Brokeback Mountain, de Ang Lee


Film de Ang Lee (2006)
Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams, Anne Hathaway, Randy Quaid, Linda Cardellini, Anna Faris, Scott Michael Campbell, Kate Mara, Cheyenne Hill.
Eté 1963, Ennis Del Mar et Jack Twist sont engagés pour garder un troupeau de moutons dans les montagnes de Brokeback. De cette rencontre va naître une idylle, une histoire d'amour impossible à vivre officiellement. Officieusement, ils se retrouvent plusieurs fois par an, loin du regard des autres, et ce, pendant des années...
Poursuite de mon challenge lié à l'acteur Jake Gyllenhaal, Brokeback Mountain est un très beau film sur l'amour, et l'absence aussi, entre deux hommes perdus dans leur époque, et dans leurs sentiments, surtout pour Ennis Del Mar, interprété par Heath Ledger. Une rencontre plutôt distante, leur amour naît comme une pulsion. Sur une réaction quasi-immédiate, Ennis et Jack se défendent d'être gay. Pour Ennis, sa façon de voir les choses, ainsi que la suite de son histoire avec Jack, vient surtout d'un souvenir, que son père a voulu montrer quand il était enfant, acte tout aussi avilissant que les coupables du crime... Comme une empreinte ineffaçable, malgré son amour pour Jack, il ne pourra jamais vivre pleinement son désir pour lui. Ang Lee a sublimé leur passion, une histoire à la fois magnifique et déchirante. Les deux acteurs sont incroyables, Jake Gyllenhaal a un rôle plus subtil, le personnage que joue Heath Ledger a beau être solitaire, le mystère reste surtout du côté du personnage de Jack. Même s'il propose à plusieurs reprises à Ennis de vivre ensemble, la scène où il craque après tant d'années n'arrive que sur la fin, et démontre que tout ce qui comptait depuis tant d'années, c'était son histoire avec Ennis.
We could have had a good life together.[...]
So what we got now is Brokeback Mountain!
20 années à vivre juste quelques jours ensemble par an. 20 années d'une pseudo-vie où les deux hommes se sont mariés et ont eu des enfants, mais avec quelle énergie? quelle envie? même s'ils sont attachés à leur famille, l'amour n'est clairement pas le même, les besoins non plus. La femme d'Ennis (interprétée par Michelle Williams) s'en rend compte assez tôt dans leur histoire, alors que celle de Jack se cache surtout derrière sa calculatrice (et omg ces perruques d'Anne Hathaway...). Et là je me dis que nous sommes en 2010, et que les choses ont bien changé depuis... et bien non, même si la peur et la menace sont moins présentes, il y a encore ces gens qui montrent du doigt...

Brokeback Mountain est un superbe récit d'amour, mais loin d'être tout rose. La pression de l'entourage, connu ou non, ce besoin non voulu de devoir se marier et avoir des enfants, tant d'obstacles nuisant au bonheur et à une histoire d'amour à temps plein pour ces deux hommes. Et puis cette dernière scène, quand Ennis étreint un Jack en train de s'endormir debout avant de partir, et ces chemises enlacées à jamais... 5.5/6



6 commentaires:

  1. Tiens ça me donne super envie de revoir le film cette critique. Hop, je rajoute dans ma liste :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup beaucoup aimé aussi, mais je me sens pas le courage de le revoir, un peu comme Million Dollar Baby par exemple, c'était très beau mais trop dur (surtout que Heath Ledger est mort depuis en plus)...

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je n'aime pas trop, je le trouve plutôt ennuyeux, tout particulièrement dans sa première partie. J'ai des souvenirs lointains, vu que je l'ai vu au cinéma (j'avais été d'ailleurs un peu perturbé par le doublage de Jake), mais j'étais ressortie quelque peu déçue.

    RépondreSupprimer
  4. >@ toutes les 3 : pour le coup j'ai tellement de choses à dire sur ce film que je n'ai pas parlé des points négatifs.
    @ Carole : je n'avais pas ressenti à sa sortie en salles, mais en le revoyant, la première demi-heure est d'une lenteur. Je ne sais pas si c'est le fait de connaître la suite, mais j'ai trouvé les plans sur les moutons ou sur la campagne inutile... Pour le doublage, je m'étais empressée de le revoir en vo ;)
    @ blythe : un jour je le reverrais aussi Million dollar baby... C'est vrai que pour ce film, ça fait encore plus bizarre depuis qu'Heath n'est plus là. Mais un challenge de Jake sans Brokeback, c'est pas un vrai challenge... (j'ai quand même mis du temps à le revoir ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu quatre fois et ai pleuré à chaque coup... Parce que ce film c'est Jake Gyllenhaal dans l'un de ses meilleurs rôles (il est brillant, certes, mais bon, je l'ai surtout aimé dans ce film, Donnie Darko, Brothers et Jarhead).
    Et Heath Ledger, taciturne mais encore plus impressionnant de ce fait !
    Splendide, à voir et revoir.

    RépondreSupprimer
  6. >Silice : contente de voir que je ne suis pas la seule à verser ma larme devant ce film... Jake Gyllenhaal a en effet l'un de ses plus beaux rôles. Pour Heath, il est vraiment différent du personnage de Jake, et tout aussi convaincant.

    RépondreSupprimer