Fantastic Mr Fox, de Wes Anderson


Film de Wes Anderson (2010)
Avec les voix de George Clooney, Meryl Streep, Jason Schwartzman, Bill Murray, Jarvis Cocker, Wallace Wolodarsky, Eric Chase Anderson, Michael Gambon, Willem Dafoe, Owen Wilson.
Mr Fox est un renard qui aime, qui adore voler des poules. Le jour où il est père, sa femme Felicity lui demande de ne plus se consacrer à sa famille. Rangé en tant que journaliste, la tentation est trop forte quand il emménage tout près de trois immenses poulaillers. Mais leurs propriétaires sont prêts à remuer ciel et terre pour mettre fin à ses agissements...
Wes Anderson a créé son petit monde de cinéma que j'apprécie à suivre (même si je n'ai pas encore découvert ses deux premiers longs-métrages). Ce Fantastic Mr Fox est un pur bonheur visuel d'animation, et alors que la 3D bat son plein et remplit des salles entières, Anderson réussit avec brio ce film construit avec du réel et mis en scène en stop-motion. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages, l'humour autant présent que l'émotion, les voix (en anglais bien sûr) et ces petits détails colorés, et très andersoniens, qui font la beauté du film. Les mondes de Roald Dahl et Wes Anderson se marient parfaitement (je n'ai pas lu l'œuvre de Dahl mais le résultat est là), plein d'imagination décalée et d'un charme fou. La musique de Desplat, en plus de titres bien connus, apporte encore plus de cachet, bref un vrai plaisir de cinéma. A suivre un petit extrait musical. 4.5-5/6

6 commentaires:

  1. Le film a l'air excellent !
    Bel article !

    RépondreSupprimer
  2. >cinemarium : merci, c'est en effet un très chouette film, à voir tant qu'il est encore en salles...

    RépondreSupprimer
  3. ben moi ça m'inspire pas du tout! too bad!

    RépondreSupprimer
  4. Il vient de sortir en DVD ici, je vais rattraper ça très bientôt et je viendrai lire ton texte après !

    RépondreSupprimer
  5. Perso, je n'ai pas accroché, je me suis foncièrement ennuyé devant. La voix de George Clooney est cool et il y a des passages animés plutôt inspirés, mais je ne suis à aucun moment rentré dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. >blythe : pas de problème, j'espère que cela te plaira!

    >carole : oui j'avais lu ton billet, l'enthousiasme est moins là en effet si tu n'es pas entrée dans l'histoire ;) la voix de George est top en tout cas!

    RépondreSupprimer