[bilan] Community {saison 1}, de Dan Harmon


Série créée par Dan Harmon (2009 - ...)
Avec Joel McHale, Chevy Chase, John Oliver, Yvette Nicole Brown, Gillian Jacobs, Daniel Pudi, Donald Glover...
Jeff Winger vient tout juste de perdre son diplôme d'avocat, il doit alors reprendre le chemin de l'université, quatre nouvelles années pour récupérer sa validation. Le jour de la rentrée, il fait la rencontre de Britta et afin de sortir avec elle, il prétexte avoir un bon degré en espagnol pour instaurer avec elle un session de révision. Britta n'ai pas née de la dernière pluie, elle invite ainsi quelques autres étudiants dans le besoin. Ainsi naît leur petit groupe de community college.
Community fait partie des nouveautés de la saison dernière de la chaîne NBC. J'avais fait l'impasse dessus n'étant pas une grande fan du genre comédie, je devrais revoir cette théorie puisque je sors souvent enchantée de ces visionnages. Ce n'était pourtant pas gagné dès le départ. La série a des airs d'Undeclared, elle suit une bande d'étudiants pendant leurs études universitaires, qui deviennent par la suite de très bons amis. A la différence que, les personnages de la série de Judd Apatow sont tous sympathiques, avec de charmants caractères et personnalités, et ce, dès le début. Ce n'est pas vraiment le cas pour Community, j'ai commencé par détester le personnage principal de Jeff Winger, arrogant, crâneur, de mauvaise foi et beau parleur. D'autres défauts s'accumulent en découvrant certains autres personnages (notamment Pierce -et ce sentiment me restera jusqu'à la fin je pense-, ou le prof d'espagnol), les premiers épisodes ne sont ainsi pas forcément très addictif. Et puis petit à petit, le jeu prend, la série se met en place autour de ce petit groupe. Les épisodes sont assez inégaux dans la première partie de saison (j'ai trouvé par exemple l'épisode de Noël raté, je me souviens sûrement de celui-là parce qu'il a un thème, mais il y en a eu d'autres moins inspirés). 

Par la suite, comme le contexte est posé, la série revient moins sur la personnalités des personnages puisqu'on les connaît, et par ce groupe, il y a une certaine dynamique qui s'installe, comme si pris individuellement, chaque personnage perdait de son sens et de son intérêt. Grâce à cette nouvelle amitié, et des personnalités parfois opposées, aller de l'avant, ensemble, va être pour certains plus que bénéfique. Qui plus est autour de situations drôles, voire absurdes ou délirantes, comme les références aux films de John Hughes et notamment les scènes de Breakfast Club dans l'épisode 16, le billard, le cours de poterie et la battle avec l'autre cool guy, les ailes de poulet, la visite de 'potentiels' nouveaux étudiants, le paintball, entre autres...

Parmi les personnages, mon préféré est Abed, et ce dès le départ. Solitaire et dans son monde bien à lui, il vit comme dans un film ou une série tv en citant tout un tas de références, et en cherchant les similarités entre le monde réel et l'écran. Il est également réalisateur, adaptant la vie de ses camarades en vidéos, avec en plus, un don pour la voyance... "Abed, you're a god", dixit Jeff Winger. J'aime bien aussi le côté rabat-joie de Britta, Annie, l'amitié entre Troy et Abed (et ces fins d'épisodes au moment du générique, je suis fan!), le doyen de l'université (qui est très très fan de Jeff, et des dalmatiens!) et puis finalement Jeff Winger... La série a aussi droit à des guests stars : Jack Black, Owen Wilson, Katharine McPhee, Anthony Michael Hall... Le générique est aussi joliment trouvé, sur un morceau musical de The 88 'At least it was here'. Bref, cette première saison de Community met un peu de temps à décoller, mais s'avère ensuite tout à fait plaisante et agréable. Je retiendrais son univers décalé, ses répliques, et ses personnages à la fois étranges et uniques. A suivre les vidéos du générique et un trailer :


10 commentaires:

  1. J'ai eu un peu de mal à m'y mettre aussi, mais passés les premiers épisodes, je suis devenu complètement fan! J'attends la saison 2 avec impatience! Mention spéciale pour le rap de Troy et Abed: Donde esta la biblioteca...

    RépondreSupprimer
  2. hahaha Donde esta la biblioteca?
    Me llamo T-bone, la arana discoteca...
    Tu aimes pas Senõr Chang non mais il est génial lui, Jeff moi aussi je l'aimais pas puis petite à petite(puis Joel McHale le rend attachant,lol la scène de billard)... mais Abed lui je le kiff son duo avec Troy est juste excellant!!

    je suis fan de Community et j'attends la saison 2 avec impatience aussi :) :)

    RépondreSupprimer
  3. >antoine : impatiente aussi de découvrir la saison 2, et yeaah j'ai oublié de parler du rap d'Abed et Troy :))

    >amy : le rap de Troy et Abed est excellent, j'ai oublié d'en parler dans le billet :)) pour le prof d'espagnol, j'ai commencé à un peu plus l'apprécier au bout de quelques épisodes, mais je ne suis pas sa plus grande fan! Et ouii LA scène de billard quoi, j'aime bien aussi l'amitié entre Jeff et Abed. Et comme toi, Abed est mon perso préféré :) Vivement la saison 2 maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié d'ajouter la scène du krumping aussi qui est bien sympa :)
    http://behindthescreen.tumblr.com/post/938238556#notes

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert Community un peu par hasard, n'ayant plus rien sous la dent à visionner dans le registre des comédies. Et comme tu dis, au début je n'ai pas vraiment accroché et puis finalement on en vient à s'attacher à la dynamique de ce groupe de grands malades. De plus la série se bonifie avec le temps, c'est d'autant plus appréciable.

    RépondreSupprimer
  6. >cybellah : voilà c'est tout à fait ça! et je valide aussi la notion de grands malades :D sur la fin de la saison, j'ai trouvé que tous les épisodes étaient de bien meilleure qualité, j'attends d'autant plus la saison 2 maintenant!

    RépondreSupprimer
  7. C'est une des comédies que j'ai le plus hâte de découvrir dans les premières semaines et ton article me rend encore plus curieux de voir ce que ça donne.
    Sinon, je viens de découvrir ton blog et je n'ai qu'un mot : chapeau.
    C'est bien écrit, c'est bien illustré, le propos est intelligent, l'identité est bien affirmée et elle est séduisante (faire découvrir des nouveautés mais pas que). En un mot, je suis fan.
    Tu as gagné un lecteur de plus. Et fidèle en plus :)

    RépondreSupprimer
  8. >Benny : merci beaucoup pour ce message et bienvenur ici! J'aime bien en effet montrer de l'actualité, mais pas que, j'aime aussi faire vivre et faire durer dans le temps le cinéma et les séries tv! J'ai aussi noté ton blog :) à bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Cette série est géniale, que ce soit la saison 1 ou 2, elles sont géniales. Parfois les intrigues manque de piquant et les épisodes sont courts mais au final on ri beucoups et certains épisodes sont mémorables. Comme certains personnages dont Mr Chang qui est un gentil psychopathe qu'on aime détesté =)

    RépondreSupprimer
  10. >kev44600 : j'avais bien aimé la saison 1 que j'avais regardé d'une traite l'été dernier, même si elle met un peu de temps à s'installer. Moins fan de la saison 2, mais à raison d'un épisode par semaine, je n'ai pas réussi à retrouver le rythme et l'enthousiasme de la première saison. (il faudrait d'ailleurs que j'écrive un petit bilan de cette saison 2...)

    RépondreSupprimer