Hereafter {Au-Delà}, de Clint Eastwood

Photobucket

Film de Clint Eastwood (2011)
Avec Matt Damon, Cécile De France, Jay Mohr, Richard Kind, Thierry Neuvic, Frankie McLaren, George McLaren, Lyndsey Marshal, Mylène Jampanoï, Stéphane Freiss...
Hereafter raconte l'histoire de trois personnes touchées chacune à leur façon par la mort, et retrace leur quête de réponses.
Un an pile après Invictus, le réalisateur Clint Eastwood est à nouveau à l'affiche avec Hereafter. Enchaîne-t-il trop de réalisations? la question peut se poser devant ce dernier long-métrage... Hereafter est un mélange de drame et de fantastique, et que dire... pour ma part, les défauts l'emportent bien plus sur les trop rares points positifs. Même si tout réalisateur a droit à quelques faiblesses, je serais tentée de croire que moins de films à la commande pourrait permettre à une meilleure qualité. La principale description que je pourrais d'ailleurs faire de Hereafter, c'est la fainéantise, comme s'il avait une histoire à raconter, sans trop se fouler, en s'imaginant que les acteurs et le scénario allaient faire tout le travail.  Le gros point noir du film est toute la partie française, jouée sans aucune conviction et gonflée à bloc de scènes de remplissage : les affiches publicitaires, le livre sur Miterrand dont la trame est lancée en deux phrases, entre autres (je ne vais pas épiloguer sur les nombreuses scènes qui ne servent strictement à rien, comme les plans sur les personnages qui montent et descendent de la voiture, les séquences du restaurant, l'histoire gnian-gnian entre les deux Français, et j'en passe...). 

Les personnages et le récit sont traités en survol, aucun n'est véritablement développé, on apprend à les connaître, mais aucun ne m'a réellement passionné. Matt Damon interprète le rôle d'un médium, George Lonegan, le spectateur ne voit aucune image et s'imagine les faits selon les dires de George. Jusque là, rien d'exceptionnel, parfois il a la réponse exacte aux questions posées, d'autres fois, rien. Un comble. Pour le coup, je n'ai pas cru une seconde aux 'pouvoirs' du personnage, même si sa solitude et son désarroi sont touchants. Le côté mélo est apporté par le rôle de Melanie (Bryce Dallas Howard), cours de cuisine italienne et sensualité au menu. C'est mignon, mais ça s'arrête là. Que dire de plus, que je me suis beaucoup ennuyée, que le côté fantastique n'est qu'une trame de fond, et aurait pu être mieux exploité. Et je passe les instants de ralentis/caméra qui tourne autour des personnages pour faire 'ressentir' une émotion... Très peu pour moi. Pour le coup, je n'ai pas parlé des points positifs, la scène d'ouverture? même si je me demande encore comment le Français s'en est sorti de sa chambre d'hôtel (sans compter le bracelet et le nounours qui ne se perdent pas, mais la petite fille si). Bref, je n'en attendais pas grand chose, mais on ne peut pas dire que ce film ait rempli les fonctions de divertissement et/ou d'émotion. 2/6 (note légèrement en hausse avec le temps..

7 commentaires:

  1. J'ai pas trop aimé mais si le film reste regardable quand même.
    La partie en France est la plus faible de l'histoire, trop cliché, trop mélo, le jeu des acteurs!!, la longueur du film, la fin qui est bof bof...

    sinon dans les points positifs l'histoire des jumeaux, Matt Damon est impeccable dans son rôle et j'ai bien aimé son perso tout en retenue, sa solitude, la scène d'ouverture qui est impressionnante...

    RépondreSupprimer
  2. >amy : tiens, je n'ai pas parlé de l'histoire des jumeaux, pas trop mal traitée finalement. Mais je n'ai pas réussi à m'intéresser au film dans son ensemble, j'ai essayé pourtant...

    RépondreSupprimer
  3. Ouch, je ne lis pas la critique car pas vu le film, mais 1/6 à un Clint, ça fait mal ! J'espère qu'il va se rattraper avec Hoover (et j'espère surtout qu'il mourra pas avant) !

    RépondreSupprimer
  4. >blythe : hiin arrête, finir sa carrière sur Hereafter, ce serait triste... mais tu vas peut-être apprécier le film hein, faut trop se baser sur ma note, enfin tu me diras!

    RépondreSupprimer
  5. Absolument pas d'accord, film interessant,je ne me suis pas ennuye. Clint continue a nous etonner.Certes ce n'est pas son meilleur film mais il se laisse voir et pose certains problemes, meme si cela reste superficiel.

    RépondreSupprimer
  6. A partir du moment où Monsieur Clint a déclaré, qu'au départ, il n'était pas interessé pour travailler sur ce type de film, il ne pouvait pas réaliser quelque chose de bien. J'ai un peu le ressenti qu'il y va à contre coeur.

    Hâte de retrouver le vrai Clint avec son film sur la crapule du FBI, Mister Hoover.

    RépondreSupprimer
  7. >Pin's : il y a surtout de gros passages où on se demande où il est et comment il a pu laisser tourner ça (je pense surtout à la partie française truffée de scènes inutiles et mal jouées).
    +++1 pour J.Edgar :)

    RépondreSupprimer