Somewhere, de Sofia Coppola

Photobucket

Film de Sofia Coppola (2011)
Avec Stephen Dorff, Elle Fanning, Chris Pontius, Erin Wasson, Alexandra Williams, Nathalie Fay, Kristina Shannon, Karissa Shannon, John Prudhont, Ruby Corley, Michelle Monaghan.
Johnny Marco est acteur de cinéma, et s'ennuie la majorité du temps dans sa chambre d'hôtel de Château Marmont. Cleo, sa fille de 11 ans, vient vivre avec lui le temps de plusieurs jours, son existence va-t-elle retrouver plus de sens?
Somewhere est un film sur l'ennui, dans toute sa splendeur. Le film débute par des tours de piste d'une voiture de sport, et s'ensuit une séance de pole dance où l'acteur Johnny Marco finit par s'endormir. Pire que l'ennui, il ne sait pas quoi faire de lui-même. Quand il ne boit pas, il collectionne les conquêtes féminines, et quand il se lève le matin, réveillé par son agent, il enchaîne ses obligations d'acteur tel un zombie... L'arrivée de Cleo apporte un peu de fraîcheur et de nouveauté dans tout ça, et surtout une complicité à partager. Malheureusement, il en faudrait plus pour conquérir le spectateur. Les plans fixes, où la caméra évolue seulement par travelling, accentuent d'autant plus l'effet figé, comme un arrêt dans le temps, exprimant encore plus cette impression de lassitude. Il y a quelques moments sympathiques entre Cleo et Johnny, et puis l'avantage c'est que le film ne dure pas longtemps. Sofia Coppola exprime en fait à sa manière ce qu'elle a vécu plus jeune quand elle résidait à l'hôtel alors que son père était en tournage. Dommage que le scénario ne soit pas plus riche et que certaines scène tirent un peu trop en longueur, comme celle de la voiture au tout début, de la patinoire, ou du maquillage, même si l'effet de claustrophobie fonctionne très bien. Un peu déçue par le film mais pas totalement, il est presque certain que filmer l'ennui soit contagieux. Avis aux amateurs. 3.5/6


Retrouvez ici un portrait et le reste de la filmographie de Sofia Coppola.

3 commentaires:

  1. Je crois que tu es le 1er avis "au milieu" que je vois, je n'ai lu que des avis extrêmes dans les 2 sens pour l'instant !
    Ça m'intrigue mais comme j'ai peur d'être déçue je vais attendre de pouvoir le voir à la maison tranquille...

    RépondreSupprimer
  2. >blythe : en fait je savais à quoi m'attendre, mais du coup je n'ai eu aucune surprise... J'ai failli mettre pile la moitié 3/6, à voir à l'avenir comment le film vieillit!

    RépondreSupprimer
  3. Coppola film tellement bien l'ennui que le spectateur aussi se tourne les pouces et/ou s'endort.

    RépondreSupprimer