Joe Strummer, The Future is unwritten, de Julien Temple


Documentaire musical de Julien Temple (2007)
Avec aussi Bono, Steve Buscemi, Terry Chimes, John Cusack, Peter Cushing, Johnny Depp, Matt Dillon, Dick Evans, Alasdair Gillis, Ian Gillis, Topper Headon, Jim Jarmusch.
Leader du groupe des Clash, Joe Strummer a marqué les esprits et la légende du punk rock comme jamais. Le documentaire retrace tout son parcours à travers la musique et les moments majeurs de sa vie, de sa naissance en Turquie, à sa mort en 2002.
Personnage, et groupe, incontournable du monde de la musique, Joe Strummer méritait bien un documentaire à son nom, c'est chose faite avec ce Future is unwritten sorti en 2007. Dès le début, il est amusant de découvrir le jeune Joe sautant et dansant dans tous les sens sur une vidéo de famille. Le documentaire est un très bon portrait du musicien, entrecoupé de témoignages d'amis, de sa femme et de ses anciens collègues musiciens. Des personnalités connues y participent aussi, Martin Scorsese, Matt Dillon, Johnny Depp, Bono, Jim Jarmusch, mais j'ai trouvé que c'était surtout anecdotique comme apparitions. Peu de temps consacré à la période punk et aux Clash, on voit surtout les débuts du groupe et sa séparation quand tout est devenu trop populaire pour les musiciens, avec cette furieuse envie 'd'encore plus' pour certains... Joe Strummer n'a jamais arrêté la musique, a eu une famille et une vie de rock'n'roll bien remplie. Ce film documentaire en est un bel hommage, indispensable à tous les passionnés de musique. 3.5-4/6

2 commentaires:

  1. Oui il faudra que je le vois celui-là tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Rah moi aussi il faut que je le rattrape. Hop dans la liste!

    RépondreSupprimer