#2009# Récap' cinéma de l'année

Pas vraiment de top cette année, juste l'envie de vous montrer les films qui m'ont touchée, émue, fait pleurer, rire, ou tout simplement conforté dans l'idée que j'aime le cinéma à la folie ! Petit retour sur mon année de cinéma, même si j'en ai loupé certains que j'aurais aimé voir.

# chiffres #
66 films de 2009 vus
50% en version originale des films vus au cinéma (c'était d'ailleurs l'une de mes résolutions du début d'année 2009, voir autant de VO que possible au cinéma, pas évident de trouver les salles : un vrai challenge!)
6 films français, 1 film suédois, (résolution 2010 : voir plus de films étrangers non-anglo-saxons), 3 films d'animation

# mes films #
Parmi tous les films sortis en 2009, j'en ai retenu surtout 10, classés par date de sortie. Parmi eux, il y a les films qui m'ont beaucoup plu sur le moment, et dont le souvenir reste quasiment intact. Forcément, je n'ai pas beaucoup de recul par rapport aux films récemment vus.

** L'étrange histoire de Benjamin Button ** De l'amour. De la danse. L'histoire de deux vies liées pour toujours.


** Morse ** Ambiance nordique et froide. Sujet étrange, des scènes qui font froid dans le dos. Un film en suédois et deux gamins comme on en voit peu au ciné.


** Gran Torino ** Un film de -et avec- Clint Eastwood ne se loupe pas. Celui-ci encore moins.


** Milk ** Sean Penn. James Franco. Harvey Milk. Un homme -politique- avec un coeur gros comme ça qui pensait changer les mentalités en un rien de temps. Il n'aura pas eu le temps de souffler... et les temps n'ont pas vraiment changé.


** Watchmen ** Le graphisme. Les personnages. Mise en scène incroyable. Et aussi un générique fabuleux.



** Coraline ** Des boutons à la place des yeux. Une fausse mère qui fait peur. Chouette adaptation de Neil Gaiman.


** Inglourious Basterds ** La scène d'ouverture. L'accent de Brad Pitt. Le personnage du colonel Hanz Landa. Et pour aussi les dialogues et l'ambiance.


** (500) Days of summer ** Une comédie romantique d'un point de vue masculin. Zooey Deschanel. La bande originale.


** La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris ** Un documentaire passionnant sur la danse qui nous montre autant les coulisses que sur scène.


** Avatar ** Des images hallucinantes, mon premier vrai film en 3D.



# et puis aussi #
des rires : Very bad trip, Lascars, Yes Man, La Proposition, Zombieland
des larmes : Up, Revolutionary road, Away we go (pas les mêmes larmes)
de la tendresse : Max et les maximonstres
des moments romantiques : Chéri, The Time traveler's wife
des rôles féminins : The Young Victoria, Rachel getting married
un rôle masculin : The Wrestler
un film à part qu'il faut que je revois : District 9
une réplique :  Choke on it, bitch! dans Drag me to hell

mes nouveaux chouchous de l'année : Sam Worthington, Michael Fassbender
mes regrets des films pas vus : Un Prophète, Le Ruban Blanc, Fish Tank, Joy Division, Mary and Max, The Reader, The Hurt Locker
mes regrets des films vus : 2012, LOL, Anges et Démons
mon incompréhension devant les bons échos : Les Beaux Gosses, Le Bal des Actrices, Slumdog Millionnaire

# et le blog alors? #
Question plateformes externes, Wikio met en avant depuis quelques mois des billets 'remarquables' pour chaque blog des classements. Pour ce qui est d'Into the screen, ce sont toujours, ou presque, des billets photoshoots, le style de billet qui demande le moins d'effort... dommage, je passe pourtant beaucoup de temps à en rédiger des plus complexes.
Quant à Paperblog, ils lisent un peu plus les billets, certaines de mes chroniques ont été parmi leurs coups de coeur : Zombieland, La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris, Un mariage de rêve, Rachel getting married, Doute et Twilight (et oui encore lui!).

