Proof {Preuve Irréfutable}, de John Madden


Film de John Madden (2005)
Avec Gwyneth Paltrow, Anthony Hopkins, Hope Davis, Jake Gyllenhaal, Gary Houston, Anne Wittman, Leland Burnett, Daniel Hatkoff, John Keefe, Haroula Spyropoulos.
Un grand mathématicien vient de mourir, sa fille Catherine qui vivait avec lui ces dernières années tente de surmonter l'épreuve. A la recherche d'un théorème que le mathématicien aurait rédigé, un jeune professeur aide Catherine dans sa douleur alors que sa sœur tente de mettre de l'ordre dans sa vie, trop rapidement...
Film sorti directement en dvd, le film Proof est une adaptation d'une pièce de théâtre, et là où la pièce est peut-être prenante et intense en émotions (je n'en sais rien, je ne l'ai jamais vue), le film perd le peu d'intérêt dans une mise en scène assez lente et sans saveur. Je me souviens pourtant avoir mieux apprécié le premier visionnage à sa sortie en dvd... Il faut dire que je porte peu dans mon cœur l'actrice Gwyneth Paltrow, elle en fait trop dans son jeu, même si l'on est touché par son isolement et son besoin de pleurer son père (et le fait que sa sœur critique tous ses actes), il y a quelque chose qui ne passe pas... Le personnage que joue Jake Gyllenhaal apporte un peu de consistance à l'histoire, tout comme les quelques apparitions d'Anthony Hopkins, et à moins d'aimer les acteurs, le film peut avoir un intérêt, sinon passez votre chemin... 2.5/6

4 commentaires:

  1. Ouf pour une fois tu ne rajoutes pas un film à ma liste ;op

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'avais été agréablement surprise au visionnage. J'en attendais rien, et je trouve Gwyneth le plus souvent quelconque voire mauvaise (voire ignoble et d'une souffrance intolérable dans Iron Man). Mais j'ai rien contre elle dans ce film, que j'avais trouvé sympathique. A l'époque, j'aurais surement qualifié la mise en scène de non original et completement bateau, mais finalement pour une adaptation de piece de theatre de ce genre, ce n'est deja pas si mal à mes yeux. Mais, je ne l'ai vu qu'une fois et ce n'est clairement pas un indispensable (entre nous, la carrière de Jake n'est pas vraiment intéressante - enfin, c'est l'avis que j'ai une fois vu les 3/4! Bien sûr, il est jeune, beau et talentueux et Donnie Darko et Zodiac me font oublier tout le reste, mais bon ... )

    RépondreSupprimer
  3. >blythe : ba te gêne pas si tu veux découvrir un autre film avec Jake ;)

    >carole : pour Gwyneth, j'aime pourtant son personnage dans ce film, mais je dois faire une aversion envers elle, à chaque fois je me dis que ça va aller, et elle gâche mon plaisir... La relation avec la soeur est bien traitée aussi, avec ce pouvoir qu'ont certaines personnes pour convaincre d'être d'une façon qui ne plait pas. Pour Jake oui c'est aussi le constat qui ressort de mon côté, même si je pense avoir mieux certains films par rapport à toi. Mais j'ai à peine fini ce que je veux regarder, mais pas trop envie de revoir The Good Girl ou Brockeback... te les plus indifférents, je crois que je vais passer mon chemin. Zodiac, je me le garde pour la fin ;)

    RépondreSupprimer
  4. The Good Girl, je me rappelle que j'avais eu du mal à accrocher au départ et que je l'avais trouvé finalement vraiment pas mal. Par contre, je ne suis pas du tout fan de Brockeback, il m'ennuie. Enfin, bon fallait voir pour savoir au bout du compte! lol!

    RépondreSupprimer