Howl, de Rob Epstein et Jeffrey Friedman

Photobucket

Film de Jeffrey Friedman et Rob Epstein (2010)
Avec James Franco, Jon Hamm, David Strathairn, Jeff Daniels, Mary-Louise Parker, Treat Williams, Aaron Tveit, Jon Prescott, Tod Rotondi, Allen Ginsberg (images d'archives).

Howl est un poème extrait d'un recueil de poèmes (tout simplement intitulé Howl & other Poems) signé Allen Ginsberg. Figure emblématique de la Beat Generation, son livre a été publié par Lawrence Ferlinghetti qui fût alors arrêté et inculpé pour avoir diffusé ce recueil jugé obscène. Le film relate son jugement au tribunal, ainsi qu'une relecture à travers les récits et interviews d'Allen Ginsberg, interprété par James Franco.

Née dans les années 50, la Beat Generation s'est imposée grâce à Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William Burroughs, et Gregory Corso, et a été la source du mouvement hippie, bousculant la société actuelle, ses codes et son formatage. Ces écrivains et artistes ont encouragé le monde et la nouvelle génération à vivre ses propres expériences, en revendiquant aussi une politique anti-capitaliste, les droits pour les homosexuels, des actes contre la guerre du Vietnam... Surtout présents dans le monde littéraire, Howl a ainsi été décrié et amené devant les tribunaux. En plus de ce jugement, le film trace le portrait de son auteur, Allen Ginsberg, qui n'était pas présent au tribunal, même si cela le concernait directement. Interviewé, il exprime ses points de vue, sa façon de voir les choses, ce monde qui est en train de changer, ou plutôt, ses espoirs pour qu"il change. Il raconte aussi ses rencontres, Jack Kerouac notamment, ainsi que Neal Cassady (inspiration directe du personnage principal du roman Sur La Route de Kerouac : Dean Moriarty). Il parle aussi de son homosexualité, son acceptation, son passage en hôpital psychiatrique pour 'devenir' hétérosexuel... Les écrits de son livre, jugés trop crus et obscènes, sont inspirés de son entourage, ses émotions et de ses opinions. Rédigés sur l'instant, ses poèmes sont plein de vie et riches en images que le film Howl a choisi dans plusieurs séquences de mettre en scène en images d'animation, descriptives et colorées. Le film est très intéressant pour les passionnés de cette époque, il peut servir de manière informative pour les autres, au risque de passer totalement à côté.

Pour ma part, je suis assez fascinée par cette époque, vous l'aurez compris. Côté littérature adaptée au cinéma, hormis Howl & other Poems, Sur La Route de Walter Salles sort prochainement sur les écrans (premières images ici), et puis il devait y avoir aussi The Electric Kool-Aid Acid Test (Acid Test), écrit par Tom Wolfe en 1968. Le film devait être réalisé par Gus Van Sant, le scénario signé Dustin Lance Black (Milk, Big Love, J. Edgar), mais j'ai l'impression que le projet s'est retrouvé au fin fond des cartons... Pour info, Gus Van Sant a réalisé un court-métrage avec Allen Ginsberg qui a écrit les paroles, The Ballad of the Skeletons, et sur une musique de Paul McCartney et Philipp Glass (1997). J'ai posté ce court-métrage dans ma galerie ici. J'ai trouvé amusant aussi de voir Jon Hamm en avocat défenseur du livre Howl & other Poems, sachant que son rôle dans Mad Men est en totale opposition avec ce mouvement beatnik. Le parallèle est d'ailleurs très bien exprimé dans ce texte (en anglais). À suivre la bande-annonce. 4/6

ps : côté adaptation, il y a aussi Le Festin Nu, écrit par William Burroughs (1959), et réalisé par David Cronenberg (1991)
ps2 : pour retrouver la filmographie de James Franco, c'est ici, et celle de Gus Van Sant là.

2 commentaires:

  1. Tien, je l'ai regardé hier soir, et je dois dire que le film m'a pas mal plu :)
    Il est vraiment bien réalisé. Et James Franco est encore une fois génial.
    Les images, les plans du film sont absolument superbes également.

    RépondreSupprimer
  2. >iLLy : extra, je suis ravie que le film t'ait aussi plu. Il ne ressemble à aucun autre, surtout avec les séquences animées, et possède bien l'esprit de l'époque. Et James Franco y est en effet excellent :)

    RépondreSupprimer