Nine, de Rob Marshall


Comédie musicale de Rob Marshall (2010)
Avec Daniel Day-Lewis, Penélope Cruz, Marion Cotillard, Sophia Loren, Nicole Kidman, Judi Dench, Kate Hudson, Stacy Ferguson, Martina Stella, Enzo Squillino Jr.
Guido Contini est l'un des réalisateurs italiens les plus reconnus. Travaillant sur son prochain film (dont il n'a aucune idée de scénario), son esprit et ses sources d'inspiration ne se concentrent que sur ses femmes : sa femme, sa maitresse, sa muse, sa mère, sa costumière...
Tout d'abord, je tiens à remercier Cinétrafic pour cette offre dvd. Voici mon avis sur le film, avec à suivre un aperçu du contenu des bonus.

Les avis mitigés suite à sa sortie au cinéma m'avaient confortée dans l'idée d'attendre sa sortie en dvd. En plus, je n'avais pas vraiment aimé la bande-annonce, ni les photos promotionnelles que je trouve ratées. Est-ce parce que justement je m'attendais à un film très moyen que j'ai plutôt aimé ce visionnage? peut-être... J'ai tout de même des réserves par rapport aux personnages ou au contenu, mais c'est un fait : les comédies musicales se font trop rare au cinéma.

Nine est un film qui réunit un casting assez royal, et international, mais se focalise surtout sur le personnage de Guido Contini interprété par Daniel Day-Lewis, les personnages de ses femmes étant surtout présentes dans son imaginaire, ses rêves voire ses fantasmes, ou ses souvenirs. Le tout mis en scène en chant et danse. La scène d'ouverture et le final nous montrent l'ensemble des rôles, auraient pu être plus inspirées mais aucune de ces deux scènes n'a fonctionné pour moi. Je les ai même détestées. En fait je trouve que le film vit surtout grâce aux personnages féminins, pas tous, mais la plupart. Habituellement emballée par le jeu de Daniel Day-Lewis, j'ai préféré ses scènes de dialogue (avec Judi Dench, Marion Cotillard ou Penélope Cruz) aux séquences de chant et celles de transitions musicales qui ne coïncident pas à tous les coups avec ce qu'il vit dans le moment présent. Les raccords sont d'ailleurs souvent ratés. Les décors se situent sur un plateau de cinéma, Cinecittà en l'occurrence, c'est parfois bien utilisé, parfois non, voire sans réelle âme. Mes séquences préférées sont celles de Marion Cotillard (la seconde notamment) qui a une voix sublime, et de Fergie (même si elle a un look de sorcière) où la danse, le cadre et les accessoires sont très bien desservis. Les scènes de Kate Hudson et Judi Dench sont assez réussies, mais elles m'ont moins touchées. Celle de Sophia Loren est totalement inutile et celle de Penélope Cruz est excessive et vraiment peu glamour.

Rob Marshall a sûrement souhaité réitérer son succès de Chicago, Nine n'aura pas eu l'effet escompté. Adaptant une comédie musicale de Broadway (qui se base sur le film Huit et Demi de Federico Fellini), il avait pourtant toutes les cartes en main pour retrouver autant d'honneur. Pour moi, le film n'est pas aussi fort, ne mérite aucune comparaison au travail de Fellini ou de celui de Bob Fosse (et notamment pour son All That Jazz) mais me laisse tout de même sur une assez bonne note. 3.5/6




Bonus / Dvd 1
Portrait de Rob Marshall : Présentation du réalisateur, anciennement danseur, chorégraphe, Nine est pour lui plus un travail de réalisation, il signe aussi sa mise en forme au niveau de la danse. Et il est d'autant plus proche de ses acteurs et danseurs.
Clip musical 'Take it All' : Joli montage de cette chanson interprétée par Marion Cotillard, avec des séquences en studios de musique et de danse, et le résultat final.

Bonus / Dvd 2
Les Femmes de Nine : Les acteurs décrivent leur rencontre et leur rapport au réalisateur, qui a souhaité faire le choix du casting avant de peaufiner les rôles du film. De nombreuses actrices ont participé au casting de Nine, certaines ayant auditionné pour différents personnages.
Luisa Contini par Marion Cotillard : Interview de l'actrice en français où elle revient sur son rôle et son audition pour les deux autres personnages de la costumière et la muse. Marion Cotillard, ainsi que les autres actrices se sont retrouvées pendant un peu plus d'un mois à Londres avant le tournage pour des cours de chant et de danse.
L'incomparable Daniel Day-Lewis : Reportage sur l'acteur et son rôle dans le film (pas le plus mémorable de sa carrière d'après moi).
Lumières, décors, costumes... les secrets de Nine : Le côté technique a aussi droit à sa section, le décor est en fait quasiment le même pour chaque séquence musicale, seuls les costumes et accessoires changent.
Les Danseurs de Nine : Reportage trop court pour les indispensables aux comédies musicales : les danseurs. On découvre les castings, Rob Marshall et John DeLuca présentant leurs chorégraphies et ayant choisi leurs danseurs. J'aurais aimé voir les répétitions sur le plateau et un peu de cette ambiance coulisse...
Clips : Deux clips musicaux, 'Unusual Way' de Griffith Frank et Cinema Italiano avec son making-of.
et bande-annonce du film.


Nine :
Un film de Rob Marshall avec Daniel Day-LewisMarion Cotillard, Penélope Cruz et Nicole Kidman
Distribution : SND / M6 Vidéo
Date de sortie : 07/07/2010

2 commentaires:

  1. Bon, ben grosso modo le même avis. Je suis toujours autant énervée contre ce film face au gâchi que c'est parce que ça aurait vraiment pu être énorme. Bon, il faut que je vois ces bonus maintenant :)
    *et je suis jalouse de ton offre DVD par cinétrafic* ;)

    RépondreSupprimer
  2. >Little Dance : en effet, ça aurait pu être mille fois mieux, mais je m'attendais vraiment à quelque chose de pire. Cela dit, certains personnages ne fonctionnent pas du tout, et je ne suis pas fan du rôle de Daniel Day-Lewis. Question bonus, c'est un poil trop court la partie sur les danseurs, mais c'est déjà bien qu'il y en est une. Pour l'offre cinetrafic, je ne pense pas qu'ils livrent à l'étranger...

    RépondreSupprimer