Jusqu'à toi, de Jennifer Devoldere


Film de de Jennifer Devoldere (2009)
Avec Mélanie Laurent, Justin Bartha, Valérie Benguigui, Billy Boyd, Eric Berger, Géraldine Nakache, Arié Elmaleh, Maurice Bénichou, Jackie Berroyer, Jessica Paré.
Chloé, 26 ans, vit seule à Paris, entre une voisine envahissante, une collègue mesquine, un loueur de DVD un peu donneur de leçons... Une vie qui n'est pas à la hauteur de ses espérances... Jack, la trentaine, Américain largué par sa copine, gagne un séjour à Paris. Chloé va alors, par un heureux hasard, récupérer la valise de Jack, celle que lui a légué son père et à laquelle il tient plus que tout. Et tomber amoureuse de son contenu... Chloé aime Jack, même si elle ne l'a jamais vu, même si elle ne sait rien de lui. Elle se persuade qu'il est l'homme de sa vie, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, et elle va tout faire pour le retrouver.
Film sorti l'année dernière juste après The Hangover (Very bad Trip en vf), l'acteur Justin Bartha est également producteur exécutif de ce film écrit et réalisé par Jennifer Devoldere. Jusqu'à toi est une sympathique comédie sentimentale d'après-midi, où l'histoire est basée sur deux personnages qui ne se rencontrent pas (tout de suite). 

Chloé est une jeune femme peu sociale, journaliste mais qui n'utilise jamais son téléphone, et qui vit en s'inventant des histoires ou en regardant plein de films. Le jour où elle découvre cette valise pleine de mystère, elle croit connaître son propriétaire et tombe sous son charme. Ne faut-il pas mieux rencontrer la personne avant de s'imaginer des préjugés pas forcément fondés?... Du coup, Jack, sans valise, se retrouve à errer dans son hôtel, des passages qui m'ont nettement moins plu, les personnages secondaires étant assez agaçants et ennuyeux, et surtout, ne comprenant pas pourquoi il ne s'est pas promené en ville... 

Malgré cette faiblesse, le film se laisse regarder sans déplaisir, dommage que la réalisatrice est choisi cette lumière gris-bleutée rendant l'image peu joyeuse, et le film encore plus morose. Les deux acteurs sont attachants, même si, pour le coup Justin Bartha n'est pas utilisé à bon escient. Mélanie Laurent est quant à elle triste mais adorable. C'était l'un de mes deux choix du mois sur Canalplay, télachargeable ici. 2/6

Edit : j'ai oublié de parler de la bande son, très sympathique, avec des morceaux de Gonzales, Kate Nash, Andrew Bird, The Last Shadow Pupptes.

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le film à sa sortie mais je le trouvais assez triste et nostalgique! Comme tu le dis, la lumière doit y être pour qlq chose!

    RépondreSupprimer
  2. Mélanie Laurent, une actrice qui monte !
    Je suis contente de tout ce qui lui arrive maintenant, c'est mérité^^

    RépondreSupprimer
  3. >@nnoushka : le fait que les deux persos soient seuls et plutôt tristes, ça n'aide pas non plus lol mais c'est vrai que pour une comédie sentimentale, j'aurais aimé voir au moins plus de couleurs ;)

    >Luxe and Vintage : yess une carrière qui s'étoffe au fil des ans!

    RépondreSupprimer