Scott Pilgrim vs. the World, de Edgar Wright

Film de Edgar Wright (2010)
Avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Chris Evans, Brandon Routh, Mark Webber, Ellen Wong, Brie Larson, Mae Whitman, Johnny Simmons, Alison Pill.
Scott Pilgrim, 22 ans, bassiste dans un groupe de rock, les Sex Bob-omb, rencontre un jour Ramona Flowers dont il tombe éperdument amoureux. Mais afin de conquérir son cœur, il va devoir combattre ses 7 ex petits-amis maléfiques...
Quatre mois plus tard, Scott Pilgrim vs. the World sort enfin sur les écrans français, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais je ne veux lire nulle part que le film n'a pas eu beaucoup d'entrées, étant donné le peu de respect que ce film a eu chez nous, et que le dvd, voire plus, est disponible depuis déjà plusieurs semaines (si quelqu'un a une bonne raison à cela qu'il n'hésite pas, et qu'on ne me parle pas de doublage...). Le sort a été le même pour Machete sorti cette semaine, ainsi que Nowhere Boy, film que je possède en dvd depuis le mois de mai et qui sort la semaine prochaine ici... 

Je ferme donc cette parenthèse, Scott Pilgrim vs. the World est l'adaptation des 6 tomes de la série comics écrite par le canadien Bryan Lee O’Malley. Sans être une grande fan de la bande dessinée, j'ai surtout appréciée le style, l'utilisation de multiples références, et surtout son côté très fun. Si le film a su gardé tout cela, il a par contre perdu son attention sur ses personnages. Misant sur l'esthétique et l'action, il est dommage de voir l'évolution de ses héros peu exploitée. Michael Cera livre une interprétation correcte de Scott Pilgrim, même si je l'imaginais moins maladroit, moins mielleux et plus vif, mais cette impression s'estompe en peu de temps au cours du film. Comme dans le comics, le film regorge d'effets cartoon, rendant l'ensemble bien divertissant. Certains combats sont parfois un peu longs, surtout sur la fin. Le film possède également beaucoup d'humour dans ses dialogues, dommage d'ailleurs qu'on n'ait pas eu droit à une pause recette... Scott Pilgrim vs. the World est en définitive un long-métrage distrayant et fun, ceux qui ont lu les comics seront sûrement un peu déçu mais malgré certaines impasses sur les personnages, ce film ravira les amateurs du genre. À noter les bons choix musicaux dans la bande son (même si dans la bd, les Sex Bob-omb ne sont pas très doués...). 4-4.5/6 À suivre deux extraits du film :


6 commentaires:

  1. Il faut que je le vois avant la fin de l'année celui-là, les avis sont bons !

    RépondreSupprimer
  2. blythe : oui malgré le fait que le film n'ait pas beaucoup marché, les avis sont plutôt bons, surtout pour les amoureux du genre!

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'ai trouvé le film franchement moyen. Je n'avais pas les grosses attentes que peu avoir le fan de la BD, et malgré cela, je mentirais en disant ne pas avoir ressenti un sentiment de déception. C'est un enchainement de baston, au mieux entrecoupé de morceaux musique qui finissent franchement par devenir pesant. J'ai vraiment ressenti un ras le bol quand on passe de Brandon Routh à Mae Whitman. Difficile dans ces conditions de véritablement développé solidement ses personnages. Pour le coup, la plupart sont unidimensionnels et fourniront la même émotion quasiment tout du long (une pensée pour cette pauvre Alison Pill/Kim Pine). Les meilleurs passages sont clairement ceux exempts de tous effets visuels, ce qui est plutôt ironique quand on y songe.

    Je suppose que cela passera bien mieux au second visionnage, en sachant ce que le film fait.

    RépondreSupprimer
  4. Vu ce soir et même note que toi, mais je ne connaissais pas la BD. C'est fun mais un peu répétitif, et j'ai adoré les chansons !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment adoré ce film, le mélange bande dessiné et film d'action est excellent et en plus la bande son est énergique. Une très bonne surprise =)

    RépondreSupprimer
  6. >kev44600 : un film bien fun en effet. Des défauts malgré toi, mais bien sympathique! et ça fait du bien de voir un film qui change de l'ordinaire dans sa mise en forme!

    RépondreSupprimer