Avatar, de James Cameron


Film de James Cameron (2009)
Avec Sam Worthington, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, Zoe Saldana, Wes Studi, Peter Mensah, Joel Moore, CCH Pounder, Stephen Lang, Giovanni Ribisi...
Jake Sully est un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant. Lorsque l'armée lui propose une mission d'infiltration auprès des Na'vi, sur la planète Pandora, il accepte sans hésiter. Sur cette planète, l'atmosphère étant irrespirable pour les humains, des avatars ont été créés. Sur place, Jake Sully rencontre le peuple des Na'vi, et à leur contact et celui de Neytiri, il commence à se poser des questions sur sa présence ici...
A moins de vivre dans une grotte perdue au fin fond de la campagne, vous avez certainement entendu parler de ce nouveau film de James Cameron. Les avis sont généralement très bon, si vous souhaitez vous faire votre propre idée, je vous conseille d'aller le voir rapidement, au risque d'être déçu par tant d'éloges de la part du bouche à oreille... Je vous conseille donc de ne pas lire la suite si vous souhaitez découvrir le film.

Pour ma part, j'ai été enchantée, plus qu'enchantée même, j'ai eu un vrai coup de blues en sortant du film sous ce temps pluvieux et ce paysage tout grisâtre et peu attrayant... L'univers que James Cameron a créé est magique, la végétation, le peuple des Na'vi, les créatures, cette richesse, cet autre monde mille fois attrayant . La 3D m'a immergé encore plus dans son monde, le tout premier plan est juste incroyable avec Jake Sully se réveillant dans cet hôpital futuriste. Premier bémol qui m'empêche de mettre la note maximale, c'est l'histoire. Je n'avais pas vu la bande-annonce en entier, m'arrêtant au moment où on découvre le monde de Pandora, et pourtant dès le début du film, la suite des évènements cheminaient déjà dans mon esprit sans qu'il n'y ait ensuite de réelle surprise scénaristique. L'ensemble est tellement prenant, intense et riche que c'est un léger point négatif. L'histoire de Jake qui apprend à vivre comme les Na'vi par le biais de la fille des chefs m'a fait énormément pensé à Danse avec les Loups (le lien avec les Natifs d'Amérique est d'autant plus flagrant) -film que j'adore-. Et puis il y a aussi le monde sous-marin de son autre film Abyss (autre film que j'adore), ses couleurs lumineuses et cette faune luxuriante, le message écologique faisant également écho.

Du côté des personnages, tous n'ont pas la même place, Jake Sully est le centre du film, son corps mutilé et immobile au niveau des jambes prend une toute nouvelle dimension une fois dans son avatar. Les Na'vi ont des corps absolument magnifiques, j'ai beaucoup aimé l'énorme connexion entre eux et la nature environnante, et aussi avec les créatures fantastiques de Pandora. Ils sont tous liés, et ne vivent que pour leur planète, où le moindre rouage altère à leur survie. Beaucoup aimé aussi les personnages de Grace (Sigourney Weaver), Norm et Trudy même si ces deux derniers ne soient pas assez mis en valeur (mais le film fait déjà 2h40). Il faut aussi un personnage ridicule, celui du colonel Quaritch l'est, je ne sais pas si la version française altère encore plus son image, mais ses répliques ne sont que clichés.

J'adorerais maintenant découvrir comment les humains sont arrivés ici, les premiers contacts avec les Na'vi, le travail de Grace vis-à-vis d'eux. Quant aux avatars, j'aime le fait que là-aussi les deux corps soient liés et indissociables et ne vivent tout compte fait qu'en un, les deux vivant en même temps avec phases de sommeil, sans oublier le fait qu'ils doivent se nourrir autant l'un que l'autre. Bon par contre, même si je me suis sentie happée par la 3D et l'univers du film, les lunettes sont trop lourdes et tombent sans cesse sur le bout du nez (sachant que je portais mes lunettes de vue dessous...). Je pense que le film va être tout en haut de mon top pour cette année, je suis ultra conquise et je veux le revoir, et le revoir... 5.5/6

11 commentaires:

  1. j'ai trop kiffer le film, je l'ai vu 2 fois .On est très vite dedans , j'adore XD

    RépondreSupprimer
  2. Vu hier soir en imax 3D et VO, conditions optimales donc ! Pourtant après tant d'éloges je ne pouvais qu'être déçue, c'est vrai que le scénario est pas follement original (j'ai pourtant jamais vu Danse avec les loups) ni passionnant (les 2h40 de 2012 sont mieux passées chez moi), c'est plus une immersion dans un nouvel univers en fait ce film, la végétation est folle, surtout la nuit avec ces arbres phosphorescents et les petits bidules volants super chouettes... Pour les bestioles bizarres ça j'ai toujours du mal, et ça m'a fait penser à Jurassic Park en plus !
    Je ne sais plus où j'ai lu que de toutes façons la version longue (!) serait mieux car là il y a des coupes qui gênent la compréhension, genre tu sais pas pourquoi tel perso est là, pourquoi il fait ça, alors que ça a été tourné mais coupé...
    Pour le colonel il a des répliques type de militaire mais pour moi c'est complètement fait exprès puisque tout se joue sur l'opposition entre Jake (et Grace), son évolution, sa réflexion, et les militaires qui dès le départ sont présentés comme des connards machines à tuer/détruire !

