Psycho Beach Party, de Robert Lee King


Film de Robert Lee King (2000)
Avec Lauren Ambrose, Thomas Gibson, Nicholas Brendon, Kimberley Davies, Matt Keeslar, Charles Busch, Beth Broderick, Danni Wheeler, Nick Cornish, Nick Cornish.
Été 1962, la Californie. L'ambiance y est festive, les jeunes vont à la plage, surfer ou au drive-in pour voir des films d'horreur bon marché. Tout n'est qu'amusements et flirts jusqu'à ce que le corps d'une jeune femme assassinée soit découvert...
Psycho Beach Party est le film par excellence tant il respire le soleil, la plage et le surf, avec un zeste de scènes d'horreur (mais juste un peu hein). Le film pourrait intégrer la catégorie des films de série B, surtout au niveau des séquences de surf où les acteurs restent sur la plage avec la mer placée en arrière-plan. L'histoire tourne autour du personnage de "Chicklet", interprétée par la trop rare Lauren Ambrose, souffrant de dédoublement de la personnalité. C'est fun, les acteurs en font des tonnes mais c'est ça qui marche (pour moi en tout cas, mais je comprend que cela puisse en dérouter plus d'un). Dans le même sens, la lumière est sur-exposée comme si le soleil ne suffisait pas, en fait rien n'est dans la demi-mesure. Les séquences de danse et de séduction sur la plage ou au drive-in (scènes jouées notamment par Amy Adams) apportent d'autant de poids à l'ambiance. Après avoir pris connaissance des personnages et entré dans ce petit monde étrange, j'ai perdu mon enthousiasme du début... sans trop savoir si j'ai aimé ou non au final. Cela reste malgré tout amusant et divertissant, et surtout, unique et original. 3-3.5/6 A suivre l'extrait dansé (bataille de danse chorégraphiée par l'acteur/danseur Reggie Lee) sur le morceau Tempest des Los Straitjackets ainsi que le générique sur une musique créée par Ben Vaughn et dansé par la go-go girl Tera Bonilla :


4 commentaires:

  1. J'en avais entendu parler à l'époque où j'achetais series mag et qu'ils suivaient de près l'actu des acteurs de la série Buffy. Il me semble même que le titre en VF est pinata^^

    RépondreSupprimer
  2. Vu au ciné, j'avais mis 3/6, c'est sympa et original mais un peu vain et ennuyeux...

    RépondreSupprimer
  3. Bouh j'avais mis un commentaire et il s'est perdu. Comme quoi. Je suis ultra fan de ce film. Je crois que je lui avais mis un truc comme 5/6 lors de la sortie. Et évidemment la scène de danse est géniale! Il faut que je le revois!

    RépondreSupprimer
  4. >Luxe and Vintage : le casting du film comprend d'ailleurs beaucoup d'acteurs de séries (avec un beau mélange des genres) Tiens je ne savais pas pour le titre VF!

    >blythe : le film n'a pas tenu pour moi sur la durée, cela reste quand même très plaisant.

    >tink again : j'ai aussi quelques commentaires qui se sont perdus sur blogger... La scène de danse est en effet extra, sur le principe de 'dance battle' et puis l'ambiance plage & surf rend le tout plutôt agréable. Je me suis un peu ennuyée au bout d'un moment en fait.

    RépondreSupprimer