[magazine] Hors-Série (#3) spécial Sofia Coppola / Somewhere

Le mensuel culturel Trois Couleurs propose pour son 3e numéro hors-série un portrait sous toutes ses formes de Sofia Coppola, son univers, ses influences, par le biais de sa filmographie, sa famille, son entourage, et surtout du prochain film sur nos écrans le 5 janvier prochain : Somewhere.

Grâce à des interviews et reportages (textes et photos), le magazine revient sur ce qui ont encouragé la réalisatrice à tourner son dernier film. Le monde de Sofia est d'ailleurs un cinéma différent de celui de son père. Il est un habitué des films à grosses productions, elle, préfère un côté minimaliste, posé et calme dans ses longs-métrages. Elle évoque aussi le fait que ses films laissent transparaître sa façon d'être et comment elle a grandi, montrant ainsi des sujets tels des thématiques à travers sa filmographie : jeune fille perdue, les hôtels, l'ennui, la solitude...  et des rencontres. Le magazine met  également en valeur son entourage, musical auquel elle attache une importance toute particulière dans ses films (elle vit d'ailleurs avec Thomas Mars, chanteur du groupe Phoenix), familial (son père, son frère, Roman), amical (sa meilleure amie est Zoe Cassavetes), et tous ces artistes qu'elle rencontre et avec qui elle fait un bout de chemin. Un portfolio agrémente aussi ces pages, mettant en parallèle ses films et références artistiques (en mode, photographie, musique et cinéma bien sûr), ainsi qu'un reportage sur le célèbre hôtel californien du Château Marmont, un article sur les sœurs Shannon, les deux stars de pole dance qui jouent également dans le film Somewhere et pour finir, une vue d'ensemble des réalisateurs italo-américains. Les illustrations qui enrichissent les pages sont signées Nine Antico, dessinatrice française notamment de Coney Island Baby et Girls Don't Cry.

Ce hors-série est en tout cas une riche introspection dans l'univers de Sofia Coppola, tous les amoureux(ses) de son cinéma seront ravis d'en découvrir encore plus. Pour découvrir les influences du film Somewhere en images, direction le site Vodkaster. Hors-série de 132 pages en kiosque depuis le 15 décembre au prix de 6,90 euros, ou sur amazon. À suivre des pages extraites du magazine :


Merci à Aurélia et à Trois Couleurs pour ce partenariat.

3 commentaires:

  1. Va falloir que je me démerde pour le trouver au Canada, je pense que je mettrai la main dessus en janvier et au pire des cas : vive amazon :) Tout cela met l'eau à la bouche en tout cas :D

    RépondreSupprimer
  2. >IrènOuh' : vive amazon pour ça! Un indispensable d'après moi si tu aimes le travail de Sofia, vivement la sortie du film maintenant! (il est sorti chez toi par contre?)

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore mais les bandes-annonces pullulent en masse pour promouvoir le film :) Je pense que ça ne va pas tarder et je vais être en tête de file!

    RépondreSupprimer