Peggy Sue Got Married {Peggy Sue s'est mariée}, de Francis Ford Coppola


Film de Francis Ford Coppola (1986)
Avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Barry Miller, Catherine Hicks, Joan Allen, Kevin J. O'Connor, Jim Carrey, Lisa Jane Persky, Lucinda Jenney, Wil Shriner, Sofia Coppola, Helen Hunt.
A 43 ans, Peggy Sue est en plein désarroi, son mariage bat de l'aile et ne voit pas d'issu positive à tout ça. Lors d'une réunion d'anciens élèves de lycée, elle s'évanouit et se retrouve dans le passé, 25 ans auparavant, là où son futur a commencé... C'est peut-être l'occasion pour elle de réaliser les bons choix.
Mêlant la comédie sentimentale et une pointe de fantastique, Peggy Sue Got Married est un film que je souhaitais voir depuis longtemps, son côté léger et romantique dans la filmographie de Francis Ford Coppola m'a toujours rendue curieuse. Le résultat en est très plaisant, ce n'est pas son meilleur film (et j'en ai pas mal d'autres à rattraper), mais l'ambiance du film, ses décors, tenues, musiques, font passer un agréable moment. Le seul hic, et c'est souvent le souci quand il est question de gérer les bons dans le temps, c'est le retour dans le temps présent. L'évanouissement de Peggy Sue fonctionne plutôt bien, moins celui du renvoi dans son époque. Mais qu'importe, c'est divertissant, c'est drôle, c'est tendre, et à la fois un vrai remontant! Et sous son côté sweet tender, l'histoire regorge d'émotions enfouies, celles qu'on garde des années, et ces regrets que Peggy Sue a moyen d'effacer, et tout simplement de (re)commencer sa vie différemment. Le film ne se cantonne pas à cette idée uniquement, il revient aussi sur la nostalgie, que Peggy Sue peut revivre une seconde fois ces moments, revoir sa famille, sa maison d'enfance, ces instants éphémères qui ne se vivent habituellement qu'une fois... Le titre du film est extrait de la chanson Peggy Sue de Buddy Holly (clip à suivre), qu'on retrouve dans la bande son. Il est également amusant de voir les jeunes acteurs ou future réalisatrice, Jim Carrey, Nicolas Cage, Joan Allen, Helen Hunt, et Sofia Coppola (qui n'avait alors que 15 ans). Un chouette film à découvrir! 4.5/6


4 commentaires:

  1. J'adorais ce film étant ado, je sais pas pourquoi, mais aujourd'hui j'y pense encore parfois en me disant que comme Peggy Sue si je revivais ma jeunesse je finirais finalement par refaire les mêmes choix, enfin peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. >blythe : Peggy Sue est un film que je n'avais jamais eu l'occasion de voir, je pense que c'était l'un de mes films les plus vieux de ma liste ;) Et oui en effet pour les choix, je pense que je referais les mêmes, peut-être... Tout ça est je pense aussi lié à sa propre personnalité.

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaaaaaah, Peggy Sue s'est mariée ^_^
    Un des classiques de mon enfance ! Qu'est-ce que je l'ai regardé celui-là, en VHS, avec ma soeur. Je l'avais revu il y a 3 ou 4 ans, ça m'avait fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. >David Tredler : c'est tout à fait le style de film qui m'aurait plu de découvrir quand j'étais gamine ;) mais il n'est jamais trop tard! Une chouette découverte donc. Et ravie d'avoir ravivé de bons souvenirs :)

    RépondreSupprimer