A nightmare on Elm street {Les Griffes de la nuit}, de Wes Craven


Film de Wes Craven (1984)
Avec John Saxon, Ronee Blakley, Heather Langenkamp, Amanda Wyss, Jsu Garcia, Johnny Depp, Charles Fleischer, Joseph Whipp, Robert Englund, Lin Shaye, Joe Unger.
Nancy fait des cauchemars depuis plusieurs nuits, rêvant de cet étrange bonhomme au pull rayé rouge et vert, et aux griffes à la place des mains. Elle se rend compte que ses amis ont fait le même rêve. Sauf que ce Freddy Krueger se sert de ces cauchemars pour tuer ses victimes. Les amis de Nancy sont tués un à un, son enjeu maintenant est de pas s'endormir...
Ce film original de Wes Craven a droit, comme beaucoup d'autres films des années 70/80, à un remake qui sort cette année, et portant le même titre. A Nightmare on Elm Street (1984) a eu six suites, le 7e ayant été réalisé à nouveau par Craven en 1995. Je ne regarderais pas la suite de la saga, l'intérêt ici était de découvrir le tout premier, avant de voir, pourquoi pas, celui qui va sortir le 12 mai prochain.

En visionnant la bande-annonce de cette ressortie 2010, on découvre déjà que des scènes-clé du film sont totalement calquées sur le film de Craven (la corde à sauter, le rêve en pleine salle de classe, la baignoire...). Je n'ai pas trouvé que le film de 1984 avait tant vieilli que ça, c'est maitrisé et plein d'imagination : la scène du bain donc, l'usine et ces passages des rêves à la réalité et vice-versa, les courses-poursuites, et cette tension constamment présente. Certains effets spéciaux font carton-pâte, comme la scène du téléphone, mais cela n'enlève en rien la tension, et le côté amusant du film. C'est un film d'horreur mais c'est surtout du divertissement, sans prise de tête. Le film met aussi en avant le côté teenage tant convoité depuis pour les films de ce genre -mention spéciale d'ailleurs à Johnny Depp qui fait ici ses tout premiers pas dans le monde du cinéma, rien que ça, ça tue!-, et avec des filles qui ne crient pas pour rien et qui n'ont pas froid aux yeux. Au final, j'ai passé un moment bien divertissant devant ce film, où j'ai surtout aimé ce mélange entre les rêves et la réalité (certainement mon sujet préféré pendant les cours de philo du lycée...), avec des scènes pleines d'imagination et d'ingéniosité. Un film à voir absolument, surtout avant la ressortie 2010. 4.5-5/6

5 commentaires:

  1. Je ne trouve pas non plus que ce film fasse vieux à l'exception d'une scène : la finale, trop de lumière bleue pas réaliste sur le lit, qui m'A complètement coup dans mon élan "je me cache sur l'oreiller pour pas voir"
    C'est dommage mais le reste du film vaut suffisamment le coup pour le voir et le revoir

    RépondreSupprimer
  2. L'un de mes films d'horreur préféré. A l'époque, ça m'avait fait vraiment peur et aujourd'hui je trouve que c'est un on divertissement, pleins de tensions comme tu le dis. On sursaute à la moindre ombre. Un délice. ça me donne envie de le revoir.

    RépondreSupprimer
  3. Yeah contente que tu aies aimé, moi aussi j'adore tout ce qui tourne autour de la confusion rêves/réalité et puis en effet avoir une héroïne qui prend les choses en main au lieu de jouer les pauvres victimes c'est quand même autre chose !
    Et donc t'as vu avec la BA du nouveau on se dit que c'est à la fois un remake et un reboot, c'est bizarre..
    Pour les suites tu peux passer ton chemin sauf pour le 3, Les griffes du cauchemar, où on retrouve Nancy, celui-là est très bien aussi !

    RépondreSupprimer
  4. >Jul's : et la toute dernière scène aussi quand elle passe par la petite fenêtre, ça se voit trop que c'est un pantin... la scène du lit ne m'a pas gênée, j'ai plus pris le côté divertissant que peur en fait.

    >tao : j'aurais été plus jeune, je pense que ce film m'aurait encore plus impressionnée, c'est à la fois plaisant et angoissant!

    >blythe : pour le personnage féminin, ça m'a frappé et ça change en effet des cris et autres réactions inutiles (même la première victime d'ailleurs ne se laisse pas démonter -heu si je puis dire!-). Pour le nouveau, j'ai aussi du mal à saisir le principe, c'est un remake avec l'impression qu'ils redémarrent sur de nouvelles bases. Je ne suis pas forcément impatiente de le découvrir! Je tenterais peut-être les deux suivants, à voir...

    RépondreSupprimer
  5. Le 2 c'est vraiment pas la peine, il est nul et est isolé du reste, seuls le 1 et le 3 valent le coup (et peut-être le dernier mais je ne m'en souviens plus je l'ai juste vu à sa sortie ciné).

    RépondreSupprimer