Oklahoma!, de Trevor Nunn


Film TV, enregistré à Londres, mise en scène de Trevor Nunn (1999)
Chorégraphié par Susan Stroman
Comédie musicale créée à Broadway en 1943, de Richard Rodgers & Oscar Hammerstein II
Avec Hugh Jackman, Josefina Gabrielle, Shuler Hensley, Jimmy Johnston, Maureen Lipman, Aunt Eller, Peter Polycarpou, Vicki Simon, Stuart Milligan, Helen Anker...
1906, dans le futur état de l'Oklahoma, Curly est amoureux de Laurey, qui est courtisée par un autre. Afin d'attirer son attention et la rendre jalouse, Curly invite Gertie, une jeune femme au rire agaçant... Quant à Will, il revient tout juste de Kansas city et souhaite demander en mariage Ado Annie. Mais elle a malheureusement déjà flirté avec Ali Hakim. Et pour le père d'Ado Annie, peu importe le futur époux, il ne souhaite qu'une chose, le mariage de sa fille...
Qui dit un challenge de Hugh Jackman, inclut forcément une comédie musicale. J'aurais adoré voir The Boy from Oz, mais celle-ci n'est jamais sortie en dvd... Cette version télévisée d'Oklahoma! a été enregistrée à la suite d'une tournée au National Theatre et au Lyceum Theatre de Londres en 1998/99. L'acteur australien fait ses premiers pas sur les planches anglaises avec cette comédie musicale. Le spectacle dure un peu plus de 2h30, j'avoue que mon attention n'a pas été au top sur sa totalité, et n'étant pas non plus une grande experte de la langue anglaise, je n'ai malheureusement pas saisi absolument tous les dialogues et paroles des morceaux chantés. Cela dit, j'ai aimé l'ambiance western, le côté à la fois minimaliste et très riche des décors et costumes. Les chansons sont extras et les parties dansées très réussies. L'acteur qui joue le personnage de Will est tout simplement incroyable. Et puis j'aime tout simplement les histoires autour de la construction du pays américain, ses pionniers et leur vie rude du début du XXe siècle. Hugh Jackman est tout simplement parfait, le voir chanter et danser est un vrai bonheur. Avec Josefina Gabrielle (dont j'aimais moins la voix quand elle était trop dans les aigus), il rend le couple Laurey/Curly des plus attachant. Le summum serait de le voir sur scène (j'en connais pour qui c'est le cas, les veinard(e)s!), et j'adorerais aussi découvrir The Boy from Oz dans son intégralité (les extraits sur youtube ne suffisant clairement pas!). Mes morceaux préférés sont : Oh what a beautiful morning, Kansas city, I can't say no, People will say we're in love, et Oklahoma! Et puis aussi la partie dansée intitulée Dream Ballet. A suivre le morceau Oklahoma! Ok :

7 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je prenne le temps de le re-regarder en entier parce que je n'en ai vu que des bouts dans le désordre. Si tu as l'occasion essaye aussi de regarder le film qui était sortit en 55, c'est pas Hugh mais c'est pas mal également ;)

    Et vivement Hugh dans une vraie comédie musicale au cinéma! ;)

    RépondreSupprimer
  2. >tink again : oui j'ai vu quelques extraits sur youtube du film, et les images m'ont bien plu! Et oui carrément, vivement Hugh au ciné dans une comédie musicale!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais vu Oklahoma mais comme d'habitude, quel talent, pareil que vous, vivement qu'il fasse une comédie musicale au ciné !!

    RépondreSupprimer
  4. Hi Caro !!!
    Tu as enfin vu Oklahoma !!!!!!! version Londres 1998.
    Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur tes propos.
    Celui qui joue Will est FA-BU-LEUX côté danseur.
    La chorégraphie de Susan Stroman est formidable, elle donne une pêche d'enfer.
    Tu n'as pas aimé la chanson "Surrey...' où la voix de Hugh prend toutes les inflexions possibles, du claquant au murmure .... Et son "Yeeh !" comme dans Australia... quend je l'entends je fonds.

    Par contre il faut visionner plusieurs fois car c'est vrai que les chansons sont relativement faciles à comprendre mais le reste...... je l'ai visionné +sieurs fois sans que certains passages s'éclaicissent. Accent des bouseux d'Oklahoma DUR DUR !!!!
    Mais j'ai une transcription sous Word, écrite comme du Steinbeck (quasi phonétique) mais çà aide bien.... Je vais l'envoyer à Julie, elle te fera suivre.
    Moi aussi je rêve d'une comédie musicale avec Hugh (sur scène évidemment) et à défaut au cinoche.
    Annie

    RépondreSupprimer
  5. >blythe : oh que oui vivement pour une comédie musicale au ciné!

    >Annie : merci pour ton message, cela va sûrement bien m'aider à mieux comprendre certains passages. Et tiens j'avais carrément oublié ce morceau 'The Surrey...' En fait j'ai regardé le spectacle en deux fois vu la durée, j'ai donc plus retenue la seconde moitié. Il faudrait que je le revois du coup, mon oreille étant à présent un peu habituée à l'accent ;) Pour Hugh sur scène dans une comédie musicale, je prends l'eurostar direct pour Londres s'il le faut!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que s'il re-joue à Londres, on pourra prendre l'Eurostar avec un tarif de groupe...
    Annie

    RépondreSupprimer
  7. >annie : je signe aussi pour le tarif de groupe ;)

    RépondreSupprimer