Et c'est parti pour une nouvelle année cinéma, qui, je l'espère, sera au moins aussi riche. Un prochain billet est à venir sur les films que j'attends avec plus d'impatience.
Bonne année 2010 à tous, merci à tous les lecteurs de ce blog qui rendent mon aventure encore plus enthousiasmante!

11 commentaires:

  1. Super article! J'adore les bilans! Par contre j'ai beaucoup aimé slumdog millionnaire! Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je n'ai pas compris le succès de Slumdog Millionaire...
    Pour la 3D j'avais commencé avec Beowulf l'année d'avant et cette année en plus d'Avatar il y avait aussi Coraline et Monstres Vs Aliens pour moi (j'ai failli voir Up en 3D mais la séance était mal indiquée du coup comme on était déjà au ciné on l'a vu en 2D).
    Je n'ai pas tout vu dans ta liste mais on en a quand même pas mal en commun - j'ai vu 44 films cette année (je compte donc ceux sortis en France cette année), dont quasi tous au ciné et 100% de VO, par contre ce qui manque ici ce sont les films non-américains, que je rattrape souvent sur le câble du coup (là ils passent Waltz with Bashir par exemple que j'ai toujours pas vu), et on va voir 1 ou 2 films français par an mais il n'en sort pas beaucoup et toujours trop tard pour l'inclure dans mon top (ex : Entre les murs). Les films anglais s'en sortent un peu mieux à cause de la langue mais le reste (asiatiques, européens...) pas vraiment, il n'y a vraiment pas la même richesse de sorties qu'en France.
    Et yeah pour Sam !!

    RépondreSupprimer
  3. >july : contente que ce billet te plaise, j'espère qu'il t'aura donné envie de découvrir des films que tu n'as pas vu!

    >blythe : ha si pour la 3D, j'ai vu aussi Up, mais je n'ai pas trouvé ça époustouflant comme différence avec la 2D (contrairement à Avatar). Pour ma part, je n'ai pas tout vu au ciné, j'en ai rattrapé ailleurs, sur canalplay entre autres... Et c'est vrai que chez toi, les films américains (ceux que je vois le plus) sortent en même temps, mais ici, on a le choix d'un plus grand nombre de fils étrangers. Par contre, je ne me vois pas aller voir plus souvent des films français ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bah dis donc, t'es pas trop film français apparemment. Pourtant cette année y avait du choix : Un prophète, Welcome, Les herbes folles, Irène...

    Je pense que tu peux rajouter à ta liste des films à voir : Sin Nombre, grosse surprise pour moi.
    J'ai vu 88 films au cinéma cette année, les trois gros à rattraper : The Hurt Locker, Le Ruban Blanc et Vincere.

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, je me rappelais plus que j'avais été voir LOL en début d'année (il me semble). J'y étais allée pour le fun et j'avais beaucoup ri de façon moqueuse, on va dire!
    Sinon, j'avais vu un prophète pour la rentrée du cinéma. J'avais eu des bons souvenirs du précédent film d'Audiard (de battre mon coeur s'est arrêté) alors, je ne voulais pas rater le suivant. Et j'ai beaucoup aimé. Pareil pour le drôle Noël de Scrooge en 3D: spectaculaire au niveau des effets et au niveau du prix de ma place (12€30) :-D
    J'ai bien aimé aussi non ma fille, tu n'iras pas danser, tellement proches, les grands frères (avec Paul Rudd, miam!).
    Je partage ton avis pour Inglorious Basterds, Milk, Gran Torino, 500 days, tous vus en VO: youpi!
    J'ai pas compris l'engouement autour de: Slumdog Millionaire et Benjamin Button. Et j'aurai aimé voir: le bal des actrices, Là-haut, Les noces rebelles, Fish Tank, aussi.
    Et niveau nanards, Meilleures ennemies et Neuilly sa mère.
    Voilà, c'était mon bilan :-)

