(500) Days of summer {(500) Jours ensemble}, de Marc Webb


Film de Marc Webb (2009)
Avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Chloe Moretz, Matthew Gray Gubler, Geoffrey Arend.
Tom croit en l'amour, au coup de foudre et à une vie à deux romantique. Tout le contraire de Summer, dont il tombe amoureux. Les liens se créent, les jours passent et finalement, peut-être qu'ils sont fait pour être ensemble. Peut-être...
This is a story of boy meets girl. But you should know up front, this is not a love story. Telle est l'image de fond de ce film exprimée par le narrateur. (500) Days of summer n'est pas une histoire d'amour, pas seulement en fait. Tom est un optimiste de l'amour, il croit au romantisme, à la rencontre qui fait des étincelles, et qui dure. A priori Tom et Summer n'ont pas l'air compatibles puisque d'avis totalement différents. Ils entament pourtant une histoire, des liens se créent, les souvenirs aussi. Tom est aux anges, les jours défilent, mais Summer ne vit pas la même histoire que Tom... Cette incompatibilité, je l'ai ressenti, mais j'ai quand même eu envie de croire en cette histoire comme Tom. En fait, j'ai été triste pour lui bien avant la rupture. Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel sont parfaits dans leurs rôles, celui de Summer est plus en retrait, l'histoire étant surtout centrée sur le personnage masculin. La musique est aussi un point important dans le film, à chaque morceau un sentiment différent. La partie mini-comédie musicale en est le parfait exemple, Tom exprimant un sentiment de pur bonheur. Les répliques sont aussi des petits bijoux d'écriture, comme le passage où il est convoqué dans le bureau de son boss. (500) Days of summer est un film qui parle d'amour, oui, et aussi de la douleur de la séparation, les désillusions sur l'amour qui s'ensuivent. C'est un film qui nous change des habituelles histoires d'amour sur grand écran, à voir absolument. 5/6

Pour télécharger le film sur Canalplay, c'est ici. A suivre la bande-annonce :



Et pour lire un billet plus centré sur la danse, je vous invite à aller visiter le blog de Tink Again.

10 commentaires:

  1. Le film a l'air d'une belle réussite

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé ce film sans trop savoir à quoi m'attendre. Et je l'ai trouvé très sympa. C'est léger et à la fois intelligent. Comme tu le dis les dialogues sont bien écrits et comme dit au départ ce n'est pas une love story. Et oui, on peut encore produire des comédies romantiques intelligentes et pas complétement niaises.

    RépondreSupprimer
  3. 'tain, les voix françaises, ouille!
    Je le reverrai bien ce film (en VO). J'étais allée le voir peu de temps après être redevenue célibataire et du coup, il m'avait assez marqué!

    RépondreSupprimer
  4. Vu et en VO et j'ai adoré! Autant l'histoire que la construction du film....

    RépondreSupprimer
  5. Yeah à voir absolument en effet, je l'ai vu 3 fois et je ne m'en lasse pas (et oui la scène dans le bureau du boss est géniale, j'aime beaucoup tous les passages de "comédie" du film), les dialogues sonnent vraiment juste, les acteurs aussi et la très chouette BO ne gâche rien !
    Et je suis contente qu'il plaise à quasi tout le monde (d'ailleurs quand j'ai acheté le blu-ray la caissière m'a dit qu'elle adorait le film héhé!) même aux mecs vu que pour une fois le personnage principal est le gars de l'histoire d'amour, un vrai bol d'air frais (bon OK je m'arrête là ;op)

    RépondreSupprimer
  6. mon coup de cœur de l'année 2009 tout simplement

    RépondreSupprimer
  7. Sur ma longue liste de film a voir, j'ai entendus quasiment que du bien sur le film ce qui me donner encore plus envie de le voir :) en plus il y a Zooey Deschanel(oui j'ai un girl crush sur cette actrice/chanteuse *-*)

    RépondreSupprimer
  8. >@ tous : je vois que les avis sont unanimes, ceux qui ne l'ont toujours pas vu, place à la découverte ;) (et en version originale, c'est nettement mieux évidemment...)

    >ennA : tu m'étonnes qu'il t'a marqué ce film...

    >amy : tu n'es pas la seule à avoir eu le girl crush envers Zooey...

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ce film est une merveille, et la BO une vraie boule d'énergie =)

    RépondreSupprimer
  10. >Jane : yees, tout à fait d'accord, je l'écoute d'ailleurs très souvent!

    RépondreSupprimer