[bilan] Sons of Anarchy {saison 1}


Série créée par Kurt Sutter (2008-...)
Avec Ron Perlman, Charlie Hunnam, Mark Boone Jr., Kim Coates, Tommy Flanagan, William Lucking, Ryan Hurst, Theo Rossi, Johnny Lewis, Katey Sagal, Maggie Siff...
A Charming en Californie, Jax Teller et son club de motards mettent tout en oeuvre pour protéger leur ville contre les dealers de drogue et les nouveaux-venus qui tentent d'imposer leur loi. (source cinemovies)
Charming, quel doux nom de ville paisible et sans histoire... Il n'en est rien, les évènements qui s'y déroulent, entre les clubs de motards de SAMCRO (Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original) et ceux des Mayans ou Niners, sont loins d'être charmants, et plutôt éloignés du simple 'club' de moto. Dans ces formations de motards, le club fait office de gang, sans oublier la notion de famille, très importante pour tous ceux qui sont liés aux Sons of Anarchy. Leur objectif est d'éloigner tous problèmes à leur ville et ses habitants, de gré ou de force. Manipulations, intimidations, corruptions, attaques à mains armés, vente d'armes, actes de vandalisme, certains agents de police (genre le shérif) donnent même des informations confidentielles au club, tout est question de pouvoir afin de faire régner un semblant de calme au sein de la ville, mais juste un semblant...

Du côté des personnages, l'histoire tourne surtout autour de Jackson Teller, dit Jax. Fils d'un ancien président du club, John Teller, il est le bras droit de l'actuel président, Clay Morrow. Au cours de cette saison, on découvre par le biais d'un journal les pensées de son père, sa vision de l'avenir du club, sous un autre angle, plus légal. A la lecture de ce récit, les pensées de Jax vont cheminer beaucoup pendant cette saison, jusqu'à un point de non-retour... Le personnage est joué par Charlie Hunnam, un acteur anglais qui a aussi joué dans le film Hooligans au côté d'Elijah Wood. Clay Morrow est interprété par Ron Perlman qui a débuté au cinéma dans les films de Jean-Jacques Annaud ( La Guerre du feu, Le Nom de la Rose).

L'autre personnage très fort de cette série est Gemma Teller Morrow, mère de Jax (et ex-femme de feu John Teller), et à présent femme de Clay. Joué par une formidable Katey Sagal (Peggy Bundy dans Married with children), Gemma mène, mine de rien, son petit monde d'hommes. N'ayant pourtant pas l'autorité, elle peut faire passer des idées et des directives qu'ils ne peuvent refuser ou prétendre ignorer. Le tout début de saison face à sa belle-fille junkie met très bon le ton à son personnage, il aura suffit d'une scène.

Parmi les autres personnages, tous ont une place importante et sont soulignés avec des histoires très bien écrites et surtout très bien jouées. A commencer par les bad guys qui en veulent aux Sons of Anarchy, les agents de l'ATF June Stahl (Ally Walker) -énorme scène de baston dans la cellule, j'ai eu mal pour elle- et Scott Kohn -brrrr(Jay Karnes). Et puis les autres membres, l'étrange et flippant Tig Trager (Kim Coates), la bonne bouille de Bobby (Mark Boone Jr), le 'prospect' Half Sack Epps (Johnny Lewis) ou encore le malheureux Opie Winston (William Lucking). D'autres femmes vivent autour de ces motards, et de Gemma, Tara (Maggie Siff, Rachel Menken dans Mad Men), le docteur qui a quitté la ville il y a des années, revenue pour différentes raisons. Et Wendy (Drea de Matteo, Adriana dans The Sopranos), femme de Jax et mère de son fils, en pleine désintox. Il y a aussi Donna (Sprague Grayden) qui va tout faire pour éloigner son mari du club.

Cette saison 1 de Sons of Anarchy est composée de 13 épisodes, qui se regardent à une vitesse grand V. J'ai aimé l'univers sombre et violent (j'aime aussi les séries toutes douces hein), cet humour noir qui jalonne les dialogues, cette richesse d'écriture tant dans l'histoire que ses personnages. C'est hors norme, différent du reste de mon programme télévisuel en tout cas, j'ai enchaîné avec la seconde saison qui m'a l'air tout aussi prenante... A suivre une bande-annonce de cette saison :

4 commentaires:

  1. c'est cool que tu t'es mise a ragarder SOA!!! j'adore cette serie moi aussi, j'en suis au 1 episode de la saison 2(je prend mon temps vu que la saison 3 est prévus pour septembre!!!)et omg la scene final ou gemma ce fait... la vengence sera dérible moi je dit...

    bon visionnage

    SAMCRO RULE!!!

    RépondreSupprimer
  2. Rah non me rajoute pas une autre série dans ma liste de rattrapages... vivement la retraite !

    RépondreSupprimer
  3. >amy : j'ai enchaîné avec le début de la saison 2, et j'ai été incapable de m'arrêter à la fin du premier, il me fallait une autre histoire... Plus que 4 épisodes maintenant ;)

    >blythe : bien contente d'ajouter cette série dans ta liste;)

    RépondreSupprimer
  4. slt
    dites j'aimerais revoi la serie sur quel sites je doit aller.
    merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer