Une Vie toute Neuve {Yeo-haeng-ja}, de Ounie Lecomte


Film sud-coréen et Français de Ounie Lecomte (2010)
Avec Sol Kyung-gu, Ko Ah-sung, Mun Seong-kun, Park Myeong-shin, Kim Sae Ron, Park Do Yeon.
Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l'épreuve de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d'une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu'elle aime.
Une Vie toute Neuve raconte la lourde épreuve d'un enfant abandonné par son père, attendant ensuite qu'une nouvelle famille vienne à l'adopter. L'histoire est montrée à travers le regard de Jinhee, la jeune actrice interprétant avec justesse des émotions, du pur bonheur avec son père au début du film (un père dont on ne voit son visage qu'une seule fois, comme pour dire au revoir) à la colère, ainsi qu'un profond désarroi. Le film n'est pas une série de clichés, cela aurait pu être facile avec cet orphelinat tenu par des sœurs et ce couple sans enfant, tout est en justesse, les instants de silence accentuant encore plus le sentiment d'abandon que connaît Jinhee. Donc oui le film est triste, il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas être touché par son histoire, est-ce la direction d'acteurs ou leur jeu subliment l'histoire, je ne sais pas, Une Vie toute Neuve reste l'un des plus beaux films de ce début d'année. Et j'aime aller voir des films qui parlent une autre langue que l'anglais ou le français. 5/6

7 commentaires:

  1. Un film que j'ai vraiment eu envie de voir -et j'en ai toujours envie- mais qui ne passait malheureusement pas chez moi. On verra dans 6 mois quand j'aurais l'occasion -peut-être- de le visionner.

    RépondreSupprimer
  2. Ici pareil les films asiatiques ne sortent jamais alors c'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  3. >Silice : j'espère que tu réussiras à le voir, tant qu'il est encore à l'affiche!

    >Blythe : c'est bête ça, pour ma part c'est un cinéma que je regarde très peu, il va falloir changer ça ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, le problème c'est qu'il faudrait que je fasse des kilomètres pour le voir. Je patienterai =).
    Et moi nonplus, je ne suis pas une habituée de ce cinéma, d'ailleurs et je n'ai pourtant jamais été déçue... Etrange =)

    RépondreSupprimer
  5. >Silice : je comprend pour les kilomètres, chez moi, cela s'est pas mal amélioré de ce côté-là ;) Pour les films étrangers, je ne fais pas toujours l'effort d'aller en voir, ça fait du bien pourtant de découvrir de nouveaux horizons!

    RépondreSupprimer
  6. Il passe bientôt au fanal. Je pense aller le voir.

    RépondreSupprimer
  7. >ennA : extra, tu me diras ce que tu en as pensé!

    RépondreSupprimer