Donnie Darko, de Richard Kelly


Film de Richard Kelly (2001)
Avec Jake Gyllenhaal, Drew Barrymore, Katharine Ross, Patrick Swayze, Maggie Gyllenhaal, Mary McDonnell, Jena Malone, Noah Wyle, James Duval, Arthur Taxier.
Donnie Darko est un adolescent presque comme les autres. Son imagination et son intelligence en font une personnalité complexe. Il a pour ami Franck, une créature que lui seul peut voir et entendre. Lorsque, par miracle, Donnie échappe à la mort, Franck lui propose un étrange marché. La fin du monde approche et Donnie doit accomplir sa destiné… Dans la petite ville tranquille, des événements bizarre surviennent : le collège est mis à sac et une espèce de gourou new age, Jim Cunningham, est chargé de ramener les élèves sur la bonne voie. Donnie sait que derrière tout ça se cachent d'inavouables secrets. Franck l'aidera à les mettre à jour, semant le trouble dans la communauté. L'évolution du jeune garçon déroute et inquiète sa famille, sa psy, ses amis et surtout sa copine Gretchen…(Source cinemovies)
Courte chronique pour ce film incontournable, Donnie Darko est l'un de mes films 'ovnis' préférés, découvert à sa sortie en 2001, le personnage de Donnie est joué par un Jake Gyllenhaal habité par le rôle. Le film exprime beaucoup de sentiments, malaise, étrangeté, solitude. Donnie est bien différent de ses camarades de classe, il s'invente un personnage imaginaire, et vit les choses à sa façon. Même le gourou donneur de leçons, interprété par Patrick Swayze, essaiera de le remettre sur le 'droit chemin', sans succès. Un film à voir absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire