I love you Phillip Morris, de Glenn Ficarra et John Requa


Film de Glenn Ficarra & John Requa (2010)
Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann, Rodrigo Santoro, David Jensen, Jessica Heap, Marc Macaulay, Antoni Corone, Griff Furst, Morgana Shaw, Brennan Brown.
L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Philip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison... Jusqu'où peut-on aller par amour ? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme. (Source Cinemovies)
I love you Phillip Morris aura eu bien du mal à trouver son chemin vers les salles, pris en charge par un certain producteur français, le film sort enfin en France, bien avant les Etats-Unis (où il sera sur les écrans fin avril). Malgré une affiche aux couleurs horriblement criardes, le film a des allures de comédie, mais pas seulement. Donc oui, il y a des passages amusants, d'autres carrément exubérants, bousculant avec panache et audace ce petit monde ennuyeux qui gravite autour d'eux. C'est drôle, incisif, jubilatoire, voire diablement osé (et personnellement, impardonnable malgré l'amour fou), le duo Jim Carrey/Ewan McGregor fonctionnant à merveille. Le film parle donc, aussi, d'amour avec un grand A, Steven étant absolument prêt à tout pour le prouver et rester auprès de Phillip. Malgré une légère baisse de régime, il se cache derrière ce film bien plus que des situations divertissantes, bien plus aussi qu'un amour masculin, un film qui ne ressemble à aucun autre. 3.5/6

A suivre un petit extrait du film, l'un de mes préférés :

4 commentaires:

  1. Célinettemars 01, 2010

    En tout cas si la bande son est à "l'image" de cet extrait ... elle a l'air de valoir le détour!! isn't it?

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que le film sera bon. En tout cas, merci pour la place.
    Bon article.

    RépondreSupprimer
  3. >Célinette : j'avoue que j'étais tellement happée par l'histoire, que je n'ai pas du tout fait attention à la musique! La BA me l'a d'ailleurs rappelé... tu me diras ce que tu en penses (tu vas le voir dit? et en plus il est en vo au Rex;) bises et à demain!

    >cinemarium : de rien, passe une bonne séance!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le voir, j'ai pas regretté, drôle et assez émouvant, surtout la première heure.

    RépondreSupprimer