[bilan] United States of Tara {saison 2}


Série créée par Diablo Cody (2009 - ...)
Avec Toni Collette, John Corbett, Keir Gilchrist, Nathan Corddry, Rosemarie DeWitt, Brie Larson, Viola Davis, Patton Oswalt, Matthew Del Negro, Seth Gabel, Michael Hitchcock, Pamela Reed, Michael J. Willett.
Tara est toujours en conflit avec elle-même, ses alters lui ont pourtant laissé un moment d'accalmie, trop court peut-être, une nouvelle personnalité faisant son apparition. Toujours dans le but de comprendre son état, Tara continue d'autant plus ses recherches sur elle-même et son passé...
La saison 1 de United States of Tara nous avait laissé son personnage principal en plein questionnement sur son identité, et les raisons qui ont pu déclencher ses multiples personnalités. Le début de celle-ci nous la montre plus sereine, plus sous l'emprise de ses alters grâce à un traitement médical, cette pause identitaire étant un bienfait pour toute la famille. Max a droit à un peu plus de place dans cette saison que la précédente, ce qui est une bonne chose. Tara va, malheureusement,  vite retrouver sa nature, et l'enchaînement des personnalités est certes moins intense, mais son couple en subit tout de même pas mal de dommages. Mais, pour une fois, Max va aussi commettre quelques erreurs. Du côté des enfants, Kate est en train d'acquérir son indépendance, professionnellement, et au sein du cercle familial. Sa rencontre avec l'artiste Lynda va lui apporter beaucoup, même si sa mère va lui voler cette connexion peu de temps après... J'ai trouvé à la fois étrange et évocateur le fait qu'elle se crée son propre personnage à travers la princesse Valhalla Hawkwind. Quant à Marshall, c'est surtout du côté de sa sexualité qu'il va se poser beaucoup de questions, comme un besoin de mettre les choses au clair, personne n'aura été étonné dans son entourage quand il leur a annoncé qu'il est gay. Et puis il y a Charmaine. En début de saison 1, je l'imaginais éloignée de Tara, pas forcément une épaule réconfortante. Leur lien est pourtant très fort et permet à l'une comme à l'autre d'avancer. Charmaine s'est fixée un but, se marier, avoir des enfants et vivre dans une jolie maison. Elle pense que son petit ami, Nick, est l'homme idéal pour elle. Le petit grain de sable qui va se retrouver dans les beaux rouages qu'elle s'imaginait va certainement lui être bénéfique, ce n'est pas forcément avec le plus riche et le plus beau qu'elle sera le plus heureuse. 

Au bout du compte, cette seconde saison de United States of Tara se suit sans déplaisir, mais avec comme l'impression qu'on tourne un peu autour du pot. Ces douze épisodes font avancer quand même un peu l'histoire de Tara, notamment sur son passé. Sa famille est soudée plus que jamais, et grandit en même temps qu'elle. Mais Tara a, j'imagine, encore beaucoup de choses à découvrir, affronter les raisons de son état n'est de toute façon pas de tout repos. La suite en mars 2011... A suivre deux vidéos, une présentation des acteurs et de la crétrice, Diablo Cody, pour cette saison 2 et la bande-annonce :

Behind the scenes :


Bande-annonce :

2 commentaires:

  1. Oui pareil, c'est sympa et il y a de bons moments et tout mais je trouve qu'on n'a pas super avancé... Mais ça reste une série de qualité, les persos et situations sont très bien écrits, et les acteurs très bons !

    RépondreSupprimer
  2. >blythe : tout à fait, ça reste une série bien jouée (Toni Collette est juste incroyable) et très bien écrite! et j'aime quand les saisons ne trainent pas trop dans la durée... ya plus qu'à attendre un an pour la suite!

    RépondreSupprimer