Smokin' Aces {Mi$e à prix}, de Joe Carnahan


Film de Joe Carnahan (2007)
Avec Ryan Reynolds, Ben Affleck, Jason Bateman, Common, Joseph Ruskin, Andy Garcia, Alex Rocco, Alicia Keys, Wayne Newton, Ray Liotta, Jeremy Piven, Peter Berg.
Le chef de la pègre, Sparazza, vient de lancer un contrat sur la tête de Buddy Israel. Chasseurs de primes et escrocs se retrouvent à la poursuite de Buddy pour récolter la rançon, tandis que le FBI l'a mis en lieu 'sûr' pour faire tomber Sparazza.
Sorti en 2007 en France, Smokin' Aces est le seul film de Joe Carnahan que j'ai vu pour l'instant, son prochain étant The A-Team, j'avais envie de découvrir un peu de son univers, le casting de ce film étant aussi tout à fait attrayant. La première moitié du long-métrage est plutôt bavarde, les personnages défilent au fur et à mesure que s'installe l'histoire, au point d'en perdre le fil, et sans qu'ils soient exploités à fond (ou au moins un minimum pour rendre le tout plus accrocheur). Cela dit Jeremy Piven est excellent dans le peu de scènes où il apparaît à l'écran, Ryan Reynolds devient tout à coup plus intéressant dans les dix dernières minutes, dommage. Alicia Keys comme Ray Liotta (même si j'accroche moins à cet acteur) sont sous-exploités, et Chris Pine s'en sort plutôt bien en frère Tremor totalement barré. Smokin' Aces, c'est aussi un peu un film de potes, avec notamment les apparitions de Ben Affleck, Peter Berg ou encore Jason Bateman (et un lapin!). Marrant aussi la scène entre Matthew Fox et Nestor Carbonell (qui joue Richard dans Lost), qu'on pourrait imaginer comme un autre monde parallèle de Lost... Le film aurait pu être encore plus fun et surtout, moins lisse. Ce n'est pas le total ennui, certains passages sont plutôt réussis (la bande son est assez sympa aussi), mais je m'attendais à mieux je crois. 3/6 A suivre quelques captures du génériques de fin :

5 commentaires:

  1. J'ai personnellement adoré ce film.
    Pour Joe Carnahan, j'ai vu Pride and Glory pour lequel il est scénariste. J'ai pas été marqué plus que ça, à part le rôle de Ed Norton.
    En parlant d'Alicia Keys, elle est géniale dans The Secret Life of Bees. Bon, je suis peut-être pas objectif ;)

    RépondreSupprimer
  2. moi j'avais adoré le film et je l'ai revue il y a pas longtemps en plus ça tire dans tous les sens,le casting est excellent(Chris Pine est juste génial)et il y a un Smockin' Aces 2 mais je passe mon tour pour celui-ci...

    RépondreSupprimer
  3. De Joe Carnahan, c'est Narc que tu dois voir, bien plus coté que Smokin'Aces par ailleurs.

    Perso, j'aime bien le film, comme dit Amy, ça tire dans tous les sens, alors je suis preneuse :D.

    Passé cela, je ne sais pas si tu es comme moi, mais à chaque fois que je vois passer un film que j'ai déjà vu il y a longtemps (j'ai même eu le temps de le revoir), je me demande toujours qu'est ce que l'autre personne pouvait bien regarder pendant que je visionnais ce dit film ! lol! Je sais, c'est con, mais j'y pense souvent.

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'est jamais passé par la tête. J'avoue être désespéré par la culture cinématographique de certains de mes potes, ou plutôt l'absence de culture, mais pas d'interrogation de ce type.

    J'ai vu Smokin' Aces 2: c'est le même film que le 1er. Une cible, des méchants, des fusils, des morts... exactement le même déroulement. Et c'est un prequel, on voit 2-3 personnages du 1er même si il y a pas vraiment de lien entre les 2 films, à part 2-3 références.

    RépondreSupprimer
  5. >Yo : bon, il faudrait que je découvre les premiers longs-métrages de Carnahan, celui-ci m'intriguait d'abord surtout pour son casting. Pour le smokin' aces 2, je ne suis pas étonnée que ce soit le même que le premier, un peu dommage de réutiliser le filon ainsi...

    >amy & carole< : et bien ce n'est pas non plus que je n'ai pas aimé, les passages plus bad-ass j'adore, mais j'ai trouvé le film un peu long à démarrer, et les personnages ne sont pas mis en valeur comme je l'aurais imaginé. J'ai noté Narc et Pride and glory sur ma liste sinon ;)

    RépondreSupprimer