    RépondreSupprimer
  3. 5,5/6...

    Je te trouve vraiment trop enthousiaste par rapport à ce film pourtant tu es lucide sur ses faiblesses, mais j'ai l'impression que tu as essayé de les oublier le plus possible.

    Je te rejoins à 100% sur l'univers de la planète Pandora créé, c'est magnifique, on voudrait en savoir plus. Ca aurait mérité un film à part entière la découverte de Pandora. Comment mange les Na'vi ? Les autres peuples sur Pandora ? La hiérarchie, les relations sociales entre les Na'vi ? Les différentes région de Pandora ? Y-a-t-il des mers/océans sur Pandora. Bref cet univers là est magnifique et il méritait qu'on s'y attarde plus.

    Mais le film en lui même, passé la première heure basé surtout sur la découverte, est classique, mais classique...
    Les gros méchants militaires "la solution forte c'est la meilleure", le gentil peuple qui va se faire envahir (Back to Pocahontas), le pauvre Jake Sully handicapé de guerre "bouhou" qui va pourvoir revivre grâce à son avatar et j'en passe, c'est bon quoi on va déjà vu ca 200 fois. Tu rajoutes à ca quelques trous ds le scénar, non c'est sur ce film ne mérite pas un 5,5/6.

    Et puis la fin est catastrophique, vous allez pas me dire le contraire.
    *spoil*
    Putain...
    Bon autant, j'ai plutôt kiffé la guerre entre Na'vi et Humains, qd ils vont assaillir l'arbre des âmes. J'ai trouvé que ca montrait vraiment l'horreur de la guerre. On a la vision des deux cotés, ca marche bien et ca m'a plutôt plu, mais derrière...
    J'ai presque envie de passer sur les animaux qui se rebellent en masse. Ca m'aurait paru tellement mieux, s'ils avaient simplement combattu les Humains qui rentrent sur leur territoire et pas d'une seule lignée digne de Braveheart.
    Et après ca s'empire. Putain... Pourquoi faut-il systématiquement que le héros se batte dans un combat singulier avec "le grand méchant" ? La scène était nul, mais nul... Comportement des perso : 0, coïncidence de ouf : 0, le tout super dramatique @ je te remet l'oxygène au dernier instant : 0.
    Déjà ca c'était nullissime et il a fallu qu'ils rajoutent, un truc pire derrière. Du "on s'est pas fait rouler dessus par les humains" à "on a complétement pris le contrôle et on vous renvoie chez vous" pour finir sur un "Merci Dieu Eywa, je peux changé de corps grâce à toi".

    PITIÉ...


    PS : J'ai qd même apprécié le film et j'en suis sorti assez émerveillé, mais ca reste un film gâché.

    RépondreSupprimer
  4. >anonyme : contente que tu ait aimé le film!

    >blythe : ha et en imax en plus! je regrette surtout la vo pour ma part... et bien tu vois, les 2h40 de 2012 ont été très pénibles pour moi, comme quoi on ne ressent pas la même chose devant un film ;) Pour les créatures, j'ai pensé à Jurassic park aussi, l'idée est vite partie, je les ai trouvé parfois trop colorés, surtout que la végétation prend toutes ses couleurs surtout la nuit. Pour le militaire, c'est clair que c'est fait exprès, mais en essayant d'ajouter l'humour à ses répliques, ça tue vraiment tout le personnage. j'ai trouvé mieux géré le personnage de Giovanni Ribisi.

