127 Hours {127 Heures}, de Danny Boyle

Photobucket

Film de Danny Boyle (2011)
Avec James Franco, Kate Mara, Lizzy Caplan, Amber Tamblyn, Clémence Poésy, Treat Williams, Kate Burton, Darin Southam, Peter Joshua Hull, Elizabeth Hales, Tye Nelson.
Parti seul en randonnée dans les gorges de l'Utah, Aron se retrouve le bras bloqué par un rocher au fond d'un canyon, dans l'impossibilité de s'en dégager...
127 Heures est adapté du roman autobiographique d'Aron Ralston, qui a donc vécu cette aventure en 2003. Deux ans après Slumdog Millionaire qui avait fait un tabac côtés box-office et récompenses, le dernier film de Danny Boyle se concentre cette fois sur  le calvaire que ce personnage a connu pendant ces 127 heures... La première partie du film présente Aron, quelqu'un de très dynamique, sportif, un peu insouciant, qui n'a pas peur de partir seul en randonnée dans le désert pour se dépenser et sortir de son quotidien. Quand il se retrouve coincé au fond du ravin, l'aventure prend une toute autre tournure pour lui, et également pour nous spectateur, l'ambiance devient plus posée, et plus angoissante. Étrangement, j'ai trouvé comme dans Gerry, que les protagonistes ne paniquent pas tout de suite dans ce genre de situation (même si cela ne servirait à rien), du coup, c'est surtout l'esprit qui finit par divaguer. Côté mise en scène, Danny Boyle use beaucoup du split screen, desservant souvent son propos (moins sur la fin ou à forte dose). Grâce à des flashbacks, il agrémente l'histoire d'Aron, ses souvenirs, ses pensées, et ses délires, rendant le personnage d'Aron touchant, prêt à tout pour s'en sortir. James Franco est extra, le film est nominé 6 fois aux Oscars, l'acteur fait d'ailleurs partie des possible récompensés. 127 Heures reste un bon film, James Franco étant le principal atout du long-métrage (pour retrouver sa filmographie, c'est ici). À noter une bande son plutôt agréable, signée A.R. Rahman, qui avait également réalisée celle de Slumdog Millionaire. 4/6

5 commentaires:

  1. 4/6 aussi, le film vieillit moyennement, il me reste surtout en tête la performance de James Franco, le reste oui c'était bien mais finalement pas si inoubliable (ce qui résume bien mon point de vue sur Danny Boyle en général en fait).
    J'ai apprécié par contre qu'il ait évité la surenchère pendant LA scène, c'est très soft et très rapide, d'ailleurs toutes les rumeurs de gens qui ont vomi ou se sont évanouis... franchement faut pas exagérer on a vu pire dans Urgences !!

    RépondreSupprimer
  2. >blythe : Justement par rapport à cette scène, j'avais lu un article qui expliquait justement qu'il y avait beaucoup de bruit pour pas grand chose... Je pense que c'est aussi la prestation de James que je vais retenir :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi ce film a surtout été l'occasion de découvrir cette histoire vraie, si forte... La fin m'a scotchée (après la sortie de la grotte, pas LA scène...) car à ce moment-là il n'était pas sorti d'affaire pour autant!

    RépondreSupprimer
  4. James Franco = the man of my life!
    Je voulais aller le voir cette semaine puisque je suis en vacances, mais il s'est sauvé de l'affiche.
    Petit sujet lancé : je ne sais pas comment ça se passe en France (à la Réunion, les films restent des mois à l'affiche, c'est lassant!) mais ici à Montréal, les films ne restent pas plus d'un mois (sauf bien sur les GROS blockbusters ou les GROS succès). J'ai raté Coppola, et maintenant le film avec James Franco :( C'est dommage, j'attendrais sa sortie en DVD ...

    RépondreSupprimer
  5. >My Little Discoveries : je vois de quelle scène tu veux parler, qui est à la fois un soulagement et une course contre la montre..

    >IrènOuh' : aahhh James... alors je ne sais pas trop comment fonctionnent les films à l'affiche au Québec, mais il me semble que comme aux Usa, les films ne sont pas longtemps à l'affiche, et ont droit à une sortie dvd bien plus rapide! Je ne savais pas qu'en Réunion les films restaient si longtemps en salles, ça doit être frustrant une fois que tu as fait le tour... Apparemment, le dvd de 127 Heures est disponible à la vente dès le 1er mars, c'est tout bientôt!

    RépondreSupprimer