The Runaways, de Floria Sigismondi


Film de Floria Sigismondi (2010)
Avec Kristen Stewart, Dakota Fanning, Riley Keough, Alia Shawkat, Scout Taylor-Compton, Michael Shannon, Tatum O'Neal, Johnny Lewis, Robert Romanus, Brett Cullen.
1975, Los Angeles. Joan Jett, guitariste et Sandy West, à la batterie, souhaitent former un groupe de rock, exclusivement féminin. Elles rencontrent par hasard l'étrange producteur Kim Fowley qui va devenir leur imprésario. S'ajoutent aux deux musiciennes trois nouvelles venues, dont Cherie Currie, la future chanteuse du groupe. 
Inspiré du livre de Cherie Currie, The Runaways retrace la création et le succès qui a découlé du groupe que créa Joan Jett : The Runaways. Mëme si Joan Jett est la musicienne la plus connue (et celle qui a eu ensuite plus de succès en solo), c'est surtout l'histoire de Cherie Currie que dépeint ce film. Une adolescence difficile, des parents absents, un ennui profond, Cherie attend juste le grand changement dans sa vie qui pourrait enfin la libérer d'un poids familial et social dont elle n'adhère pas. C'est le rock'n'roll qui va le lui apporter. Lors de son audition (dans une caravane), c'est d'ailleurs Joan Jett et Kim Fowley qui lui concoctent sa chanson test : Cherry Bomb.

A travers leurs répétitions et leurs premières scènes (et notamment une tournée mythique au Japon), le film est un portrait honorable, qui aborde, comme tout film sur le rock'n'roll, les dérives qu'il entraîne (drogues, alcool...). The Runaways ressemble malheureusement à beaucoup d'autres films du même genre, je m'imaginais juste les jeunes rockeuses un peu plus virulentes. Le jeu de Dakota Fanning dans le rôle de Cherie est plutôt respectable, je suis moins convaincue par celui de Kristen Stewart, pas assez nerveuse pour ce personnage de Joan Jett. La séquence du concert japonais est plutôt réussie, l'original est ici, tant au niveau des voix que de l'attitude (surtout celle de Dakota). A noter que les actrices ont chanté elles-mêmes les morceaux musicaux. Le film fait passer un bon moment sans pour autant apporter beaucoup plus à l'univers, ou au groupe, hormis présenter un portrait du groupe (pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, c'est toujours bon à prendre). Au final, The Runaways n'est pas un film désagréable, loin de là, la bande son y est d'ailleurs excellente, il n'apporte pas grand chose de plus... A suivre une vidéo sous forme de clip, sur l'extrait de Cherry Bomb justement. 3.5/6

6 commentaires:

  1. Je l'ai vu hier, j'ai beaucoup aimé, même s'il est vrai que je m'attendais à mieux. Dans un genre un peu différent, Control a vraiment placé la barre très haut dans le domaine des biopic de Rock bands ;)

    J'ai fait un pearltree sur The Runaways, avec quelques interviews et images d'époque, si ça t'intéresse: http://pear.ly/vMu9

    RépondreSupprimer
  2. >antoine : ahh Control, j'ai adoré! le film a une âme et une façon unique de parler du groupe de rock, ou du musicien, en question. The Runaways n'est pas non plus un mauvais film, mais il manque vraiment quelque chose pour rester mémorable.
    Sympa le pearltree, je ne connaissais pas, j'aime bien le principe de la chaîne. J'ai bien aimé l'interview de Joan Jett & Cherie Currie dans l'un des liens.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que The Runaways n'est pas mauvais, loin de là! J'en suis sorti ravi! Mais en effet, il manque un peu de rock, et il est peut être un peu trop proche du teen movie (juste un peu, je le compare pas non plus à un vulgaire teen movie ;) )A la différence de Control, on comprend moins bien ce que Joan Jett et Cherrie Currie recherchent dans le rock.

    Sinon, je suis community manager de Pearltrees, du coup j'en fait pas mal sur des films :) C'est super pratique pour organiser des liens et les partager. Si ça te dit de te lancer, n'hésite pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Très beau film...
    Enfin, l'un des meilleurs que j'ai vus au festival de Deauville !

    RépondreSupprimer
  5. >antoine : si j'ai un peu de temps, je regarderais pour Pearltrees :)

    >caroline : je n'ai pas vraiment suivi le programme de Deauville, chouette film en tout cas!

    RépondreSupprimer
  6. je suis ravi d'avoir vu ce film! les actrices sont bien choisies et la bo est juste superbe

    RépondreSupprimer