Feel Like Going Home {Du Mali au Mississippi}, de Martin Scorsese

Documentaire musical de Martin Scorsese (2004)
Avec Corey Harris, Taj Mahal, Ali Farka Touré, Salif Keita, Othar Turner...

Cela faisait un moment que je n'avais pas repris ma collection The Blues, A Musical Journey. Place ici au documentaire signé par le producteur de cette initiative : Martin Scorsese. Chaque metteur en scène apporte une touche différente sur le monde du blues, faisant partager son propre regard sur cette musique très riche historiquement parlant, et musicalement bien sûr. Martin Scorsese a choisi de parler des origines du blues, du Mississippi, jusqu'au Mali, en retraçant le parcours des esclaves et de leur labeur dans les champs de coton où tout pouvait leur être enlevé, sauf leur culture, et leur musique. Le blues était leur seule source d'évasion et de liberté dans leur quotidien. Le film est un savoureux mélange d'images d'aujourd'hui, avec notamment la présence d'Othar Turner décédé en 2003, et des images d'archives rares. Film indispensable à tous les passionnés du genre, pour les autres, ce documentaire est un joli détour sur des origines musicales souvent oubliées. A suivre une vidéo du musicien Corey Harris qui est au centre de ce documentaire, suivant les traces du blues.




La collection :
Devil's Fire (Warming by the Devil's Fire), de Charles Burnett.
Godfathers and Sons, de Marc Levin.
Piano Blues, de Clint Eastwood.

1 commentaire:

  1. Avis aux fans de cinéma !

    A l’initiative de la Mairie d’Epinay-sur-Seine (93), vous êtes tous invités à la 2ème édition du « Forum des métiers du cinéma et de l’audiovisuel en IDF» qui se tiendra les 19 et 20 novembre 2010, à l’Espace Lumière.

    Destiné avant tout à ceux qui souhaitent s’orienter vers les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias, ce Forum propose pendant deux jours de mettre en lumière les formations existantes dans ces domaines, ainsi que les métiers auxquels ils préparent.

    Venez par exemple vous essayer aux métiers de la télévision en présentant la météo sur un plateau TV reconstitué, faites-vous maquiller par des professionnels… Retrouvez-vous même dans la peau d’un présentateur télé !

    Bien sûr, l’événement est 100% gratuit. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page facebook !

    RépondreSupprimer