    RépondreSupprimer
  6. >renaud s : Alors, Un Prophète, je regrette de ne pas l'avoir vu, j'aime beaucoup le travail de Jacques Audiard, De battre mon coeur s'est arrêté ou encore Sur mes lèvres. Les autres que tu énonces ne me disaient absolument pas... Sin Nombre oui tiens, j'aurais pu le rajouter. 88 films, waouh! Vincere est un autre film que j'ai loupé également, une belle année n'est-ce-pas?

    >ennA : chouette bilan pour toi aussi, je pense qu'Un Prophète est LE film français qu'il fallait voir cette année, j'ai loupé le coche, lol! J'avais bien aimé Les Grands Frères aussi, mais j'en ai peu de souvenir. Question nanard, Meilleures ennemies est amusant, mais ça s'arrête là ;) bisous!

    RépondreSupprimer
  7. 6 films en commun dans ce top parmis les 7 que j'ai vu, et encore Watchmen s'est fait sortir du top au dernier moment. Autant dire que je partage ton avis à presque 100% ;)
    Une jolie année ciné au final je me dis, avec pas mal de vrais coups de coeur. Et moi aussi je regrette une poignée de films loupés, en particulier, comme pour Blythe tout ce qui est films français voir même européens en général (ceci dit on est plutôt bien lotis en films anglais, qui sortent ici généralement avant la France).
    J'ai vu pour le moment 45 films sortis en 2009 en France, je continue le rattrapage, mais pas au ciné malheureusement car comme dit plus haut, les sorties ici sont assez... pas terribles pour rester gentille.
    Bon, maintenant il faudrait que je mette mon bilant général sur running aussi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Franchement faut voir Welcome, c'est du Ken Loach en mieux. Y autant d'intensité dans la romance que ds le précédent de Lioret "Je vais bien ne t'en fais pas".
    C'est vraiment un film énorme qui avec "Un Prophéte" tire le cinéma Français vers le haut. Il date de Février 2009, donc un peu trop oublié dans les tops. Pour ceux qui habitent en France, il va y avoir le Festival Télérama et les incontournables UGC pour repasser au ciné les meilleurs films de 2009 à 3€ la séance. C'est l'occas de rattraper :)

    RépondreSupprimer
  9. Un prophète je l'ai pas vu non plus mais il doit sortir ici en mars il me semble (donc moi j'ai une excuse mouahahah)

    RépondreSupprimer
  10. Pas trop l'occasion d'aller au ciné, mais ta liste m'a donné envie de soit louer certains films ou d'attendre le pasage à la télé :-) Bravo pour ce billet et merci!
    Watchmen, j'ai pas trop accroché; pas trop mon style de film mais bon; cela n'enlève en rien à ses qualités.
    Je profite également pour te présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    L.

    RépondreSupprimer
  11. >tink again : 6 films en commun sur 7 c'est cool! A dire vrai pour ce qui est des sorties films, j'aimerais autant avoir les films anglo-saxons en sortie équivalente, mais bon, notre programme est plus riche quoi. Et yeaah pour un bilan sur Running!

    >renaud s : la bonne occasion en effet pour rattraper ces films! je cours voir Un Prophète (en espérant que mon ciné le passe). C'est du 20 au 26 janvier. Il y a aussi Mary and Max et Still walking que je souhaite rattraper ;)

    >blythe : héhéh, c'est marrant j'ai l'impression que ça t'ennuie moins que si c'était un Robert ou un Jake ou un Edward ;)

    >Loreen : contente que ce billet t'ait donné envie de rattraper quelques films de l'année passée, il y a en plus de tous les styles ;) Merci pour les voeux, je te souhaite également une très belle année 2010, avec un peu (beaucoup) de cinéma!

    RépondreSupprimer