The Young Victoria {Victoria : Les jeunes années d'une Reine}, de Jean-Marc Vallée


Film historique de Jean-Marc Vallée (2009)
Avec Emily Blunt, Rupert Friend, Paul Bettany, Miranda Richardson, Jim Broadbent, Thomas Kretschmann, Mark Strong, Jesper Christensen, Harriet Walter...
Accédant au trône à un jeune âge, la reine Victoria fut remarquée pour son caractère. Depuis son couronnement jusqu'à la romance qu'elle vit avec son cousin germain, ce biopic nous plonge dans la vie de cette reine hors norme.
J'aime les films historiques, quand, en plus, il retrace une partie de la vie d'un personnage féminin au rôle majeur dans une vie politique et historique de l'Angleterre, c'est encore mieux. The Young Victoria m'intéressait d'autant plus que je souhaitais découvrir le nouveau projet du réalisateur du superbe film C.R.A.Z.Y., Jean-Marc Vallée. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, Emily Blunt fait une Victoria dans ses jeunes années convaincante. Pour Rupert Friend, j'étais d'abord douteuse quant au choix de l'acteur, et à chaque fois, il m'étonne, et s'avère être un bon choix.

Reine et Impératrice des Indes jusqu'en 1901, The Young Victoria parle surtout du début de son règne, son enfance telle une prison, où même descendre un escalier, seule, lui était interdit. Cette éducation de princesse à l'avenir tout tracé de souveraine britannique lui a forgé un caractère et un tempérament qui font qu'elle ne sera entourée que des gens en qui elle a vraiment confiance. Son mari par exemple, pas vraiment rencontré par hasard comme ça par une belle promenade dans le parc, non non. Leur rencontre a été préparée, et oui, cela enlève tout le charme, sauf que le courant passe, l'alchimie est parfaite entre les deux acteurs, et leur belle histoire se suit avec plaisir. Ce film est surtout fait pour ceux qui aiment les films d'époque, un fond historique mêlé à un peu de romantisme. 4.5/6

3 commentaires:

  1. Il me fait envie ce film, j'ai beaucoup aimé The Duchess récemment et j'adore Marie-Antoinette donc je pense aimer celui-là aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ce film superbe, surtout sur le plan technique, il y a une vrai maîtrise de l'image chez JMV, même dans un sujet tout à fait différent de Crazy ( je crois que c'est du grand écart de première là!)

    Le seul truc assez mauvais, c'est quand on la voit voler dans la salle de bal vers Albert. Mais les acteurs sont excellents, ma musique tourne en boucle dans mon ipod. Donc en gros, je peux pas dire que j'ai pas aimé!

    RépondreSupprimer
  3. >blythe : je pense que celui-ci va aussi te plaire, j'aime beaucoup également les deux films que tu as cité ;)

    >camille : héhé c'est vrai que dans des styles totalement différents, JM Vallée a très bien maitrisé ces deux films. La scène du bal m'a étonnée mais pas plus gênée que ça, je n'avais même pas retenu la séquence d'ailleurs. Heureusement, cela ne dure pas longtemps (enfin dans mon souvenir...)

    RépondreSupprimer