[générique] The Shining, de Stanley Kubrick


Cela fait pile 30 ans que The Shining est sorti sur les écrans américains (le 23 mai pour être précis). Petit retour sur ce film culte de Stanley Kubrick avec ce générique composé de superbes paysages grand angle du Glacier National Park dans le Montana, sur une musique sombre et assez inquiétante. Même la typo utilisée est étrange, un style de caractère on ne peut plus basique, et un bleu contrastant avec le reste de l'image. Une Volkswagen (cox) parcourt une grande route, tout est verdoyant et ensoleillé, et petit à petit, on découvre sur le sol de la neige... et le fameux hôtel Overlook apparaît, haut perché dans la montagne...

4 commentaires:

  1. Ah là là quel talent ce Kubrik, déjà pour le générique tu es dans l'ambiance. J'ai vu ce film il y a un certain temps et j'avais complètement oublié cette entrée en matière, ça fout déjà les boules...
    Merci de nous faire revivre ces moments.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ça c'est autre chose que le Montana de Brockeback Moutain ! Il se passe encore rien que tu flippes déjà (ça aussi c'est un film que je me sens pas de revoir par exemple) !
    T'avais vu la fausse bande-annonce du film, genre retrouvailles familiales ?

    RépondreSupprimer
  3. > kryssian : de rien et je me souviens m'être dit la seule fois où je l'ai vu que ça allait bien se passer et que ce film ne me ficherait pas les boules. Loupé!

    > blythe : lol rien à voir en effet! Je ne l'ai vu qu'une fois et comme toi, pas encore eu envie de le revoir... mais rien que pour retrouver cette ambiance si pesante et ces plans énormes dans l'hôtel, un jour... Et tiens pas vu la fausse bande-annonce, il faut que je dégote ça ;)

    RépondreSupprimer
  4. hop : http://trelkubrations.canalblog.com/archives/2007/01/02/3572334.html

    RépondreSupprimer