The Time Traveler's Wife {Hors du temps} de Robert Schwentke



Drame de Robert Schwentke (2009)
Avec Rachel McAdams, Eric Bana, Ron Livingston, Stephen Tobolowsky, Arliss Howard, Brooklynn Proulx, Alex Ferris, Michelle Nolden, Hailey McCann, Jane McLean...
Henry et Claire entament une relation amoureuse, perturbée par les capacités d'Henry qui possède des gènes lui permettant de voyager dans le temps. Il peut ainsi rencontrer Claire alors qu'elle est une fillette, se voir aussi plus jeune ou le jour de son mariage, mais sa condition peut-elle durer éternellement?
Ayant beaucoup aimé le livre d'Audrey Niffenegger, The Time Traveler's wife m'attirait surtout pour pouvoir mettre des visages sur ces personnages et découvrir comment allait être mis en scène cette très belle histoire d'amour. Comme souvent, la déception de l'adaptation est bien là... Une des grande qualité du livre, était pour moi de lire chaque moment de la vie de Claire ou de Henry de leur propre point de vue. L'enchaînement se faisant naturellement et avec fluidité, l'immersion dans leur histoire d'amour était exaltante. Même si le film a quelques scènes touchantes, je n'ai pas du tout ressenti le même impact qu'à la lecture. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais l'ensemble manque de connexion, la faute peut-être à un montage quelque peu détaché, et aussi à un manque de détails sur la condition d'Henry. Les personnages secondaires sont relégués aux oubliettes, et même si Gomez était un personnage que je n'aimais pas trop le livre, on l'aperçoit ici juste en début de film... Le charme est là, l'émotion beaucoup moins. Ce n'est pas un mauvais film, mais le déception de voir ce rendu sur grand écran est malheureusement bien là. Peut-être qu'en ne connaissant pas le roman, le film passe mieux... 3.5/6

3 commentaires:

  1. Merci Caro de ton avis sur Hors du Temps. Je n'ai malheureusement pas lu le livre, j'aurai p-t une chance d'adorer le film.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi l'adaptation m'avait déçue, un manque d'émotion flagrant en effet, mais c'est vrai que les 2 personnes qui m'accompagnaient et qui n'avaient pas lu le livre avaient mieux apprécié que moi du coup !

    RépondreSupprimer
  3. >william : tu apprécieras en effet peut-être mieux que moi n'ayant pas lu le bouquin... et de rien pour l'avis ;)

    >blythe : tu confirmes donc, la magie du livre n'a pas été la priorité pour le film, dommage! et tant mieux pour ceux qui ne connaissaient pas l'histoire donc!

    RépondreSupprimer