Brothers, de Jim Sheridan


Film de Jim Sheridan (2010)
Avec Jake Gyllenhaal, Natalie Portman, Tobey Maguire, Mare Winningham, Sam Shepard, Bailee Madison, Taylor Geare, Patrick Flueger, Carey Mulligan, Jenny Wade.
Sam est militaire et est marié à Grace. Deux enfants, une jolie maison, sa vie est sur le terrain, notamment en Afghanistan où il est à nouveau envoyé. Peu de temps avant de partir, il retrouve son frère Tommy qui sort tout juste de prison. Alors que Sam est déclaré mort au combat, Tommy va être d'un grand soutien pour la famille de Sam...
Remake du film de Susanne Bier (que je n'ai pas vu), ce Brothers de Jim Sheridan s'avère bien plus prenant que je ne me l'étais imaginé. D'une histoire a priori toute simple où j'ai cru qu'il n'était question que d'une histoire de triangle amoureux, le film fait passer bien plus que ça. Je ne pensais même pas voir des images de ce que vit Sam en Afghanistan, une séquence qui, là aussi, aurait pu ressembler à bien d'autres, Tobey Maguire se métamorphose par la force des évènements, tragiques, à donner des frissons dans le dos. Le film repose sur la relation entre Sam et Grace, mais j'ai trouvé que la fraternité avait une place plus importante, surtout par rapport à leur père dont l'avis rebuté du départ évolue au fil de l'histoire. Du côté des acteurs, je retiendrais surtout le travail de Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal et Sam Shepard ainsi que la jeune actrice qui joue le rôle de l'aînée des filles. Une bonne surprise donc ce Brothers, qui arrive malgré tout à se démarquer d'une histoire banale, surtout grâce au jeu des acteurs, et aussi par le biais d'une certaine puissance dans la réalisation mise en valeur par des silences et des regards tendres, ou insistants (pas prête d'oublier ceux de Tobey) (et contente de revoir Patrick Flueger, le Shawn Farrell des 4400). 4.5/6

9 commentaires:

  1. Cool que tu aies aimé le film. Mon avis est approximativement le même. J'étais contente de voir qu'il n'y avait pas de triangle amoureux, c'était la bonne surprise du film, vu que la promotion le laissait plus que sous entendre. Cela a évité qu'on tombe dans le gros cliché. Cela s'annonçait un peu trop bateau et finalement, le film évite pas mal d'embûches.

    RépondreSupprimer
  2. Bon il est toujours dans mes films à voir, au pire ce sera en avril quand je serai tranquille à la maison (et qu'il faudra que je prenne de l'avance !).

    RépondreSupprimer
  3. Ouais c'est bien plus une histoire sur les séquelles que peuvent laisser une guerre sur un homme mort ou physique ou psychiquement que sur un triangle amoureux.
    Il y a tout de même beaucoup d'acteurs remarquables dans ce film et plus de 3.

    RépondreSupprimer
  4. >carole : voilà, le montage de la bande-annonce nous fait vraiment croire qu'il y a une réelle histoire entre Grace et Sam, alors que non pas du tout. Surprise du coup et le film est très bien passé!

    >blythe : oui celui-là tu peux le garder dans ta liste de films à voir!

    >silice : c'est exactement ça, je ne m'attendais pas non plus à voir tant d'images de son emprisonnement en Afghanisthan, ça aide à mieux saisir le personnage ensuite. Et oui belle brochette d'acteurs!

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais sans doute préféré voir toute l'histoire dans la position de Grace et n'avoir que des flash back pour comprendre Tommy, des flash back violents qui nous aurait laisser tout de même une liberté d'interprétation autre. C'est le seul bémol que je peut poser à ce film, que l'on sache trop précisément ce qui a pu se passer au moyen-orient.

    RépondreSupprimer
  6. >Silice : ha c'est marrant, je suis d'avis contraire, où justement les évènements qui se déroulent en Moyen-Orient sont souvent suggérés. Pour le personnage de Tommy, j'ai trouvé plus crédible de voir ce qu'il avait vraiment vécu.

    RépondreSupprimer
  7. Ca y ets enfin vu. J'ai beaucoup apprécié aussi. Comme vous j'ai été assez contente de voir qu'ils ont évité le cliché du triangle amoureux, et même jouent autour de ça, comme si le personnage de Sam se réfugié la dedans pour éviter d'avoir à parler de son traumatisme. Il essaye de s'inventer un autre trauma, une autre histoire. J'ai trouvé ça vraiment bien venu.
    Au niveau des acteurs, meêm si je trouve Tobey vraiment bon, moi c'est Jake qui m'a le plus marqué. Il reste très sobre dans son jeu et fonctionne à merveille.
    4.5/6 également...

    RépondreSupprimer
  8. >tink again : yeaaah contente que tu ait aimé! Tobey est particulièrement plus marquant puisque tout porte sur son changement de comportement. Par son rôle, Jake est plus sobre mais tout aussi impeccable (qui en douterait? hihi)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà vu aussi, et ben je suis du même avis que toi en gros, j'aurais aimé qu'on insiste plus sur le traumatisme peut-être mais en tout cas Tobey est impressionnant. Par contre la fille aînée j'ai eu envie de la claquer tout le long !

    RépondreSupprimer