Shutter Island, de Martin Scorsese


Film de Martin Scorsese (2010)
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Patricia Clarkson, Max von Sydow, Emily Mortimer, Jackie Earle Haley, Elias Koteas.
1954, Teddy Daniels arrive tout juste sur Shutter Island dans le cadre d'une enquête d'une patiente de l'hôpital psychiatrique disparue mystérieusement de sa chambre. Seul indice : un bout de papier retrouvé sous son lit indiquant deux chiffres a priori incompréhensible. Simple disparition? Manipulations? Tests médicaux dangereux? et pourquoi Teddy est-il encore plus perturbé par ses souvenirs une fois sur les lieux?
Après The Aviator et The Departed, Martin Scorsese revient avec cette adaptation du roman de Dennis Lehane, Shutter Island, sorti en 2003. N'ayant pas lu le livre, ni vu de bande-annonce en entier avant de découvrir le film en salle, je me suis laissée totalement porter par ses images, en suivant chaque pas de Teddy Daniels, interprété génialement par Leonardo DiCaprio

Ambiance sombre, humide et mystérieuse, le film charme le spectateur, en l'embarquant dans une histoire policière proche de la psychose. La paranoïa s'installe petit à petit, le personnage de Teddy avance sur son enquête comme il peut, tentant de défier le personnel de Shutter Island. Il n'a pas accès à tous les recoins, et l'effet île perdue au milieu de nulle part, entourée de falaises vertigineuses, m'a brièvement fait penser à la série The Prisoner. L'atmosphère est oppressante, on se sent à la fois dans une impasse et sur un chemin dangereux, plein de mystères et d'étranges surprises. Les doutes nous assaillent forcément l'esprit,le nouveau flic... la patiente qui disparaît d'une chambre entièrement fermée... les rêves de Daniels...

Visuellement, j'ai trouvé le film superbe, un parfait mélange d'angoisses et de chagrins, ceux de Daniels envers sa femme disparue. J'ai adoré cette opposition entre l'eau et le feu, sa femme ayant commis quelque chose d'abominable lié à l'eau, et lui, comme s'il voulait à tout prix combattre cela en l'opposant par le feu, comme pour l'annuler, l'effacer. Ces images sont à la fois stupéfiantes (maison en feu et en cendres, et déjà quelques détails de la suite...) et incroyablement tragiques...

J'ai tenté de ne pas trop dévoiler les intrigues du film tout en essayant de faire passer mes sentiments. Shutter Island est d'après moi une belle réussite : tension, doutes, mystères, manipulations, tout y est. Maîtrise de la mie en scène, l'interprétation des acteurs tout aussi honorable, Shutter Island m'a fait passer un très bon moment de cinéma. A suivre un petit extrait, celui de l'arrivée de Teddy Daniels sur l'île, ces images me font rappeler que la musique accentue très bien l'ambiance sombre et psychotique. 4.5/6

5 commentaires:

  1. Tjs pas vu ! va falloir que je me bouge els fesses ;)

    RépondreSupprimer
  2. Les avis sont vraiment partagés sur ce film, moi j'attends qu'il passe à la TV car la lecture du livre m'a suffit (rien qu'en lisant le résumé du livre et en voyant la BA j'avais compris le truc donc bon bof...)

    RépondreSupprimer
  3. >Luxe and vintage : si tu n'as pas eu lu le bouquin, ne regarde pas non plus de bande-annonce, garde la surprise pour la séance!

    >Blythe : oui ba voilà, je ne savais absolument rien de l'histoire, ni vu de BA et même si mes doutes ont bien été là -fondés- dès le départ, je me suis quand même laissée embarquée. Plutôt sympa donc ;)

    RépondreSupprimer
  4. J ai vraiment passé un bon moment, trimballée du début a la fin sans avoir vu venir. Mais j aime bien pas trop réfléchir et me laisser porter par l ambiance qui est là, bien oppressante. Le retournement m a vraiment fait penser a des films comme Les Autres ou l Orphelinat, tout comme l atmosphère.

    RépondreSupprimer
  5. >faraway : contente que tu ait aussi aimé, j'ai fait la même chose, me laisser porter par le courant et découvrir au fur et à mesure. Une belle séance!

    RépondreSupprimer