Greenberg, de Noah Baumbach


Film de Noah Baumbach (2010)
Avec Ben Stiller, Greta Gerwig, Jennifer Jason Leigh, Rhys Ifans, Chris Messina, Susan Traylor, Merritt Wever, Emily Lacy, Aaron Wrinkle, Heather Lockie, Dave Franco, Merritt Wever, Brie Larson, Chris Coy.
Los Angeles. Roger Greenberg est dans une phase post-dépressive où il occuper pour le moment son temps à ne rien faire. Parti en voyage en famille, Philipp propose à son frère de venir vivre dans sa maison. Roger y rencontre l'assistante de Philipp, Florence. Pourtant fragile et parfois agressif, elle va nouer une relation avec lui assez inattendue... 
Greenberg est le premier film de Noah Baumbach que je découvre, le réalisateur ayant notamment signé les longs-métrages Les Berkman se séparent ou encore Margot va au mariage. Ben Stiller jour le rôle d'un quadragénaire aigri, dépressif, qui se retrouve à un moment dans sa vie où plus grand chose ne lui va ou ne lui plait. Il a des regrets, n'a pas vraiment réussi dans sa vie professionnelle, et a aussi fait des choix de carrière qu'il se désapprouve à lui-même (dans le domaine de la musique). Il se montre également assez égocentrique envers son entourage, du peu d'amis qu'il lui reste d'ailleurs. Malgré tout ça, Florence va se lier d'amitié avec lui, voire plus, tout en sachant qu'il n'est pas vraiment des plus équilibré et des plus sympathique. Son personnage montre aussi combien ses propres faiblesses peuvent parfois prendre le dessus sur le reste. Leur couple, même si improbable, est touchant, mais le film et leur histoire m'a parfois fait piquer du nez. Et en se concentrant uniquement sur ces deux personnages, j'ai aussi quelquefois eu envie de leur donner des claques. Greenberg, le film, reste humain et possède un ton général qui m'a plu mais j'ai trop souvent décroché, surtout dans la seconde moitié. Des moments comme la fête chez les Greenberg apporte un peu de fraîcheur, tout comme la présence de Dave Franco (petit frère de James) et de deux actrices des séries Nurse Jackie : Merritt Wever (Zoey), et de United States of Tara : Brie Larson (Kate). 3/6 A suivre une bande-annonce du film :

3 commentaires:

  1. Un avis moyen semblable à ce que j'ai lu partout, mais je suis curieuse de voir Ben Stiller (que j'adore en général) dans un genre un peu différent.

    RépondreSupprimer
  2. >blythe : si tu aimes l'acteur, c'est en effet un film à voir pour le découvrir sous une autre facette, mais bon...

    RépondreSupprimer
  3. Le film m'a fait le même effet...
    Déconcertant, mais pas dans le sens positif du terme. :/

    RépondreSupprimer