Step up 3D {Sexy Dance 3D}, de John M. Chu


Film de John M. Chu (2010)
Avec Alyson Stoner, Sharni Vinson, Rick Malambri, Harry Shum Jr., Adam G. Sevani, Ally Maki, Christopher Scott, Luis Rosado, Cheryl Alessio, Stephen 'tWitch' Boss, Jonathan 'Legacy' Perez...
Moose et Camille commencent tout juste leur première année d'université. Pour rassurer ses parents, Moose a abandonné la danse pour se concentrer sur l'ingénierie en électricité. Sa passion va forcément le rattraper, il fera ainsi la rencontre de Luke, un réalisateur/danseur leader d'une bande de breakdancers. Ces derniers sont d'ailleurs en plein tournoi de battles qu'ils veulent à tout prix gagner afin de garder leur local de danse...
Troisième du nom, la franchise Step up n'a cessé de s'améliorer, avec un premier film peu inspiré, un second qui relevait le niveau question danse, et ce dernier qui est assurément le meilleur des trois. Même si l'histoire n'est pas très élaborée et prévisible, le film présente deux storylines qui se démarquent, celle de Moose le nouveau venu à New York et celle de Luke, jeune réalisateur, en conflit avec Julien. L'ensemble est assez convenu, mais le contenu est plus étoffé que dans bien d'autres films de danse.

Parlons bien, parlons danse maintenant, de mon point de vue de passionnée non experte. Si ce Step Up 3D m'attirait autant, c'est aussi parce que parmi son casting de danseurs, plusieurs candidats de l'émission So you think you can dance ont répondu présent : Twitch, Joshua, ou encore Legacy. (et sans oublier Harry Shum Jr de Glee). A seulement 31 ans, John M. Chu a signé Step up 2 et a, depuis, créé avec Christopher Scott, la LXD (The Legion of Extraordinary Dancers), une compagnie de danse se servant de cet univers pour raconter une histoire à travers une mini-série d'épisodes (malheureusement non disponible en France puisque déposée uniquement sur le site Hulu...). Là où je veux en venir, c'est que Step Up 3D est un véritable hommage au monde de la danse, dans des styles vraiment différents. 

Le Hip Hop n'est pas le seul à être abordé, parmi les chorégraphies présentées, il y a également du Bollywood, tap dance, popping, breakdance, capoiera, et puis dans d'autres séquences un peu de ballet, un tango énergique, et surtout, un fabuleux passage en hommage aux comédies musicales des années 50, les deux danseurs se servant de ce qui les entourent pour les inclure dans la chorégraphie. Enorme pensée à Gene Kelly et notamment la scène de Good Morning dans Singin' in the Rain. (canapé, accessoires, bras dessus/bras dessous...). Tous ces genres différents sont bien traités, maitrisés techniquement parlant et s'intègrent parfaitement dans le film, profitant ainsi de scènes dansées tout au long du film (l'un des inconvénients des films de danse où seule la scène de fin est à retenir est donc écarté). J'étais curieuse et quelque peu sceptique quant à l'utilisation de la 3D, le concept  met en valeur certaines séquences, l'utilisation des matières est bien faite sans que cela tombe non plus dans le kitsch : l'eau, la poussière et les lumières. Je me souviens de la scène finale sous la pluie dans Step up 2, que j'avais trouvé trop sombre, les mouvements de danse étant peu mis en valeur. C'est ici bien desservi, même si la 3D ne sert pas tout le temps à quelque chose, certaines scènes sont mémorables grâce à elle.

Le film pose également la question, 'Pourquoi la danse?' à travers une vidéo que tourne l'un des personnages principaux. Moi qui ne danse pas du tout, elle me donne le sentiment d'un moyen d'expression tel une communion accomplie entre le corps et l'esprit. C'est ce que décrit le film, le monde de la danse étant d'autant plus mis en valeur en associant intelligemment différents univers. Le seul reproche que je puisse faire au film, c'est de ne pas avoir eu le choix entre la version originale et française, le doublage étant comme souvent bien peu captivant (comment peut-on traduire Step up en Sexy dance et employer le terme 'crew' dans tout le film!...). Un très chouette film, fourmillant de nombreuses idées dansées, si vous aimez même rien qu'un peu l'univers, vous passerez certainement un bon moment. A noter aussi le très bon générique de fin, un danseur assis sur une chaise et ne dansant qu'à l'aide de ses mains, amazing4.5-5/6 



6 commentaires:

  1. Hé bé, j'ai vraiment hâte qu'il passe maintenant !!

    RépondreSupprimer
  2. Excellente critique. Faut vraiment que je me bouge de mon côté!

    RépondreSupprimer
  3. >blythe : il ne devrait pas mettre très longtemps à être diffusé chez toi, l'occasion de revoir les 2 premiers et finir par le meilleur!

    >tink again : ouhh merci beaucoup! je préférais écrire mes impressions avant de lire la tienne, j'aurais eu peur de m'en inspirer inconsciemment... Hâte de lire ton billet !

    RépondreSupprimer
  4. Salut !!
    Je recherche la chanson du générique de fin quand un danseur fais une "coré" avec ses mains sur une chaise & que les noms défilent sur le côté ???

    RépondreSupprimer
  5. bonjour ! je suis comme gago35 ! je cherche cette musique !! je l'adore !! j'aimerais bcp la trouvé ! merci

    RépondreSupprimer