir!

    RépondreSupprimer
  2. Faut que j'arrive à le voir avant les Oscars, que je puisse l'accuser de le voler à The Social Network en toute bonne foi ;op

    RépondreSupprimer
  3. >My Little Discoveries : tout à fait résumé, une jolie surprise à découvrir!

    >blythe : ^^ je pense voir tous les films en compétition avant la cérémonie, mais entre ces deux-là, je préférerais voir The Social Network remporté le prix.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi Caro, je suis pour The Social Network !
    Autrement, The King's Speech est bien fait, Tom Hooper est un très bon réalisateur, qui est aidé par le sujet et son casting. Le principal problème étant pour moi qu'on obtient un ensemble un peu trop classique. Difficile de savoir s'il y avait possibilité de transcender l'histoire, je n'en suis pas convaincue d'un autre côté, mais bon ... (John Adams est un must-see !)

    RépondreSupprimer
  5. Un très joli film qui fait du bien ou d'où l'on sort ravi.
    Les acteurs sont touchants et sincères et cela compte énormément.

    RépondreSupprimer
  6. >carole : je vois ce que tu veux dire pour le côté classique, j'ai aimé l'histoire, les personnages, la mise en scène, mais le sujet du film fait que cela reste assez conventionnel. Et j'ai commencé John Adams (comme si je n'avais pas autre chose à regarder...)

    >Marine : ce résumé me convient parfaitement, le trio d'acteurs est excellent.

    RépondreSupprimer
  7. Ayé vu (du coup à part Winter's Bone j'ai vu tous les autres films nommés dans la catégorie meilleur film yeah !), et j'en suis sortie avec un 4/6 gentil (le film vieillit mal, et je ne l'ai vu qu'il y a 24h) : c'est pas mal mais assez limité, finalement on ne se rend pas compte de ses progrès et tout semble franchement anecdotique, et le discours de fin où tout le monde applaudit, heu il annonce la guerre donc j'ai trouvé ça un peu déplacé; de plus si le réalisateur se permet en effet de ne pas offrir, heureusement, une mise en scène trop académique, bonjour le film calibré pour les Oscars quand même.
    Bref qu'il ait sa place aux Oscars soit, mais s'il gagne contre The Social network je serai définitivement dégoûtée !

    RépondreSupprimer
  8. Bon film dans l'ensemble mais je pense que l'oscar du meilleur réalisateur ne devait pas lui être accordé.

    La réalisation est archi classique, c'est du plan par plan uniquement. Cette année il y avait de la place pour courroner un film plus moderne, plus ambitieux comme Black Swan ou The Social Network. J'aurai plus penché pour Black Swan personnelement =)

    RépondreSupprimer
  9. >Pin's : Entièrement d'accord! une grosse déception cet Oscar, même si le film est bien, la réalisation aurait dû aller à un autre (mon choix était aussi pour Black Swan).

    RépondreSupprimer
  10. Peut être qu'une consécration de The Tree of life l'année prochaine me consolera avec les Oscars...

    RépondreSupprimer