Fireflies in the Garden, de Dennis Lee


Film de Dennis Lee (2008)
Avec Ryan Reynolds, Julia Roberts, Willem Dafoe, Emily Watson, Carrie-Anne Moss, Hayden Panettiere, Ioan Gruffudd, Shannon Lucio, George Newbern, Cayden Boyd.
Sur le chemin d'une réunion de famille, Lisa (Julia Roberts) décède subitement lors d'un accident de voiture. A travers deux époques, cette famille va tenter de trouver réconciliation des erreurs et troubles du passé.
Inspiré de sa propre histoire, Dennis Lee a écrit et réalisé ce film doté d'un casting enthousiasmant. Fireflies in the Garden raconte l'histoire de Michael, et la famille qui l'entoure, notamment sa relation conflictuelle et autoritaire vis-à-vis de son père. Sa mère a toujours fait en sorte de le protéger, et même si son père n'a jamais levé la main sur lui, les violences morales étaient une réalité quotidienne pour le jeune Michael. Le film alterne les périodes de sa jeunesse et quelques souvenirs, sombres ou heureux, tout en montrant l'évolution de son personnage adulte. Le long-métrage ne s'enferme pas pour autant dans un climat pesant et lourd, dramatiquement parlant. Les personnages ne s'apitoient pas sur leur sort et avancent malgré les difficultés. Quelques longueurs sont à dénoter, mais je n'ai jamais vraiment décroché de cette histoire peut-être triste, mais touchante. Les acteurs sont tous impeccables dans leurs rôles (même la jeune Hayden Panettiere), la présence de Ryan Reynolds dans ce film étant l'une des raison qui m'a poussée à découvrir ce film (ainsi que Julia et Carrie-Anne). Côté réalisation, c'est plutôt commun, modeste mais sans se démarquer non plus (la séquence des lucioles est assez amusante cela dit). Fireflies in the Garden est un film bouleversant, que je n'ai pas trouvé pour autant larmoyant. A découvrir. 3.5-4/6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire