Swordfish {Opération Espadon}, de Dominic Sena


Film de Dominic Sena (2001)
Avec John Travolta, Hugh Jackman, Halle Berry, Don Cheadle, Sam Shepard, Vinnie Jones, Drea de Matteo, Rudolf Martin, Zach Grenier, Camryn Grimes, Angelo Pagan.
Stanley Jobson (Hugh Jackman) est un hacker de génie, il est aussi interdit d'approcher d'un ordinateur, condamné pour avoir piraté le système informatique du FBI. Vivant dans une caravane loin de sa fille, il va tout de même accepter l'offre de Gabriel Shear, qui a organisé une opération pour récupérer des milliards de dollars sur des comptes en banque.
Mes challenges avancent petit à petit... après celui de Jake Gyllenhaal, la suite du programme pour Hugh Jackman, c'est Swordfish (Opération Espadon pour la version française). Un film d'action avec John Travolta, j'avoue que je n'étais pas tellement emballée d'entrée de jeu... Dominic Sena à la réalisation, je me souviens surtout de son premier long-métrage Kalifornia, avec Brad Pitt et Juliette Lewis, que j'avais vu un soir, tard sur la 6e chaîne. Côté mise en scène, Swordfish fonctionne bien, les scènes d'action sont plutôt réussies, notamment la toute première avec la séquence d'ouverture explosive, utilisant la technique de l'effet spécial du Bullet time. Impressionnant et j'ai bien aimé revoir la scène sur la fin du film en vision normale, sans ralenti. Comme souvent dans ces films du genre, c'est du côté de l'histoire que c'est plus faible, la scène de l'informaticien qui se prend la tête sur ses codes m'a bien fait rire... mais c'est un film qui a beaucoup de sex-appeal, grâce à Hugh notamment, la séquence golf aidant pas mal! Swordfish est un film dispensable mais divertissant, et visuellement, bien attrayant, parfait pour 1h30 de cool-attitude de dimanche soir! 3.5/6

16 commentaires:

  1. Salut Caro,
    çà y est, tu viens de faire la connaissance de Stan.
    Ce film est destiné principalement à la gent masculine, avec son lot de baston, de violence, de belles blondes à consommer en même temps d'un rail de cxxx... Donc très tendance hyper branché macho. MAIS car il y a un MAIS !!!!!
    Pour une fois, nous ne sommes pas oubliées. Car ces messieurs peuvent mater Halle berry, mais nous on peut mater Hugh , des pecs , son faux tatouage (Ah !!! la scène de golf, mais aussi la scène dans la voiture avec sa gamine, dans un autre genre).

    Et oui, les scènes d'informatique sont à mourir de rire (Natty et moi sommes informaticiennes) et d'habitude les informaticiens au cinéma sont plutôt montrés comme un obèse coach-potatoe à lunettes, asocial et ne vivant qu'à travers les réseaux. Là, çà nous change !!!! La scène où Hugh cherche à craquer le code est à mourir de rire technologiquement mais c'est un vrai régal pour les yeux. Stanley Jobson, l'informaticien le plus sexy de la planète.
    Et comme dirait plusieurs copines à moi qui se reonnaitront si elles lisent ce blog: là, on aimerait bien être blonde. LOL

    Jane Goodale

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai jamais revu depuis sa sortie ciné mais je n'ai jamais oublié Hugh et sa serviette (j'espère toujours une version où elle tombe !!)

    RépondreSupprimer
  3. > Blythe J'ai failli l'écrire.... nous aussi on visionne et re-visionne Opération Espadon en espérant que la fichue serviette jaune tombe... et c'est toujours raté LOL.

    Crazy Janey (Goodale)

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je l'ai vu il y a longtemps, je m'en souviens pas trop. A part de Halle Berry en maillot.

    Et la scène avec l'informaticien, j'en ai un vague souvenir, aussi... Il a beaucoup de mal à se concentrer sur son travail, c'est ça ? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bouh j'ai tapé 2 fois déjà mon commentaire et il n'arrête pas de disparaitre!!! J'avais dit aussi que j'espère à chaque fois que la serviette tombe. On est de vraies perverses ;)
    Et je disais aussi que tu vois qu'il ne fallait pas y aller à reculons. C'est pas génial, mais on s'amuse bien devant, et puis Hugh quoi...

    RépondreSupprimer
  6. Quand on compare les hackers au ciné, c'est vrai que Stan détonne: beau (of course), sexy, sur de lui. On est très loin de certain: je repensais à l'instant à Drop Zone et le hacker (petit, moche, stressé), à des millions des millions de lieu de Stan. C'est dommage dans les services informatiques, on ne trouve pas de Stan (hein Jane ?)

    RépondreSupprimer
  7. Perso, je ne me rappelais pas du passage avec la serviette, comme quoi ... J'ai dû aller sur Google. Je voudrais quand même démentir la rumeur de l'informaticien "obèse coach-potatoe à lunettes" comme le dit Jane. Pas que cela n'existe pas, mais bon Traque sur internet, c'était en 95, et Sandra Bullock, elle est tout sauf cela ! lol! Et Keanu Reeves dans Matrix quoi ... Je pense que c'est plus un stéréotype quand c'est un personnage secondaire, bien qu'il a évolué ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant, mais après avoir posté mon message hier, j'ai justement repensé à "Traque sur Internet" .... Et c'est vrai que Sandra Bullock ne rentre pas du tout dans le stéréotype "moche, à lunettes, obèse"

    RépondreSupprimer
  9. >à tous : et bien je vois que ce film génère pas mal de commentaires, cool ;) Au sujet du hacker et de son apparence, je rejoins Carole sur le fait que les moches à lunettes sont surtout utilisés quand ils sont dans un rôle secondaire, voire des petits rôles. Plus vieux que Traque sur internet il y a eu aussi WarGames avec Matthew Broderick tout jeune ;)

    RépondreSupprimer
  10. @ Caro : En effet, complètement zappé WarGames (je ne sais jamais si cela s'attache ou pas, à vrai dire). Tant qu'on est dans les années 80, il y a Tron avec Jeff Bridges. Comme quoi, hein, ce mythe de l'informaticien est en partie infondé! lol! Ils étaient déjà bien présent depuis belle lurette en plus. Ils préparaient leur prise de pouvoir sans qu'on s'en rende compte!

    RépondreSupprimer
  11. J'avais zappé aussi Wargames et pourtant, je l'ai vu plutôt pas mal de fois et MB était mignon tout plein là-dedans. Je suis d'accord aussi pour dire qu'ils sont "moches à lunettes" plutôt pour les rôles secondaires. Il y a une étude à faire sur la représentation de l'informaticien au cinéma ^^

    RépondreSupprimer
  12. > Nathalie : une étude, ou un top 10 des hackers les plus sexys, avec Hugh en tête bien sûr, cela va de soi ;)

    RépondreSupprimer
  13. > à toutes : vous avez raison. Moi j'étais restée sur l'informaticien de "Jurassic Park" et le gros dans "Die hard 4" (en oubliant le petite jeune joué par Justin Long). Donc au cinéma, les informaticiens ne sont pas tous moches et obèses. You're right !!!!
    > Caro: Hugh est quand même le plus sexy des informaticiens que l'on ait vu au cinéma. Comme il est le plus sexy des ducs anglais, comme il est le plus sexy des super-héros, comme il est le plus sexy des conducteurs de bétail, comme il est le plus sexy des conducteurs de camions, comme il est le plus sexy des magiciens.......... Hou là je m'égare....

    Annie

    RépondreSupprimer
  14. > Natty: on ne rencontre pas beaucoup de Stan dans les services informatiques. Mais moi j'y ai croisé plein de mecs très très acceptables.

    Et j'y ai trouvé mon JP.

    Annie

    RépondreSupprimer
  15. oui, je sais que j'ai un peu exagéré et j'en ai aussi croissé quelqu'uns de pas mals du tout!

    RépondreSupprimer