The Lovely Bones, de Peter Jackson


Film de Peter Jackson (2010)
Avec Saoirse Ronan, Stanley Tucci, Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Susan Sarandon, Rose McIver, Nikki SooHoo, Reece Ritchie, Amanda Michalka, Jake Abel.
Lovely Bones relate l’histoire d’une jeune fille assassinée qui, depuis l’au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de lenquête.
Lovely Bones est la dernière réalisation de Peter Jackson, que j'attendais avec plus ou moins d'impatience ayant lu et apprécié le roman éponyme d'Alice Sebold (hormis un certain passage sur la fin que j'avais trouvé étrangement en décalage). Emprunt de beaucoup d'émotion dans le livre, le film m'a nettement moins enthousiasmé. Le réalisateur a choisi de faire l'impasse sur la scène de l'agression et de l'assassinat, à juste titre peut-être. Mais là où j'ai perdu le fil de l'histoire, c'est dans son interprétation de ce que vit Susie dans ce monde à mi-chemin entre les morts et ceux qu'elle a laissé. C'est ultra coloré, aux formes bien définies, très proche du kitsch, un autre réalisateur aurait imaginé cela bien autrement, chacun a sa vision des choses, j'ai juste trouvé l'ensemble trop lisse, comme si tout compte fait, son chemin n'est pas si triste... Le livre ne m'avait pas fait ressentir cela. Le film, qui dure 2h15, souffre également de nombreuses longueurs, que j'avais déjà éprouvé en lisant le livre, notamment le passage où la mère quitte le foyer. Le casting est plutôt bien choisi, surtout Rachel Weisz et Susan Sarandon, peu présente malheureusement, deux personnages que je m'imaginais comme cela. Avec sa touche bien à lui, Peter Jackson a pourtant bien suivi l'histoire originelle d'Alice Sebold, le drame que vit Susie, et ses proches, m'a touché, mais l'ensemble s'avère être moins représentatif de l'image que je m'étais faite du roman. Peut-être le film est-il mieux apprécié de ceux qui ne connaissent pas l'histoire... 2.5/6


10 commentaires:

  1. J'ai aimé le livre aussi mais le film a un accueil vraiment mitigé et la BA ne me donnait pas trop envie du coup je n'ai pas été le voir, c'est vrai que 2h15 a priori ça semble tout de suite trop long en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Même sans avoir lu le livre, j'ai trouvé le film nul :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le livre et j'ai trouvé ça pas trop mauvais. Pas génial non plus ceci dit. Il y a de très bonnes idées (les bateaux en bouteille qui explosent sur la plage, j'adore!) mais ça manque un peu de souffle parfois et puis c'est long.
    Pour le kitch en fait moi je me suis dit "c'est le paradis d'une fille de 15 ans qui aime les photos et les magasine, qui a une chambre un peu style jeune & jolie années 70" et pour moi c'est finalement ce qui ressort de cette esthétique kitch. Après Peter Jacskon (et les kiwis en général d'ailleurs) aime le supra kitch (y'a qu'à voir la fin du seigneur des anneaux) donc du coup ce n'était pas inattendu non plus.
    J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Stanley Tucci aussi.
    Au final le film est ce que j'attendais, ni plus ni moins, donc pas déçue, ni surprise.

    RépondreSupprimer
  4. >Blythe : je ne m'étais pas trop attardée sur la bande-annonce, en me disant que je retrouverais le livre. Résultat, je me suis surtout ennuyée en fait...

    >renaud S : ça, c'est dit!

    >tink again : en fait pour les passages imagés tels que les bouteilles, ce n'est pas l'idée que je m'en faisais dans le livre. Il y a bien un passage dans le bouquin où elle et sa copine partent dans des délires haut-en-couleur, mais ce sentiment retombe très vite ensuite. Dans le film, je trouve que ce sentiment reste trop en fait, mais tout ça n'est qu'une question d'interprétation... et pour le côté kitsch je comprend mieux! Brrr depuis L'affaire Pélican, j'aime pas Stanley Tucci même si l'acteur joue super bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben là du coup j'hésite à aller le voir!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai jamais lu ce livre mais le film est quand même une belle déception...
    A aucun moment je n'ai ressenti la moindre émotion alors qu'il y avait matière à quelque chose je crois, et puis ces visions de l'entre deux mondes elles sont parfois d'un mauvais goût!!
    Avec moins de moyens les séquences imaginaires de Créatures Célestes étaient bien plus réussies.
    Et franchement, il est bien trop long ce film, le derniers tiers est interminable... déçu :(

    RépondreSupprimer
  7. >@nnoushka : si tu vas le voir, j'espère que tu apprécieras quand même!

    >Niko06 : haaa le dernier tiers je suis bien d'accord, c'est looong! Je n'ai pas parlé de Créatures Célestes puisque je ne l'ai pas vu, il faut que je remédie à ça rapidement ;)

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, j'ai adoré. Après je n'ai pas lu le livre :) J'admets qu'il y a de nombreux défauts mais dans l'ensemble je l'ai trouvé exellent.

    RépondreSupprimer
  9. >kimcuong : extra! c'est vrai qu'on attend souvent d'un film dont on a lu le livre, je suis déçue de cette adaptation-ci...

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je l'ai trouvé super bien !! Un film magnifique. Je suis aller le voir sans avoir lu le livre mais bon. En bref je l'ai adoré .

    RépondreSupprimer