[film TV] Temple Grandin, de Mick Jackson


Film TV, de Mick Jackson (2010)
Avec Claire Danes, Catherine O'Hara, Julia Ormond, David Strathairn, Stephanie Faracy, Charles Baker, Melissa Farman, Barry Tubb...
Biopic consacré à Temple Grandin, une autiste devenue spécialiste dans le domaine agricole, professeur d'université, et ayant écrit de nombreux articles sur l'autisme et le rapport aux autres.
Diffusé début février sur HBO, ce téléfilm a eu pas mal d'échos positifs, notamment par rapport à la prestation de Claire Danes, remarquable dans ce rôle de Temple Grandin. L'histoire commence en Arizona en 1966, Temple a 19 ans et va passer l'été chez sa tante avant de commencer l'université. Après une courte introduction de sa part, et grâce à des flashbacks, on découvre comment elle voit le monde autour d'elle, sa perception des choses, son analyse, un univers différent du nôtre. Pas totalement différent cela dit, Temple interprète ce qui se passe autour d'elle comme si elle prenait des photographies des scènes. Elle parle peu, juste l'essentiel, surtout quand elle était enfant. Mais elle apprend vite, elle lit et retient les connaissances écrites en se remémorant de ce qu'elle a photographié. Son esprit est surtout scientifique et décortique tout ce qu'il y a autour d'elle comme des schémas. 

Comme beaucoup d'autistes, elle ne comprend pas beaucoup les sentiments humains, pas même les câlins de sa mère, tout contact avec autrui lui étant presque impossible. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas besoin, c'est comme si partager un peu d'elle la faisait souffrir, comme une barrière dans sa communication avec les autres. Temple Grandin va alors commencer à s'épanouir et avancer d'un grand pas grâce aux... vaches. Oui aux vaches, elle s'identifie à elles, à leur calme et cette nécessité de routine dans les 'tâches' quotidiennes. Le parallèle peut paraître étrange, surtout quand Temple se fabrique sa propre machine à câlins, comme un substitut ou une automédication. C'est très bien traité, on comprend sa détresse et surtout sa persévérance face aux autres dans ses recherches liées aux bovins. 

Claire Danes est en effet impressionnante dans ce rôle (certainement un Golden Globes en prévision...), elle transmet une énergie pleine de vie et d'espoir. Surtout quand on s'imagine que cette histoire s'est déroulée pendant les années 70, période où l'autisme n'était pas encore bien compris. Au cours d'un flashback, un médecin culpabilise carrément la mère (interprétée par la trop rare Julia Ormond) d'être la faute de ce trouble de la communication. Entourée d'une famille prête à tout pour ne pas l'institutionnaliser, et grâce à des rencontres décisives (comme son professeur de sciences), Temple Grandin est devenue une autiste spécialiste et professeur en sciences animales, et surtout, est l'une des premières à avoir communiquer sur l'autisme, un véritable atout pour comprendre les diagnostiqués de ce trouble, et avancer dans le bon sens. 4.5-5/6 A suivre 4 minutes d'images et d'interviews des personnes ayant participé au projet, acteurs, réalisateur, producteur et Temple Grandin elle-même.

4 commentaires:

  1. Yep j'avais aimé aussi, je ne connaissais pas du tout cette histoire avant et c'est très bien traité, et le Globe est dans sa poche (à moins que le Mildred Pierce de Kate Winslet ne soit éligible d'ici là...)

    RépondreSupprimer
  2. >blythe : tiens je ne savais pas pour le projet Mildred Pierce (réalisé par Todd Haynes et avec Guy Pearce en plus). En tout cas, Claire Danes est vraiment extra dans ce Temple Grandin, chouette découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai enregistré hier sur Betv...j'avais vu des extraits et cela avait l'air très chouette comme téléfilm. Je suis impatiente de le regarder :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce film car il relate bien à quel point la vie des autistes ont une vie difficile et particulière !

    RépondreSupprimer