Rendition {Détention secrète}, de Gavin Hood


Film de Gavin Hood (2008)
Avec Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon, Meryl Streep, Alan Arkin, Coco d'Este, Richard Dorton, David Fabrizio, Wade Harlan, Lu Johnson, Aramis Knight, Peter Sarsgaard.
Travaillant en tant qu'analyste de la CIA au Caire, un agent va perdre le contrôle des évènements après avoir assisté à un interrogatoire musclé d'un Egyptien, par la police du pays.
Petit retour rapide sur ce film avant d'enchaîner avec le dernier de mon challenge de Jake Gyllenhaal (Zodiac), Rendition est je pense l'un des plus faibles de sa filmographie (parmi tous ceux que j'ai vus en tout cas). Plusieurs films sont sortis à la suite des attentats du World Trade Center et du conflit du Moyen-Orient (Syriana, Home of the Brave, The Kingdom, Redacted), et cette psychose envers de potentiels suspects. Ce film de Gavin Hood retrace ici l'envers du décor d'évènements liés aux tortures perpétuées, sous les ordres de la CIA, hors du territoire américain (extraordinary rendition), pratique créée pendant le mandat de Bill Clinton en 1995. Mais l'histoire ne touche jamais vraiment, le film est pourtant doté d'un bon casting -Jake Gyllenhaal, Meryl Streep, Reese Witherspoon, Peter Skarsgard, Alan Arkin-, c'est long (2 h), assez laborieux et manquant d'intensité. Le dernier quart d'heure s'active un peu plus, mais cela reste très léger pour ce genre de film... 2/6

4 commentaires:

  1. "Petit retour rapide sur ce film avant d'enchaîner avec le dernier de mon challenge de Jake Gyllenhaal (Zodiac)" : Tu ne vas pas traiter les autres ? Ou, je n'ai pas compris la phrase.

    Enfin, en ce qui concerne le film, je le trouve aussi pas terrible. Extrêmement quelconque, et la partie avec Reese Witherspoon est assez ennuyeuse. En effet, cela manque d'intensité. Le pire étant qu'il ne fait pas franchement réfléchir tellement il se révèle basique dans son approche et n'apporte rien du tout au sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Ouch justement je l'ai dans ma "pile" de films, ça n'a pas de bons échos en effet mais pour Jake quoi...

    RépondreSupprimer
  3. >carole : il y a certains films de sa filmo que je n'ai pas trouvé et sinon, en effet, il me reste Highway et Bubble boy ;) en fait j'ai surtout hâte de revoir Zodiac... Pour Rendition, sur le papier, il y a de l'idée mais le film n'apporte vraiment rien de plus.

    >Blythe : bin, c'est vraiment pas le meilleur de sa filmo c'est certain...

    RépondreSupprimer
  4. Hop vu, et même avis que toi (et que Carole), le casting est sympa mais qu'est-ce que c'est mou et sans émotion, il y a un vrai problème au niveau du scénario...

    RépondreSupprimer