Moon, de Duncan Jones


Film de Duncan Jones (2009)
Avec Sam Rockwell, Kevin Spacey, Dominique McElligott, Kaya Scodelario, Malcolm Stewart, Benedict Wong, Robin Chalk.
Sam Bell est en mission depuis 3 ans sur la lun pour une société qui y extrait de l'hélium 3, nouvelle source d'énergie pour palier à la crise énergétique. Sam est le seul employé présent sur la lune, avec pour seul compagnon un robot dénommé Gerty. Deux semaines avant de repartir chez lui, il fait une découverte plus que déroutante...
Moon est un film britannique de Duncan Jones, jamais sorti dans les cinémas français, ce qui est bien dommage étant donné le peu de film de science-fiction porté sur grand écran. Sam Rockwell est quasiment l'unique interprète du long-métrage, accompagné de quelques autres personnages, qui apparaissent via des écrans ou en flash-backs, et de la voix de Kevin Spacey pour le robot Gerty. Pas facile de parler de ce film sans trop en dévoiler, Moon présente peu de scènes d'action et déroute assez rapidement au niveau du scénario. Tout repose ainsi sur le personnage que joue l'impeccable Sam Rockwell. Un décor minimaliste et travaillé, une excellente bande son de Clint Mansell, Duncan Jones exploite plutôt bien son scénario, nous faisant parfois croire des choses qui n'auront pas lieu. L'ensemble est assez statique, j'ai trouvé la fin plutôt vite expédiée, mais sans dénaturer son histoire. Un bon moment de science-fiction, même si j'en attendais peut-être plus (trop parfois), je suis maintenant curieuse de découvrir le prochain long-métrage du réalisateur, Source Code, avec Jake Gyllenhaal et Vera Farmiga, prévu pour 2011. A suivre une interview de Sam Rockwell et Duncan Jones. 4.5/6


4 commentaires:

  1. Personnellement, il faudrait que je revois le film, car comme toi, j'en attendais plus. Disons qu'on m'avait annoncé une oeuvre complexe, et que je l'ai trouvé d'une simplicité déconcertante. Alors certes, d'un point de vue esthétique, Duncan Jones a fait un travail fou, mais j'avoue que la réputation du film m'avait égaré sur ce que j'allais voir. Je me disais qu'il allait avoir un retournement final, mais non ! Autrement, j'ai énormément aimé Gerty dedans, et Sam (mais cela, c'est une constante, ce ne serais pas un de mes acteurs préférés autrement).

    Par contre, si je peux te contredire, 2009 c'est quand même l'année où il y a eu Avatar, District 9, Star Trek, Watchmen ou encore The Box. Moon n'a juste pas eu la chance de trouver un distributeur ciné dans le coin.

    RépondreSupprimer
  2. >carole : haa oui en effet, il ya eu un joli lot de films du genre en 2009... mais on n'a jamais assez de films SF au ciné ;) en tout cas, ça me fait penser qu'il me reste The Box à voir... Pour Moon, on se rejoint sur cet avis général, le film a un côté très simple, mais tout compte fait c'est aussi ça qui fait son charme!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai justement entendu parler aujourd'hui donc je pense le regarder prochainement^^

    RépondreSupprimer
  4. >Luxe and Vintage : j'espère que cela te plaira!

    RépondreSupprimer