    >renaud s : houuu, merci de ton commentaire, c'est bien de montrer aussi un avis plutôt négatif. Je ne sais pas si tu notes tes films, en lisant ton avis, je dirais que tu es dans les 2/6, mais tu n'as pourtant pas l'air si déçu que ça puisque tu as été émerveillé. Je te rejoins sur la plupart de ce que tu dis, et je ferme certainement les yeux sur le pauvre scénario et beaucoup de clichés qui jalonnent le film. Mais je n'arrive pas à ne pas aimer et descendre la note... Avec du recul peut-être, mais là, quelques jours après, je maintiens ma note. Pour la fin (et une bonne aprtie du film), je la voyais venir depuis un moment, la suite logique du transfert de corps après l'échec de celui de Grace, le combat du méchant/gentil avec la copine qui défend son protégé, c'est du ultra déjà-vu, c'est juste que je ne retiens pas la fin. Tu ne seras donc pas étonné de voir ce film dans mon top ;)

    RépondreSupprimer
  5. Perso j'ai mis 3/4 pour l'univers quasi unique créé pour le coup, j'ai pas de souvenir d'un univers aussi merveilleux, complexe et intéressant créé juste pour le cinéma. Généralement les films avec ce genre d'univers SF sont des adaptations de bouquins et je salue en tout point le travail fait à ce sujet. Ensuite j'ai un peu "sur-noté" le film parce qu'il fera date comme la vrai naissance de la 3D au cinéma et que sur certains points (pas tous) ca m'a bluffé et vraiment plu. A un moment dans la salle, tu arrives à te dire "putain ca doit etre trop moche les films en 2D". Il y avait tout pour faire un film aussi révolutionnaire que Citizen Kane, mais le scénario anéanti tout le travail et range le film en dehors de mon top 10 2009. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Sinon la forêt et ses animaux fait pensé à Miyazaki bien avant Jurrasic Park !

    RépondreSupprimer
  7. >renaud s : totalement pensé au Château dans le ciel et l'univers de Miyazaki en effet, surtout pour les couleurs et cette végétation, mais les mâchoires acérérées des créatures volantes m'ont rappelé Jurassic P.! Et c'est clair qu'après un film pareil, les films en 2D vont paraître bien fade... c'est le premier à réellement franchir le cap, j'ai hâte d'en découvrir d'autres (ou du coup il ya un travail plus élaboré quant au scénar...). mon top 10 n'est pas encore définitif, je n'ai pas encore vu tous les films de 2009 que j'ai envie, ça va être dur d'ici le 31 janvier!

    RépondreSupprimer
  8. Ah pour moi c'est pas du tout le 1er film en 3D (j'avais déjà été bluffée par Beowulf et en début d'année par Coraline par exemple) mais c'est vrai qu'elle est beaucoup plus accessible ici qu'en France, mais pour celui-là avec la longueur je peux dire que j'en pouvais plus des lunettes à la fin, elles me faisaient mal, j'avais des marques bien rouges en les enlevant d'ailleurs, sans compter que tu peux pas pencher la tête sous peine de voir flou, et rester la tête bien droite pendant 2h40 c'est fatigant au bout d'un moment !

    RépondreSupprimer
  9. C'est faible une fille.

    Sinon c'est intéressant que ce soit pas ton premier film en 3D, je suppose que tu as pas trouvé la 3D d'Avatar spécialement impressionnante ? Pas plus que les autres en tout cas ?

    Je me pose des questions sur l'avenir de la 3D, j'ai un doute sur le réel intérêt de la chose. Par exemple sur Avatar, toutes les choses "floues" sont gênantes que ce soit les perso en arrière plan ou les objets du premier plan. Ils pourraient prendre le partie de tout faire nette, mais dans ce cas le réalisateur ne guide plus du tout l'oeil du spectateur. Alors pour certains films comme Avatar où pendant une bonne partie on découvre un univers nouveau, c'est justifié, ca amplifie l'immersion. On peut imaginer que pour les films d'action, ca a de son intérêt aussi. La 3D offre une profondeur de champ assez folle, qui j'espère sera utiliser pour de nouveaux westerns. Mais après ? Pour le reste ? J'en vois pas l'utilité, j'ai un peu l'impression (déjà) que ca deviendra jms la norme, mais juste un gadget en plus pour les super-productions.

    RépondreSupprimer
  10. Comme toi j'aimerai maintenant connaître l'avant de cette histoire, et j'aimerai vraiment que l'un des films de la trilogie se focalise là dessus. L'école de Grace tout ça.

    Sinon tout pareil de bout en bout! :)

    RépondreSupprimer
  11. ATTENTION LEGER SPOIL

    j'ai vu le film 13 fois, 4 au cinema, et le reste en vo sur mon ordi (internet powaa), ce film est GENIAL, je crois que j'ai jamais vu un tel chef d'oeuvre, le senar casse rien, mais sa fait parti de mes sénario favoris, donc j'adore, vraiment les na'vi sont extrordinaire, ce lien qui les unis entre eux (voir la scene quand il choisi sa femme)ce lien qui leur permet de ce connecter à la nature, au animaux, c'est dingue, tout le films est extra, on ressens vraiment les émotion (destruction du hometree), la vf est a chier, mais ce film est genial, merci james merci et merci ^^

    RépondreSupprimer