[bilan] Mad Men {saison 4}, de Matthew Weiner


Mad Men, série créée par Matthew Weiner (2007 - ...)
Saison 4 de 13 épisodes
Avec Jon Hamm, January Jones, John Slattery,  Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser, Christina Hendricks, Alison Brie, Jared Harris, Cara Buono, Matt Long, Mark Moses, Jay R. Ferguson, Kiernan Shipka, Christopher Stanley, Anne Dudek, Jessica Paré, Zosia Mamet, Ray Wise, Joel Murray, Rosemarie DeWitt, Melinda Page Hamilton...
L'agence publicitaire Sterling Cooper Advertising est devenue Sterling, Cooper, Draper, Pryce, où la recherche de nouveaux clients, et de finances, est primordiale. Se relevant de ses cendres, les bouleversements tant professionnels que personnels ne font que commencer...
L'année 2010 se termine et je n'ai pas pris le temps de parler comme il se doit de cette quatrième saison de Mad Men, il est encore temps de corriger cela. La saison 3 s'achevait sur une société américaine en plein chamboulement, le Président Kennedy ayant été assassiné en ce 22 novembre 1963. Un an plus tard, nous retrouvons les personnages pour Thanksgiving, les affaires de l'agence doivent à tout prix fonctionner pour rester à flot malgré la concurrence. Ces enjeux sont présentés dès le début de saison, tout comme les conséquences des révélations que Don révèle sa femme, un secret qu'il lui avait caché pendant si longtemps. Cette saison 4 va surtout montrer la nouvelle vie, sans sa famille, de Don. Betty est toujours là, mais est moins présente que les saisons précédentes et n'apparaît pas toujours sous son meilleur jour... (comme son ex-mari cela dit).

La femme a également une place importante dans la série, et je pense que celle qui incarne le mieux son évolution c'est Peggy. D'abord secrétaire débarquant tout juste dans la ville de New York, elle est aujourd'hui une source d'inspiration et a pris confiance en elle comme jamais. Celle qui suivait les conseils de Joan en saison 1 a bien changé depuis. Une scène dans le dernier épisode (4.13 Tomorrowland) exprime très bien ce point de vue, quand Joan lui dit qu'elle n'attend pas son bonheur grâce à ce travail, et Peggy lui répond 'That’s bullshit'.

L'alcool et le tabac sont toujours autant présents dans la série, le premier servant surtout d'échappatoire à Don Draper, glissant vers l'effondrement avec son divorce, la nouvelle agence et le décès d'une personne importante dans sa vie. Le second voit son image évoluer, le corps médical affichant déjà son signal d'alarme face aux cancers et autres maladies générées par l'abus de la cigarette.

Le monde change, évolue, la société s'adapte, les codes sont bouleversés. Le symbole de la famille joliment parfaite n'est plus ce qu'elle était, le travail ne consiste pas forcément à manger dans le creux de la main de riches clients, et la femme a une place à se faire dans ce monde trop masculin. Le générique nous l'annonce depuis le tout début, c'est l'histoire d'une chute, où, pendant cette lente dégringolade, le monde continue de tourner... une chute pour mieux se relever? Cette saison 4 de Mad Men est une parfaite continuité des autres saisons, je ne pourrais dire quelle est ma préférée. Parmi ces 13 épisodes, certaines scènes me sont mémorables, comme dans l'épisode 4.07 The Suitcase, avec Don et Peggy qui travaillent et s'épaulent l'un l'autre le temps d'une nuit. Amusant aussi de retrouver la langue française à l'honneur, avec Megan (interprétée par la montréalaise Jessica Paré) et les enfants chantant Il était un petit navire. À suivre un reportage sur cette 4e saison et quelques photos en HQ.


(via)

3 commentaires:

  1. Oui une très bonne saison, différente des autres mais comme tu dis ne parfaite continuité, et qui en effet collait enfin parfaitement au générique. J'ai adoré voir Don sous un autre jour ...

    RépondreSupprimer
  2. Une saison très intéressante, malgré un effectif quelque peu réduit. L'ambiance Sterling Cooper m'a manqué, mais il faut savoir aller de l'avant. J'ai hâte de voir la saison 5, comment le mariage si surprenant de Don va-t-il être abordé.

    PS: les photos que tu as selectionnées sont superbes.

    RépondreSupprimer
  3. @Lucie et Seb : Tourner la page c'est en effet l'un des principaux thèmes de cette saison. Hâte de voir la suite (l'annonce du mariage a tout de même été assez surprenant...). Et merci beaucoup, la série a souvent droit à de très beaux photoshoots!

    RépondreSupprimer