Synecdoche, New York, de Charlie Kaufman


Film de Charlie Kaufman (2009)
Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Sadie Goldstein, Tom Noonan, Peter Friedman, Charles Techman, Josh Pais, Daniel London, Robert Seay.
La vie de Caden Cotard, metteur en scène de théâtre new-yorkais, est au point mort. Sa femme vient de le quitter en emmenant leur petite fille, et il souffre d’une étrange maladie du système nerveux. Ni sa brève et chaotique liaison avec la jolie Hazel, ni sa thérapie avec l’intrigante Madeleine ne parviennent à soulager ses angoisses. Caden décide alors de tout quitter et de se lancer dans une expérience théâtrale gigantesque. Il rassemble quelques comédiens dans un entrepôt de New York, et demande à chacun de vivre une existence artificielle dans une maquette de la ville reconstituée en taille réelle…
[Merci à Cinetrafic pour cette offre dvd]


Scénariste de films pour Jonze, Gondry et ClooneyCharlie Kaufman passe pour la première fois derrière la caméra avec ce Synecdoche, New York. Il nous montre à nouveau à quel point une âme et une écriture peuvent être tordues, voire torturées, le visionnage fait à coup sûr travailler l'esprit dans tous ses coins et ses recoins. Après une bonne demi-heure d'acclimatation à son univers, le personnage de Caden Cotard nous montre certains rouages de ses idées, de ses histoires, on entre alors dans un mélange de fiction et de réalité où les frontières s'effacent sans que l'on s'en rende vraiment compte. Déstabilisant, oui. Complexe, oh que oui. 

Tout ce que nous expose Charlie Kaufman n'a pas forcément d'interprétation juste et précise, libre à votre imagination et à vos propres explications. Chaque être humain est unique, mais fonctionne exactement de la même façon, nous sommes différents, mais on se ressemble tous. La vie des gens qui entourent ce metteur en scène est dépeinte avec minutie, selon ses dires, son projet de création d'un autre New York devenant de plus en plus grandiose. Le réalisateur nous perd quelque peu entre les différents personnages interprétant les proches de Caden. Des acteurs et proches qui se croisent alors sur le plateau. Les situations banales de tous les jours croisant également les répétitions sur scène. Encore plus déstabilisant. Encore plus complexe...

Synecdoche, New York est un film intense et tortueux, pas vraiment paisible et dont l'accès n'est pas forcément des plus aisés. La réalisateur nous fait part à nouveau d'un talent indéniable, sur les multiples aspects de ce qui peut se passer dans la tête de l'être humain, et dans sa vie de tous les jours. 4/6 

Bonus:
Autour de Synecdoche, New York (19 min) : reportage surtout centré sur les décors, les détails graphiques du film : l'appartement peu entretenu des Cotard, la maison en feu de Hazel (pourquoi en feu d'ailleurs?), le faux Berlin (tourné à Williamsburg), l'entrepôt filmé en motion control, les techniques du vieillissement, le tatouage. Making-of dispensable mais toujours intéressant pour découvrir encore plus l'univers du film.

L'histoire de Caden Cotard (12 min) : l'acteur Philip Seymour Hoffman parle de son rôle, interview un peu longue, j'avoue avoir perdu le fil encore de route.

Masterclass de Charlie Kaufman (28 min) : conférence du réalisateur/scénariste Charlie Kaufman, où son parcours est retracé à travers ses écrits et réalisations.

Bande-annonce et bio/filmographies de Charlie Kaufman et Philip Seymour Hoffman.

Synecdoche New York
Un film de Charlie Kaufman avec Philip Seymour Hoffman et Catherine Keener
Distribution : Ocean Films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire